MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Bénin: Lancement des activités de l’Agence territoriale du développement agricole pôle 5 Zou-Couffo


  28 Juin      187        Agriculture (4144), Economie (21012),

 

Porto-Novo, 28 Juin (ABP)- Une délégation du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, conduite par son directeur de cabinet, Bonaventure Kouakannoun, a officiellement lancé jeudi à Bohicon, les activités de l’Agence territoriale du développement agricole, regroupant le Zou et le Couffo, qui constituent le pôle 5 du découpage territorial dans le secteur agricole au Bénin, a constaté l’Agence Bénin Presse.

Pour le directeur de cabinet du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Bonaventure Kouakannoun, l’objectif poursuivi par le gouvernement dans la création des pôles agricoles, est de répondre dans une approche territoriale, aux besoins alimentaires des populations et de contribuer durablement à la croissance économique du Bénin.

M. Bonaventure Kouakannoun a exhorté les producteurs de la zone Zou-Couffo à la valorisation de la filière agrume. Il a demandé aux acteurs concernés, d’accorder une attention particulière au financement de la filière de l’agriculture fruitière.

A cette cérémonie de lancement des activités de l’Agence territoriale du développement agricole pôle 5, regroupant le Zou et le Couffo le préfet du Zou, Firmin Kouton, est revenu sur l’importance que revêt le secteur agricole dans la croissance économique de nos départements. Un secteur, selon l’autorité préfectorale, qui mobilise près de 75 pour cent de la population active des départements et génère des revenus substantiels pour l’économie locale.

Le préfet Kouton a relevé les contraintes qui annihilent les efforts des gouvernants, acteurs agricoles et partenaires techniques et financiers dans ce secteur.

Ces difficultés ont trait à la pénibilité des opérations culturales, les difficultés d’accès aux terres, aux intrants, le financement ainsi que le problème d’écoulement des produits.

L’autorité préfectorale a relevé les contraintes qui plombent le développement du secteur agricole dans les départements du Zou et du Couffo.

Notons qu’à cette cérémonie de lancement des activités de l’Agence territoriale du développement agricole pôle 5 Zou-Couffo, le représentant de la plateforme nationale des organisations paysannes et des producteurs agricoles du Bénin, Houénoumadji Ado, a pris l’engagement au nom de ses paires, de jouer pleinement leur partition en tant que producteurs agricoles, dans la relance des filières agricoles.

ABP/IA/AE

Dans la même catégorie