APS SENEGAL-HIVERNAGE-TEHCNOLOGIE / Le programme des pluies provoquées toujours en cours (météorologue) ANG Politica/ Presidente do Partido Luz acusa Governo de falta de sensibilidade pelo aumento do preço de arroz MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères AGP GUINÉE : L’ACCORD DE FINANCEMENT DU PROGRAMME DE SÉCURITÉ SANITAIRE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE (PSS-AOC) SOUMIS AU CNT AGP GUINEE : FORMATION DES ENSEIGNANTS EN TECHNIQUES DE DÉPISTAGE PRÉLIMINAIRE DE LA RÉFRACTION OCULAIRE AGP GUINÉE/JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE : LE MINISTRE FANA SOUMAH PARLE DE L’IMPORTANCE DU JOURNALISME ET DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION DANS UN CONTEXTE DE CRISE ENVIRONNEMENTAL AGP GUINÉE/MÉDIAS : AUTODISCIPLINE ET AUTORÉGULATION POUR PLUS DE PROFESSIONNALISME ANP Journée mondiale de la liberté de la presse : Le RJDH exige la libération immédiate des journalistes Soumana Idrissa Maïga et Ousmane Toudou AMAP Entreprenariat des jeunes ruraux : Le projet FIER II va créer 5 000 micro-entreprises individuelles AMAP Aménagement des berges du fleuve Niger : les ambitions peinent à se concrétiser

Bulletin d’informations économiques africaines


  19 Avril      5        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 19/04/2023 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mercredi 19 avril 2023:

Sénégal:

– Le Sénégal va accueillir du 13 au 14 juin prochain à Dakar la neuvième édition de la Conférence mondiale de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) sous le thème « Transparence en transition », ont annoncé, mardi, les organisateurs.

« Les bons résultats enregistrés par le Sénégal ont motivé le Conseil d’Administration de l’ITIE internationale à [le] choisir pour accueillir la neuvième édition de la Conférence mondiale de l’ITIE », a déclaré le professeur Awa Marie Coll Seck, présidente du Comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (CN-ITIE), qui s’exprimait lors d’un point de presse de lancement officiel de cette rencontre.

Selon la ministre d’Etat, « le Sénégal est devenu un modèle reconnu de pays mettant en œuvre l’ITIE, avec une approche diligente et innovante articulée autour des priorités nationales ».

Ces bonnes performances sont le fruit d’une implication de toutes les parties prenantes. « Cette décision traduit encore la volonté réelle de l’Etat du Sénégal de promouvoir davantage la transparence dans la gouvernance des ressources extractives », a souligné Mme Seck.

Cette édition sera « une grande opportunité » pour les pays membres de l’ITIE d’échanger sur des sujets d’intérêt commun mais également pour « capitaliser » les vingt années de sa mise en œuvre.

« L’ITIE, un formidable outil dédié à l’amélioration de la transparence dans la gouvernance des ressources naturelles à travers le monde », a noté Awa Marie Coll Seck.

Côte d’Ivoire:

– Une organisation engagée dans la promotion de l’Entrepreneuriat et le leadership féminin, COMMAN-YA, initie une campagne de levée de fonds de 166 millions FCFA en vue de renforcer les capacités de 500 femmes entrepreneures, a annoncé la directrice exécutive, Pervenche Aliman lors d’ une conférence de presse, lundi à Abidjan

Selon Mme Pervenche, ces fonds permettront de financer les programmes de l’organisation et aider à élargir le champ des activités de l’organisation en Côte d’Ivoire en faveur des femmes. L’organisation ambitionne devenir un acteur de référence en Afrique francophone relativement à l’accompagnement d’entrepreneures féminines.

Les fonds permettront donc le passage à l’échelle de l’organisation, créée depuis 2018. La collecte se fera auprès des Fondations, des appels à projets, d’entreprises privées, au travers du crowdfunding (un outil de financement alternatif, hors des circuits et outils traditionnels, notamment bancaires, mais fait appel à des ressources financières auprès des internautes).

A travers son incubateur, l’organisation conduit différents programmes d’accompagnement pour les femmes. Il s’agit entre autres de formations complètes en création, de gestion d’entreprise, de coaching, et de suivi personnalisé.

Togo:

– Très impliqué depuis presque une décennie sur la thématique de l’économie sociale et solidaire (ESS), le Togo envisage de se doter d’un cadre juridique et légal. Une proposition de loi est actuellement à l’étude, portée par le ministère du Développement à la base.

Ce projet intervient, alors même que ce modèle d’économie promu surtout par les organisations et les entreprises, et fondé sur des principes de solidarité et d’intérêt collectif, est désormais définitivement reconnu au niveau mondial. Une résolution a en effet été adoptée en ce sens, mardi à New York, par l’AG des Nations Unies.

Le texte, porté par un groupe de travail inter-agences après plusieurs mois d’élaboration auxquels a activement participé le Togo, reconnaît officiellement l’ESS, encourage les pays du monde à sa promotion et encourage les institutions financières à le soutenir.

Cameroun:

– Au cours de la période de trois mois allant d’avril à juin 2023, l’activité devrait ralentir dans le secteur de l’élevage au Cameroun. Ce qui devrait engendrer une baisse de la production animalière dans le pays, projette le test prévisionnel de conjoncture que vient de publier la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC).

