MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  24 Octobre      29       

 

Dakar, 24/10/2022 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 24 octobre 2022:

Sénégal:

– Les fortes pluies tombées au Sénégal en cette fin d’hivernage peuvent entraîner la destruction des récoltes, selon la Fédération nationale des opérateurs privés stockeurs et transporteurs du Sénégal (FNOPST)

« En cette période de fin d’hivernage, les fortes pluies peuvent impacter négativement sur les récoltes », a souligné le président de la FNOPS, Modou Fall, samedi, à Kaolack (centre).

S’exprimant lors d’un point de presse tenu à la suite d’une réunion du conseil d’administration de la FNOPST, M. Fall a souhaité que l’Etat aide les agriculteurs à éviter les pertes de récoltes.

« Nous espérons que l’Etat, notamment le ministère de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, va trouver des solutions et apporter de l’aide aux producteurs’’, a-t-il dit.

Les services techniques concernés de l’Etat feraient bien d’aider les paysans à prévenir les risques de perte de récoltes, selon le président de la FNOPST.

‘’Je reste convaincu que l’Etat (…) est conscient de la situation et prendra toutes les dispositions utiles dans ce sens’’, a-t-il ajouté.

Côte d’Ivoire:

– Le ministre des Transports, Amadou Koné a procédé, vendredi, au lancement du projet de modernisation du système de Vigilance, d’alerte, et de services climatiques et météorologiques aux usagers (VIGICLIMM).

M. Koné a également procédé à la pose de la première pierre du Centre national de prévisions et d’alertes précoces.

Le ministre des Transports a relevé que le projet VIGICLIMM s’inscrit dans le cadre des actions de résilience menées par la Côte d’Ivoire, et qui visent à atténuer les effets du changement climatique en raison de ses répercussions importantes et de l’impérieuse nécessité de disposer d’informations de qualité.

«Le projet VIGICLIMM s’inscrit dans le prolongement de l’engagement constant de notre pays depuis une décennie, à jouer pleinement son rôle dans la lutte pour la réduction des risques de catastrophes, la diffusion de services météorologiques et climatiques pour la résilience des secteurs socio-économiques face aux risques climatiques», a-t-il souligné.

Il s’intéresse également à la lutte contre le réchauffement climatique, la désertification des terres, la restauration des équilibres environnementaux primordiaux pour l’avenir de la planète, la promotion de modèles agricoles plus efficaces et intelligents, face aux enjeux climatiques, démographiques et économiques, a poursuivi M. Koné.

Niger:

– Les fortes précipitations qui s’abattent sur le Niger depuis juin ont fait 195 morts et plus de 322.000 sinistrés, selon des chiffres officiels.

Selon un bilan quasi définitif, les inondations ont fait au 21 octobre 195 morts dans tout le pays, dont 136 dans l’effondrement d’habitations et 59 par noyade, indiquent samedi les services de la Protection civile, cités par des médias.

Quelque 211 personnes ont été blessées et 322.286 autres sinistrées, ajoutent les mêmes sources.

Un précédent bilan, en date du 4 octobre, faisait état de 192 décès, 263.671 sinistrés et 211 blessés.

Les régions les plus affectées sont Maradi, (centre-sud) avec 74 morts, Zinder, (centre-est), avec 64 morts, Dosso, (sud-ouest) avec 27 morts, et Tahoua, (ouest) avec 18 morts.

Niamey, la capitale nigérienne, a été plus épargnée avec deux morts et plus de 1.300 personnes sinistrées.

Afrique du Sud :

 

-. L’Afrique du Sud est un pays où l’eau est rare et les pressions sur la biodiversité telles que le commerce illégal d’espèces, la dégradation des terres, la perte d’habitat et la croissance exponentielle de la population sont des facteurs clés qui risquent de provoquer des épidémies de maladies infectieuses telles que la Covid-19, révèle un rapport du ministère de l’Environnement.

Les domaines les plus critiques du rapport d’évaluation concernaient les écosystèmes d’eau douce, les rivières et les estuaires, les poissons d’eau douce étant les plus vulnérables de toutes les espèces.

Un investissement continu dans des écosystèmes sains en termes de gestion, de conservation et de restauration des écosystèmes et de la biodiversité est essentiel pour la sécurité de l’eau, de l’alimentation et de l’énergie, la lutte contre les maladies et les catastrophes naturelles, la résilience au changement climatique et pour la reprise économique post-Covid-19, souligne-t-on.

Le ministère a déclaré que les coûts sociaux et économiques liés à la non-gestion durable des écosystèmes sont élevés. «Les impacts sont aggravés par un climat de plus en plus imprévisible et une augmentation de la fréquence et de la gravité des événements météorologiques extrêmes, qui provoquent de graves perturbations sociales et économiques et une insécurité alimentaire accrue», note le rapport.

Dans la même catégorie