AMI Le Président de la République, Président de l’Union Africaine, appelle à une intégration économique efficiente entre les pays islamiques APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / L’OCI exhorte le Secrétaire général de l’ONU à nommer un Envoyé spécial chargé de la lutte contre l’islamophobie APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REACTION / Palestine : la déclaration du président Bassirou Diomaye Faye reflète ce qui a été toujours la position de Dakar, estime Yassine Fall MAP Le 16ème Sommet de l’OCI se tiendra en 2026 à Bakou MAP Table ronde africaine sur le climat, les 7 et 8 mai à Johannesburg APS SENEGAL-GENRE-PLAIDOYER / Un collectif de femmes réclame une plus grande représentation au gouvernement APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Adama Barrow exhorte les Etats de l’OCI à soutenir la Gambie durant son mandat ACP OCI: l’appel de Mohammed VI à plus de sollicitude envers les Etats africains les moins avancés AIB 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation AGP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Bulletin d’informations économiques africaines


  10 Février      24        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 10/02/2023, (MAP)- Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du vendredi 10 février 2023:

Sénégal:

– Des investissements d’un montant de 1.500 milliards de FCFA sont prévus dans la région de Thiès (à 70 km à l’est de Dakar) dans le cadre du programme d’investissement prioritaire 2023-2025, a annoncé, jeudi, le président de la République, Macky Sall.

« Le programme d’investissement prioritaire décliné par le gouvernement est estimé à presque, sous réserve de validation d’ici l’après-midi, lors du Conseil des ministres, à 1.500 milliards de FCFA’’, a notamment dit le chef de l’Etat qui concluait un Conseil présidentiel à Thiès.

Ce programme en vingt points, couvre plusieurs secteurs, relatifs à la consolidation de la vocation militaire, au renforcement du maillage sécuritaire de la région, à l’accélération du développement de la pêche et de l’économie maritime.

Ces investissements concernent le renforcement de la position de Thiès en tant que pôle scolaire, avec plusieurs projets en perspective, et l’installation d’un campus franco-sénégalais à Mbour.

Les efforts visant à faire de Thiès le pôle majeur du « Projet hub aérien régional » et l’amorçage des études de la seconde phase de l’AIBD, avec la gare aéroportuaire en décembre prochain sont aussi inclus dans ces investissements, tout comme l’encadrement de l’économie extractive à  Kayar, avec l’utilisation domestique du gaz et la production, en perspective, de l’urée.

Cap-Vert:

Le Cap-Vert a enregistré environ 93 millions d’euros d’investissements directs étrangers (IDE) entre janvier et septembre 2022, soit une hausse de 76,9% en glissement annuel, selon les données de la Banque centrale compilés par l’agence portugaise Lusa.

Dans cet archipel d’Afrique de l’Ouest, le tourisme reste le secteur roi. Ce dernier s’accapare en effet l’écrasante majorité des investissements étrangers. Parmi ceux qui s’intéressent particulièrement au Cap-Vert, les investisseurs portugais restent en tête avec une hausse de 195% à environ 29,5 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’an dernier. Les autres principaux investisseurs viennent de l’Espagne, du Royaume-Uni et de l’Italie.

Depuis 2018, le Cap-Vert dispose d’une nouvelle stratégie de développement que les autorités n’ont pas manqué de promouvoir au cours de divers forums dans le pays et à l’international. Si l’archipel veut également avancer sur la diversification économique afin de se prémunir des chocs, le tourisme reste roi.

Après la grosse crise de 2020, ce secteur pilier de l’économie -25% du PIB- a repris des couleurs, si bien que le gouvernement s’est appuyé sur la nouvelle dynamique de ce secteur pour prévoir une croissance à deux chiffres.

Côte d’Ivoire:

– Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) organise, le 23 février à Abidjan, un séminaire sur les opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire, avec pour objectifs de renforcer les relations entre la Banque, les autorités ivoiriennes et le secteur privé.

Il s’agit aussi d’accompagner le Plan national de développement 2021-2025 de la Côte d’Ivoire, qui met l’accent sur la nécessité de renforcer le rôle moteur du secteur privé, précise la BAD dans un communiqué.

Avec ce séminaire dédié au secteur privé, la Banque africaine de développement poursuit sa stratégie de transformation structurelle de l’économie ivoirienne, qui s’inscrit d’ailleurs dans la lignée de sa Stratégie de développement du secteur privé 2021-2025, qui a trois priorités majeures : améliorer le climat des affaires, favoriser l’accès aux infrastructures socioéconomiques intégrées et promouvoir le développement des entreprises, note le communiqué.

================

– Le ministère des Ressources animales et halieutiques va procéder, ce vendredi à Agboville, au lancement du projet de développement de la filière porcine (Prodef-Porc).

Le projet de développement de la filière porcine a pour objectif d’assurer la couverture des besoins nationaux en viande et produits porcins par la production nationale en vue de renforcer la sécurité alimentaire, augmenter les revenus des populations rurales et renforcer les résiliences des communautés tributaires de l’élevage en Côte d’Ivoire.

Le Prodef-Porc est né de la vision du ministère des Ressources animales et halieutiques de réformer le secteur porcin au vu des besoins croissants de la population, dans une perspective d’intégration des chaines de valeurs.

Burkina Faso:

– Le Fonds monétaire international FMI a annoncé jeudi le déblocage d’une aide d’urgence de 80 millions de dollars en faveur du Burkina Faso, afin d’aider le pays à faire face à une crise alimentaire qui s’est aggravée depuis le début de la guerre en Ukraine.

Cette aide « contribuera à soutenir les mesures visant à fournir une aide d’urgence aux ménages en situation d’insécurité alimentaire aiguë », a  déclaré Martin Schindler, responsable de la mission du Fonds monétaire international (FMI) qui s’est rendue au Burkina Faso du 31 janvier au 8 février.

