APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire

CEDEAO: Des médias à l’apprentissage de la démocratie et de la bonne gouvernance


  29 Mai      139        Médias (2836), Politique (25374),

 

Conakry, 29 mai (AGP) – La ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine, Djènè Keita a présidé mercredi 29 mai à Conakry, l’ouverture de l’atelier de sensibilisation des médias sur la démocratie et la bonne gouvernance en Afrique de l’Ouest.
Avec le thème : rôles des médias dans la promotion de la démocratie, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 44ème anniversaire de la CEDEAO, célébré chaque 28 mai.
La célébration pour cette année se déroule dans un contexte particulier et surtout coïncide avec le mois de la journée internationale de liberté de la presse.
Au cours de l’atelier ; des thèmes comme : « rôle du journaliste dans la promotion de la démocratie » ; « l’éthique et la déontologie à l’ère du numérique : recommandation de la CEDEAO » et, « le traitement de l’information en période électorale » seront débattus par une cinquantaine de participants. Et dans la perspective des élections législatives en 2019 et présidentielle à l’horizon 2020.
La représentante résidente de la CEDEAO en Guinée, Mme Liliane Alapini estime que son institution accompagnera la Guinée dans tous ses efforts pour la paix, la solidarité et le développement durable.
Selon elle la commission de la CEDEAO a largement atteint ses objectifs et, est devenue l’une des organisations sous régionales les plus performantes de l’Afrique. Cette dynamique a enregistré des avancées significatives et a œuvré, pour la promotion des principes démocratiques, de la coopération économique et de l’intégration régionale sous divers angles comme : la promotion de la culture démocratique, la résolution et la prévention des conflits dans les Etats membres.
Pour Le ministre de l’information et de la communication, Amara Somparé
« Les médias doivent agir à la fois sur l’opinion publique et sur le monde politique ».
De son côté, la ministre de la Coopération a affirmé « Une condition essentielle de la démocratie est l’existence d’une sphère publique dans laquelle s’épanouit l’opinion publique ».

Dans la même catégorie