MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Bulletin d’informations économiques africaines


  22 Novembre      22        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 22/11/2022 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mardi 22 novembre 2022:

— Sénégal

-. Un forum sur le thème « Économie sociale et solidaire : vecteur d’inclusion socio-économique des terroirs », s’est ouvert, lundi, à Ziguinchor (sud), à l’initiative du ministère de l’Economie sociale et solidaire à l’occasion de la quinzaine nationale de l’Économie sociale et solidaire.

« Le sens de la quinzaine de l’économie sociale et solidaire initiée par mon département en rapport avec les représentants de l’État vise à engager le dialogue avec les acteurs pour tenter d’apporter des réponses concrètes à leurs questionnements », a expliqué la ministre de l’Economie sociale et solidaire, Victorine Ndeye.

« Ce forum nous permettra de discuter en profondeur, de faire un diagnostic de la situation actuelle et de prendre des résolutions fermes allant dans le sens de la structuration, de la formalisation du financement et de l’accompagnement des acteurs de l’Economie sociale et solidaire », a ajouté la ministre.

Elle a rappelé que l’Economie sociale et solidaire vise à renforcer la résilience de l’élan de développement engagé par le Sénégal, en dépit des chocs exogènes, par une meilleure organisation des acteurs qui s’activent dans les différents secteurs pour promouvoir notre souveraineté économique.

« Le Sénégal a l’occasion d’éprouver des modèles novateurs de développement de ses terroirs à travers l’Economie sociale et solidaire », a soutenu Victorine Ndeye.

Pour cela, a-t-elle expliqué, « il est important de  renforcer les capacités des acteurs impliqués par une approche méthodologique qui prend en compte la structuration des chaînes de valeur ».

« L’Économie sociale et solidaire offre une réponse à la fois sociale, économique démocratique, citoyenne et écologique et encadre les modes de production que nous impose notre temps », a dit la ministre.

— RD Congo

-. Le gouvernement congolais a déboursé pour le seul mois d’octobre 2022,  un montant total de 222,2 milliards de Francs congolais (FC) pour assurer le fonctionnement des institutions du pays, renseigne le rapport  des  états de suivi budgétaire provisoires à fin octobre 2022 du ministère du Budget.

« En cumul annuel, les dépenses liées au fonctionnement des institutions sont chiffrées à hauteur de 1.441,4 milliards de Francs congolais (FC), soit plus de 716,4 millions USD pour la période allant du 1er janvier au 30 septembre 2022 », note le rapport.

Selon  ce document, les prévisions budgétaires arrêtées dans la Loi de finances publiques 2022 en faveur des dépenses liées au fonctionnement des institutions, ont été fixées à 827,5 milliards de FC, soit près de 413 millions USD.

Suivant les données mises à jour par les services du ministère du Budget, ces crédits ont été exécutés à hauteur de 174,2% du montant total attendu au cours de cette période, soit un écart négatif de l’ordre de 74,2%.

« Les écarts négatifs constatés dans plusieurs rubriques du Budget général sont une indication de la mauvaise planification budgétaire. Les prévisions initiales semblent en déphasage avec les besoins réels des institutions publiques du pays », ont souligné certains experts.

— Côte d’Ivoire

-. Une délégation de la Banque africaine de développement (BAD) a effectué du 14 au 20 novembre à Yamoussoukro, une mission en vue de la revue à mi-parcours du Projet de pôle agro-industriel dans la région du Bélier et le District autonome de Yamoussoukro (2PAI-Bélier).

L’objectif global de cette revue à mi-parcours était d’évaluer l’état de mise en œuvre globale du projet depuis son démarrage, d’apprécier le niveau des réalisations physiques et financières par composante et d’identifier les principales contraintes qui entravent son exécution normale (contraintes techniques, économiques, financières, institutionnelles, environnementales, sécuritaires, etc.).

Elle visait aussi à définir avec les autorités nationales, les ajustements nécessaires à apporter pour l’atteinte de ses objectifs de développement, en tenant compte de l’évolution du contexte socioéconomique du pays, des préoccupations des bénéficiaires et des difficultés rencontrées depuis la mise en œuvre des activités du projet.

— Afrique du Sud 

-. Les coupures de courant imposées par la compagnie d’électricité publique Eskom durant les dernières semaines constituent un coup dur pour l’économie de l’Afrique du Sud, a indiqué la Fédération d’entreprises sud-africaine Business Unity South Africa (BUSA).

«La mise en place de la phase 6 (sur 8) du délestage est un coup dur pour une économie déjà aux prises avec une faible croissance», a souligné la fédération dans un communiqué, appelant le gouvernement à agir de manière décisive pour remédier à cette crise et mettre fin aux actes de sabotage visant la compagnie d’électricité.

Selon BUSA, l’absence d’actions concrètes de la part du gouvernement pour attirer les investissements et mettre le pays sur une voie de croissance durable et inclusive est un facteur majeur qui contribue à la situation traversée actuellement par le pays.

«Nous exhortons le gouvernement depuis de nombreuses années à éliminer tous les obstacles qui entravent l’intervention du secteur privé dans la production d’énergie et d’électricité, mais ce n’est que récemment que le gouvernement a tenu compte de ces recommandations», a-t-elle déploré.

++++

Angola 

-. Le Gouvernement angolais subventionnera le prix d’un sac d’engrais de 50 kilogrammes durant la campagne agricole actuelle 2022/2023 d’environ 35%, en vue de lutter contre les ravageurs et d’augmenter les niveaux de production, a annoncé le directeur provincial d’Agriculture de Cuanza Norte, Manuel Fernandes Domingos.

La province dispose de 150 tonnes d’engrais composés qui seront vendus aux agriculteurs dans le cadre du système de contrat ou de prime, a-t-il dit, notant que la mesure vise à atténuer la pénurie et les difficultés rencontrées par les agriculteurs pour acquérir cette matière première vitale pour la production de céréales et légumes.

— Tanzanie

-. La Tanzanie a lancé lundi la 2e édition de la Semaine nationale des services financiers de ce pays d’Afrique de l’Est, l’objectif étant de sensibiliser les citoyens sur les questions relatives à la finance et s’informer sur les opportunités qu’offrent les services financiers.

La semaine nationale qui a débuté lundi dans la région de Mwanza dans le nord-ouest du pays, doit se prolonger jusqu’au 26 novembre.

Cette semaine permettra aux citoyens de connaître les politiques financières, les législations et les opportunités que proposent les services financiers, a affirmé lors de l’ouverture de cette deuxième édition, le commissaire pour le développement de la finance au sein du ministère des Finances et de la Planification, Charles Mwamaja.

Dans la même catégorie