« La crise alimentaire qui touchait déjà le pays s’est en effet aggravée après la guerre en Ukraine et nécessite une aide humanitaire et budgétaire immédiate », a dit M. Schindler.

Le FMI précise que 2,6 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë dans ce pays, et qu’en l’absence de mesures d’assistance, 3,5 millions de personnes pourraient être touchées, soit 16% de la population, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

============

– Le gouvernement burkinabè a décidé de retirer le permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or de la Société des mines de Belahourou(SMB) à Inata dans la province du Soum.

Selon le gouvernement, la société doit à l’Etat et aux travailleurs, des droits fixes de 4 milliards 285 millions 903 mille 102 FCFA et la somme de 300 millions 880 mille 228 FCFA au titre des pénalités, après une restructuration de sa dette.

D’après l’exécutif, SMB n’a pas pu honorer le premier paiement dont l’échéance était prévue le 30 juin 2021.

Gabon:

– Levier essentiel dans la mise en œuvre de la norme ITIE au Gabon, le secteur pétrolier était placé en bonne place dans l’agenda de la mission du Secrétaire international de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (SI-ITIE), qui a échangé avec le Ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa.

« Il était très important de s’assurer de l’engagement plein du gouvernement, notamment du ministère des hydrocarbures à fournir les données nécessaires à la bonne compréhension du secteur des hydrocarbures qui est un secteur majeur pour le secteur extractif de l’ITIE pour le Gabon et donc pour la mise en œuvre de l’ITIE », a indiqué le chef de mission.

Le Gabon devra publier le 21 avril prochain son premier rapport, après sa réadhésion en octobre 2021. Il s’agit d’une exigence de l’ITIE qui oblige tous les nouveaux pays membres de mettre à disposition, 18 mois après leur adhésion, toutes les données nécessaires pour une meilleure transparence. La norme ITIE étant un outil de bonne gouvernance.

Après la société civile ce mercredi en fin d’après-midi à Libreville, jeudi 09 février 2023, la mission du SI-ITIE rencontrera le collège large des membres du gouvernement, parties prenantes dans la mise de la norme ITIE au Gabon.

Cameroun:

– Les tarifs du bus et du taxis au Cameroun vont augmenter avec la hausse des prix du carburant, selon le ministre camerounais du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana.

Il a annoncé à la fin de sa rencontre avec les transporteurs mardi soir que les tarifs du taxis devraient augmenter de 50 francs CFA (environ 0,082 dollar américain).

« Les enfants de moins de 6 ans seraient transportés gratuitement, ceux de 7 à 11 ans seraient transportés à 7 francs CFA le kilomètre et ceux de 12 à 21 ans à 9 francs CFA le kilomètre. Le coût du transport pour les personnes handicapées est de 7 francs CFA le kilomètre, contre 14 francs CFA le kilomètre pour les personnes de 22 ans et plus », a-t-il indiqué.

Les compagnies de transport exigeaient des tarifs plus élevés en raison de la hausse des prix du carburant, a ajouté le ministre.

Le Cameroun a augmenté le prix du pétrole d’environ 15 % la semaine dernière pour alléger le fardeau des subventions pour les entreprises publiques de distribution.

Ethiopie :

– Le gouvernement fédéral éthiopien a annoncé jeudi la vente de 45 pc du capital de la compagnie publique « Ethio Telecom »

«Le gouvernement éthiopien propose une privatisation partielle d’Ethio Telecom (…) en vendant jusqu’à 45 pc de son capital », a précisé le ministère éthiopien des Finances dans un communiqué.

Angola :

– La première phase du projet de Zone franche de développement intégré de Barra do Dande, dans la province angolaise de Bengo (Nord), prévoit un ensemble d’infrastructures qui contribueront de 1,5 à 2% au produit intérieur brut (PIB) au cours des 10 prochaines années, a affirmé le secrétaire d’État pour l’aviation civile, maritime et portuaire, Emílio Londa.

Le projet sui sera mis en œuvre sur une superficie de 860 hectares, soit environ 16% de la superficie totale allouée à la concession accordée, impliquera un investissement de 600 millions de dollars de l’État et 950 millions de dollars des entreprises privées.

S’exprimant lors de la réunion de présentation de ladite zone franche au patronat pour attirer les investisseurs, M. Londa a déclaré qu’une telle contribution au PIB sera obtenue dans les domaines du stockage, de la transformation des aliments, de la métallurgie, de l’assemblage et des pièces automobiles, des panneaux solaires et des énergies alternatives.

Un appel d’offres public pour la qualification préalable a été lancé en juillet dernier par le gouvernement angolais, en vue de la sous-concession d’une des parties des composants de cette première phase de construction de la zone franche de Barra do Dande, a-t-il souligné.

Afrique du Sud:

– Le Département des ressources minérales et de l’énergie (DMRE) a indiqué que la chaîne d’approvisionnement en produits pétroliers de l’Afrique du Sud est « plus résiliente que jamais ».

Cette déclaration fait suite aux commentaires de l’association du carburant selon lesquels le pays est confronté à d’éventuelles pénuries d’approvisionnement en carburant liquide.

Le ministère tient à assurer aux Sud-africains qu’il n’y a pas de pénurie imminente de carburants liquides dans le pays et que les prévisions faites par l’association « Liquid Fuel Wholesalers » sont fausses.

«La chaîne d’approvisionnement du secteur pétrolier en Afrique du Sud est résiliente alors même que la guerre géopolitique perturbatrice en Europe de l’Est fait rage», souligne la même source, notant que le gouvernement a investi dans l’importation de carburant pendant des années, ce qui contribue à la sécurité de l’approvisionnement du pays.

Dans la même catégorie