MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Bénin : Les meilleurs élèves de Tchogodo (Savalou) célébrés


  19 Octobre      105        Education (7138), Société (45143),

 

Porto-Novo, 19 Oct. (ABP) – En respect d’une promesse qu’il avait faite les vacances dernières, lors de sa visite aux organisateurs de cours de renforcement aux candidats de Tchogodo aux différents examens de fin d’année, Arsène SèdoGbaguidi, fonctionnaire international, natif de Savalou, en fonction dans le système des Nations Unies à Bangui en Centrafrique, a remis ce jeudi, des kits scolaires et des enveloppes financières à dix-neuf élèves du collège de la localité, en présence des parents d’élèves et des enseignants.
Douze élèves reçus au certificat d’études primaires (CEP), quinze élèves reçus au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et les deux premiers (fille et garçon) du collège se sont vu remettre des lots, à l’occasion de ladite cérémonie.
Chaque lauréat au CEP a reçu un kit scolaire composé de fournitures scolaires. Les lauréats au BEPC ont reçu chacun une enveloppe financière de cinquante mille francs CFA pour « soulager leurs parents dans la prise en charge des besoins des enfants qui s’accroissent, chaque année qu’ils avancent dans les études », précise le donateur.
La meilleure élève du collège a reçu une enveloppe financière de vingt mille francs CFA  » en guise d’encouragement « , selon Arsène SèdoGbaguidi qui en a fait de même au meilleur élève du collège.
 » Grâce aux performances en classe, l’enfant de pauvre peut se voir offrir les mêmes conditions d’études, par une personne de bonne volonté, un organisme international ou par l’Etat. C’est d’ailleurs mon propre cas, moi qui ai été en France pour la première fois grâce au partenariat de mon collège avec un collège français qui offre des voyages d’échanges aux meilleurs dont j’ai fait partie, ici même à Savalou  » a raconté M. Gbaguidi aux élèves.
Au nom des bénéficiaires mademoiselle Jeanne Baloitcha a fait « la promesse de maintenir le cap en donnant au jeune collège de Tchogodo, les meilleurs candidats au baccalauréat, cette année ».
Le chef de l’établissement et le président du bureau de l’association des parents d’élèves ont tous  » remercié le donateur à qui ils ont soumis quelques-unes de leurs difficultés en tête desquelles figure le manque de salles de classe « .
Le collège de Tchogodo créé il y a quatre ans, se situe dans l’arrondissement de Ouessè et dispose de groupes pédagogiques jusqu’en terminale.  » Sa meilleure performance depuis sa création est sa première place avec plus de 50% de succès au BEPC de l’an passé « , selon le chef de l’établissement.
ABP/EG/TIE

Dans la même catégorie