MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Boffa : Le nouveau de la CR de Tamita décline ses priorités


  31 Octobre      231        Politique (25373),

 

Conakry, 31 oct (AGP)- Aboubacar Sidiki Camara, candidat indépendant, est élu maire de la Commune Rurale (CR) de Tamita (Préfecture de Boffa), il se dit fier d’être le maire de cette commune, d’abord parce que c’est lui, ensuite la place que la population a portée sur sa personne.

Rencontré par la Rédaction de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), dimanche, 28 octobre 2018, dans sa commune, le nouveau maire a décliné ses priorités qui se résument par le rassemblement de tous les citoyens et citoyennes de sa juridiction autour du l’idéal de développement de la commune et la répartition équitable des retombées de sa zone entre les 14 districts qui composent la CR de Tamita.

«Je vais rassembler la population de Tamita pour former un groupe indivisible. Avec les immenses potentialités de la sous-préfecture, je m’investirai à développer l’agriculture et la pêche», a promis Aboubacar Sidiki Camara.

La préfecture de Boffa a, à elle seule, dix (10) sites bauxitiques et la sous-préfecture de Tamita en a cinq (05). Ces ressources font converger, aujourd’hui, beaucoup de monde vers la localité à la recherche de l’emploi auprès des entreprises minières en phase d’implantation. Du coup, les terres des populations autochtones sont vendues à vil prix.

Le maire élu de cette CR fait de cette lutte sa première décision d’interdiction.

«J’ai déjà fait des correspondances pour interdire la vente des terres qui est source de plusieurs conflits, aujourd’hui, dans la zone. Plus jamais ça. Je m’emploierai pour faire intégrer les jeunes qui ont des compétences dans les sociétés qui s’installent chez nous», a-t-il confié.

Depuis des années, cette sous-préfecture est dans des conflits intercommunautaires, notamment entre les villages de Tamita et Foutoubounyi, entre Kèlèya et Kafiliyah et entre Yènguissa et Guèmèyiré, au tour des terres dont chacune de ses localités réclame la paternité dans le but de les vendre aux sociétés de pêche ou minières qui s’installent dans la localité.

Dans la même catégorie