APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

BCC : intégration du «Yuan» sur la liste des monnaies étrangères en RDC


  29 Mai      292        Economie (21080),

 

Kinshasa, 29 mai 2019 (ACP).- La Banque centrale du Congo (BCC) a intégré la monnaie chinoise le yuan Renmimbi ou RMB sur la liste des monnaies étrangères en République Démocratique du Congo (RDC), en vue de renforcer les échanges commerciaux et financiers entre les deux pays, a appris l’ACP mardi de cet Institut d’émission.

Selon la source, cette intégration est accordée, dans un premier temps, uniquement à la Banque commerciale Rawbank. Les investisseurs, les entreprises d’import-export ainsi que les partenaires d’entreprises chinoises tireront en conséquence des avantages substantiels de cette nouvelle disposition.

La source souligne que la possibilité d’effectuer des paiements en RMB est devenue une nécessité pour toutes les entreprises travaillant avec la Chine et que cette intégration permettra aux clients de la Rawbank d’effectuer des opérations facilement et aidera les investisseurs à faire des transferts entre la RDC et la Chine sans d’obstacles.

La monnaie chinoise est considérée depuis quelques années comme étant la cinquième devise la plus utilisée au monde pour les paiements internationaux.

La Banque centrale européenne met en circulation des nouvelles coupures de 100 et 200 euros

La Banque centrale européenne (BCE) a mis en circulation, à partir de mardi, des nouvelles coupures de 100 et 200 euros, indique un communiqué de presse de cette institution relayé par l’Agence France Presse.
«Ces nouveaux billets, plus petits et surtout plus sûrs, font leur entrée dans les commerces et dans les porte-monnaie des usagers de l’euro. Lesdits billets sont fabriqués en Italie, près de Rome et sont plus compacts et plus pratiques à utiliser», a expliqué Laure Lalouette, experte en pratique et en émission des billets auprès de la BCE.

La source souligne que les nouvelles coupures sont censées être mieux adaptées aux portefeuilles et plus faciles à traiter par les machines, précisant qu’elles vont diminuer les risques de falsification. «Ces nouvelles coupures sont en couleurs plus lumineuses et sont plus sûres, devançant les faussaires», a poursuivi Laure Lalouette.

Les derniers de la série Europe, ces nouveaux billets outre leur impression en relief, ils bénéficient des signes de sécurité renforcés, tels qu’un hologramme composé de petits symboles de l’euro gravitant autour du nombre et devenant plus clairs sous une lumière directe qui figure dans une bande argentée sur la droite du billet.

Un portrait de la princesse Europe est également visible en inclinant le papier dans une fenêtre transparente intégrée à la même bande argentée, ainsi qu’en filagramme dans la partie blanche du billet. Pour rappel, ces nouveaux billets font leur entrée après les coupures de 5, 10, 20 et 50 euros.

Dans la même catégorie