MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Atlantic Dialogues: La Conférence des Etats Africains Atlantiques, une initiative visant à créer des synergies pour une Afrique stable et prospère (M. Yazourh)


  16 Décembre      32        Politique (25373),

 

Marrakech, 16/12/2022 (MAP)- La Conférence des Etats Africains Atlantiques vise à créer des synergies pour faire face aux problèmes sociaux et aboutir à une stabilité et une prospérité dans la région, a assuré vendredi à Marrakech, l’Ambassadeur directeur général des relations bilatérales et des affaires régionales au sein du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Fouad Yazourh.

Dans une session AD Talk portant sur « le Maroc et l’Atlantique » tenue à l’occasion de la 11ème édition de la conférence The Atlantic Dialogues, M. Yazourh a indiqué que les pays africains riverains de l’Atlantique ont un potentiel en matière d’énergie, de tourisme, et de savoir-faire sur le plan industriel, estimant que « si on crée des synergies, on pourra parfaitement faire face aux problèmes sociaux et à la vulnérabilité des pouvoirs centraux de certains pays ciblés par le terrorisme, la piraterie et d’autres formes de crimes transnationaux ».

« L’océan Atlantique n’est plus une barrière infranchissable comme autrefois, mais est devenu une petite mer traversée par plusieurs phénomènes allant du changement climatique au crime transnational et les questions d’insécurité et de terrorisme », a-t-il expliqué, notant que l’initiative marocaine pour l’Atlantique répond à une « prise de conscience du grand potentiel » de la région qu’il faut développer.

Le Maroc a pris cette initiative car il possède les côtes atlantiques les plus longues, mais il ne cherche pas à en être le protagoniste, a fait remarquer l’ambassadeur, mettant l’accent sur la position du Royaume « en tant que pays africain parmi les autres pays africains, cherchant à créer des synergies et à inviter les pays à s’impliquer dans cette coopération afro-africaine ».

Dans cette même veine, M. Yazourh a souligné que le projet du gazoduc Nigeria-Maroc est l’une des initiatives phares de cette région à même de favoriser un développement social, industriel, culturel en interconnectant une bonne partie du continent africain.

« Nous sommes convaincus que ce projet intéressera le monde entier et jouit déjà d’un intérêt important que ce soit en Europe, en Amérique ou avec les bailleurs de fonds en général. Il ne tardera pas à être une réalité très prochainement », a-t-il poursuivi.

L’objectif final de cette coopération, a ajouté M. Yazourh, est justement « d’entrer, avec nos voisins de l’autre côté de l’Atlantique, dans un dialogue intense et dans un programme d’actions pour exploiter cet Atlantique sud ».

Les travaux de la 11ème édition de la Conférence internationale annuelle « The Atlantic Dialogues » se sont ouverts mercredi à Marrakech, avec la participation d’une pléiade de responsables, de chercheurs et d’experts internationaux.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette rencontre de haut niveau, organisée à l’initiative du Policy Center for the New South (PCNS), réunit, du 14 au 16 courant, plus de 350 invités de 60 nationalités, autour du thème « Coopération dans un monde en mutation : opportunités pour l’Atlantique élargi ».

Dans la même catégorie