ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI AIP Un partenariat entre le Groupe Clairefontaine international et Bowie State University ouvre de nouvelles perspectives éducatives pour les étudiants ivoiriens

Aucune hausse sur le prix des transports, selon Mansour Faye


  15 Janvier      28        transport (610),

 

Dakar, 15 jan (APS) – Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a assuré, dimanche, qu’il n’y avait aucune hausse sur le prix des transports et exhorté les opérateurs à veiller à l’application stricte de la règlementation en vigueur.

Dans un communiqué dont l’APS a eu connaissance, Mansour Faye ‘’informe les usagers qu’aucune augmentation des tarifs de transport n’a été discutée, encore moins arrêtée, avec les opérateurs’’.

Le ministre réagit ainsi à la diffusion, dans les médias, ‘’des documents relatifs à une augmentation des tarifs des transports urbains par autobus dans la Région de Dakar, qui semblent émaner de certains membres de l’Association de Financement des Transports urbains de Dakar (AFTU)’’.

‘’AFTU porte à la connaissance des usagers, qu’en raison de l’augmentation du prix du carburant et des coûts élevés des charges d’exploitation, les prix des sections tarifaires de toutes les lignes du réseau connaîtront un réajustement à compter du lundi 16 janvier 2023’’, peut-on lire dans ces documents.

Pour sa part, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement rappelle que les tarifs des transports publics routiers de personnes sont fixés par le décret n° 2009-20 du 22 janvier 2009.

Selon lui, ‘’des concertations sont en cours pour subventionner directement les opérateurs, afin que le réajustement des prix du carburant n’ait pas d’impact sur la tarification du transport routier’’.

Il signale que ‘’toute hausse unilatérale des tarifs serait contraire au décret précité et aux conventions signées entre l’autorité de régulation des transports urbains, le Conseil exécutif des Transports urbains Durables (CETUD) et les Groupements d’Intérêts économiques membres de l’AFTU’’.

Le ministre prévient que ‘’cela constituerait une infraction à la règlementation sur les tarifs de transport routier, notamment la loi n° 2021-25 du 12 avril 2021 sur les prix et la protection du consommateur’’.

Il exhorte les opérateurs à ‘’veiller à l’application stricte de la règlementation sur les tarifs et se réserve le droit de prononcer à l’encontre de tout contrevenant les sanctions prévues par la règlementation en vigueur’’.

Le ministre invite également les Forces de sécurité, chargées du contrôle routier, à ‘’veiller strictement au respect des tarifs actuels’’.

Dans la même catégorie