APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

AIP/SIA 2023: Patrick Achi visite les stands dédiés à la Côte d’Ivoire


  26 Février      81        Agriculture (4157),

 

Abidjan, 26 fév 2023 (AIP)-Le Premier ministre, Patrick Achi a visité samedi 25 février 2023, les stands dédiés à la Côte d’Ivoire à la 59e édition du Salon international de l’agriculture (SIA) de Paris.

Ce Salon, devenu un rendez- vous incontournable des acteurs du secteur agricole, est la tribune choisit par la Côte d’Ivoire pour présenter ses potentialités agricoles, animales, halieutiques et forestières.

Logée au Pavillon 5.1 du Parc des expositions de la porte de Versailles, la Côte d’Ivoire est représentée par trois ministères à savoir le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, celui des Ressources Animales et halieutiques et le ministère des Eaux et Forêts avec respectivement à leur tête le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani et les Ministres Sidi Tiemoko Touré et Laurent Tchagba.

M.Achi a relevé que le pays dispose d’un potentiel incroyable, en termes de transformation industrielle, d’export, de création d’emplois et de richesses, notamment pour les jeunes et les femmes.

Le chef de la délégation ivoirienne à ce salon, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a exprimé sa gratitude au chef du gouvernement pour cette visite.

« C’est la toute première fois qu’un Premier ministre se déplace pour un tel événement. Cela montre combien le président de la République, Alassane Ouattara est attaché au secteur agricole ivoirien et combien il œuvre pour son développement et son épanouissement » explique-t-il.

La présence de la Côte d’Ivoire à ce Salon permettra au-delà des expositions, de partager son expérience dans le domaine agricole d’une part, et d’autre part, de s’imprégner des avancées majeures en matière de transformations issus de l’artisanat et de l’industrie agroalimentaires sous d’autres contrées.

Une journée ivoirienne est prévue le jeudi 02 mars, avec une conférence interministérielle autour du thème : « l’agriculture ivoirienne face aux crises internes et externes : perspectives pour relever le défi de la souveraineté alimentaire ».

Ouvert samedi 25 février, ce salon refermera ses portes le 05 mars 2023.

Dans la même catégorie