Selon le document sus-mentionné, cette baisse de production est consécutive à « la dégradation des pâturages et le tarissement des points d’abreuvement qui s’accentueraient, en raison de la saison sèche. En outre, l’insécurité ambiante dans certains départements du Nord devrait également contribuer à assombrir les perspectives de production animalière ».

Pour rappel, le test prévisionnel de conjoncture est un document trimestriel de nature prospective, basé sur les enquêtes réalisées auprès des chefs d’entreprises, responsables de l’administration et autres acteurs clés des différentes filières et secteurs d’activités de la CEMAC.

Il présente les anticipations de ces acteurs sur l’évolution prévisible de l’activité économique sur le prochain trimestre, ainsi que les principaux facteurs explicatifs.

Afrique du Sud:

– Le gouvernement sud-africain est appelé à élaborer de toute urgence un plan clair pour faire face à la crise énergétique qui continue de plonger le pays dans le noir, a indiqué le Premier ministre de la province du Cap Occidental, Alan Winde.

« Nous voulons que le Président, Cyril Ramaphosa, soit clair et sans ambiguïté sur la manière dont le gouvernement compte introduire une nouvelle capacité dans le réseau électrique », a déclaré M. Winde dans un communiqué publié suite à la décision du gouvernement de lever l’état de catastrophe nationale lié à la crise de l’électricité.

En février dernier, M. Ramaphosa a annoncé l’état de catastrophe pour permettre au gouvernement de trouver des solutions à même de remédier aux coupures de courant très fréquentes, imposées par la compagnie publique d’électricité « Eskom ».

Dans la foulée, le chef de l’État a nommé un ministre chargé de l’électricité pour « se concentrer à plein temps sur le travail du conseil d’administration et de la direction d’Eskom, en vue de mettre fin au délestage et veiller à ce que le plan énergétique soit mis en œuvre sans délai. »

Zambie:

– La Zambie et les États-Unis viennent de signer un mémorandum d’entente visant à stimuler le commerce entre les deux pays, tout en priorisant les secteurs clés pour le développement de la Zambie.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature, tenue récemment à Lusaka, le ministre zambien du Commerce et de l’Industrie, Chipoka Mulenga, a déclaré que ce mémorandum d’entente reflète l’engagement des deux pays envers le développement des intérêts communs en matière de commerce et d’investissement.

« Cet accord couvre un large éventail de secteurs d’investissement, notamment le renforcement des capacités des petites et moyennes entreprises, l’assistance technique pour les projets bancables, ainsi que le soutien des entreprises dirigées par des jeunes et des femmes en Zambie », a-t-il ajouté.

Soudan du Sud:

– Les vols internationaux à destination du Soudan du Sud qui ont été suspendus d’une manière temporaire après la fermeture de l’espace aérien soudanais, ont repris leurs service, a affirmé Deng Dau Deng, vice-ministre sud-soudanais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

« Il y a trois compagnies aériennes internationales ayant des vols à destination de la capitale Juba qui ont été affectées dimanche, mais ces vols ont leurs propres itinéraires et sont arrivés à Juba. Nous avons Turkish Airlines, Egyptair et Flydubai, ce sont les trois vols qui ont été affectés », a déclaré M. Dau aux diplomates étrangers à Juba.

Kenya:

– L’opérateur du chemin de fer à écartement standard (SGR) Afristar a annoncé son intention d’ajouter des voitures supplémentaires au service de passagers pour répondre à la demande croissante.

Les voitures, qui serviront à la fois aux passagers de classe économique et de première classe, seront ajoutées aux trains qui font la navette entre la capitale nationale, Nairobi, et la ville portuaire de Mombasa, du 19 avril au 9 mai, a indiqué Afristar dans un communiqué.

« Nous sommes heureux d’annoncer que nous ajouterons des voitures supplémentaires du 19 avril au 9 mai afin de répondre à l’augmentation du nombre de passagers utilisant les trains SGR Nairobi-Mombasa pendant la période des vacances scolaires », a fait savoir l’entreprise.

Le trafic de passagers a bondi de 20,1 % en 2022, les trains transportant 2,39 millions de personnes au cours de la période, contre 1,99 million en 2021, selon l’Institut national de la statistique du Kenya.

Rwanda:

– La compagnie aérienne RwandAir a révélé son intention d’introduire pour la première fois des vols directs de Kigali à Paris.

Selon Business Traveller, la nouvelle liaison sera assurée trois fois par semaine à partir du 27 juin, au départ de Kigali les mardi, jeudi et samedi à 00h30 et arrivée à Paris à 09h30. Les mêmes jours, le vol retour partira de Paris à 21h30 pour arriver à Kigali à 06h00 le lendemain.

Cette nouvelle ligne de RwandAir sera le seul service sans escale reliant le Rwanda et la France, s’ajoutant aux vols directs actuels vers Londres Heathrow.

La PDG de RwandAir, Yvonne Makolo, a déclaré que le vol direct vers Paris est un développement significatif pour l’expansion de la compagnie aérienne et un témoignage de l’importance des relations franco-rwandaises.

Dans la même catégorie