APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Bulletin d’informations économiques africaines


  17 Décembre      30        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 17/12/2022 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du samedi 17 décembre 2022:

Afrique de l’Ouest:

– Le Groupe de la Banque mondiale a approuvé un financement de 246 millions de dollars pour protéger le littoral au Ghana, en Gambie et en Guinée-Bissau, a déclaré le groupe vendredi.

Dans un communiqué, le groupe a précisé que cette subvention était destinée au deuxième Projet d’investissement pour la résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest (WACA ResIP 2), qui vise à éliminer les risques d’érosion côtière, d’inondation et de pollution pour les personnes dépendant de l’agro-industrie et du tourisme le long des côtes des pays bénéficiaires.

Ce deuxième projet vient élargir le Programme de gestion du littoral ouest-africain (WACA) qui couvrait déjà le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, Sao Tomé-et-Principe, le Sénégal et le Togo, selon le communiqué.

Côte d’Ivoire:

– S’exprimant lors de la clôture du forum « Investir en Côte d’Ivoire » Organisé en marge du Sommet Etats-Unis-Afrique 2022 à Washington, le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a invité les acteurs du secteur privé à investir en terre ivoirienne.

Pour faciliter cette connexion entre les deux parties, le représentant du chef de l’Etat ivoirien a indiqué que le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) va ouvrir prochainement un bureau dédié aux entreprises anglophones.

«Le CEPICI, le guichet unique de l’investissement en Côte d’Ivoire, est disponible pour soutenir vos projets à travers le bureau anglo-saxon qui sera opérationnel le mois prochain », a informé M. Achi.

Il a par ailleurs saisi l’occasion pour rassurer les investisseurs américains sur le climat des affaires en Côte d’Ivoire.

Sénégal:

– L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a fait état d’une hausse de 3, 1 % des prix des produits sénégalais à l’exportation en comparaison de leur niveau du mois précédent.
Cette augmentation des prix est liée à l’appréciation de 3 % des coûts des produits minéraux, de 0, 4 % de ceux des animaux vivants et produits du règne animal, de 0, 3 % des prix des perles fines, pierres ou similaires, métaux précieux et ouvrages en ces matières et de 0, 2 % de ceux des produits des industries alimentaires et tabac, souligne la structure.
Dans sa dernière note sur les indices mensuels des prix du commerce extérieur, l’ANSD fait toutefois savoir que le repli de 1, 1 % des prix des produits des industries chimiques, avait limité  cette progression.
Rapportés au mois d’octobre 2021, les produits à l’exportation se sont renchéris de 26,5%, alors que sur les premiers mois de 2022, les prix moyens des produits expédiés à l’extérieur ont progressé de 22 %, relativement à ceux de la même période de 2021, mentionne le rapport rendu public vendredi.
L’ANSD indique que les prix à l’exportation des produits sous-jacents avaient progressé de 3,5% tandis que ceux des produits volatils avaient enregistré une baisse de 1,7%.

Mali:

–  Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement a donné son feu vert, le 13 décembre à Abidjan, à l’octroi d’un financement de 53,75 millions d’euros au Mali, pour mettre en place le Projet d’appui au renforcement de la résilience des communautés de base (PARCB).
Le projet vise à réduire la fragilité économique en misant sur l’amélioration des chaînes de valeur, de la production et la productivité agricoles, outre la création de petites et moyennes industries, explique un communiqué de la Banque africaine de développement (BAD).
Il est financé grâce à des ressources du Fonds africain de développement – le guichet de prêts à taux préférentiels du Groupe de la BAD– qui apporte un prêt de 34,81 millions d’euros et un don de 18,93 millions d’euros et du gouvernement malien, qui y consacre 5,26 millions d’euros.
La mise en œuvre du projet va contribuer à réduire la vulnérabilité des populations face aux chocs climatiques potentiels et à accroître leur capacité à y répondre en développant des infrastructures et des aménagements résilients aux changements climatiques et sobres en carbone.
Le projet va aussi aider à renforcer la résilience des populations en favorisant la diversification économique, l’innovation et une main-d’œuvre qualifiée, en améliorant la qualité des soins de santé, de l’éducation et des technologies de l’information et de la communication (TIC) et en minimisant les pertes associées aux chocs climatiques grâce à la souscription à une assurance souveraine contre les risques de grave sécheresse

Cameroun:

– La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a mis en circulation jeudi au Cameroun, au Congo, au Gabon, en Guinée équatoriale, en République centrafricaine et au Tchad une nouvelle gamme de billets de banque de 500, 1.000, 2.000, 5.000 et 10.000 francs CFA.

Présentée comme « plus compacte, plus moderne et mieux sécurisée » par l’Institut d’émission, celle qui a été baptisée « gamme 2020 » est dotée de nombreux signes de sécurité souvent invisibles à l’œil nu, mais présentant la particularité d’être identifiables par les malvoyants.

Les coupures de la « gamme 2002 », qui continuent néanmoins d’être en vigueur au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) seront progressivement retirées de la circulation à partir du 1er janvier 2024, a indiqué la banque dans un communiqué.

Afrique du Sud:

– Les délestages électriques très fréquents en Afrique du Sud sont le résultat de mauvais choix politiques et de l’impact de la capture de l’État depuis de nombreuses années, a indiqué le Président Cyril Ramaphosa.

« Le pays connaît des pénuries d’électricité intermittentes depuis plus d’une décennie. Cependant, nous sommes déterminés à ce que cela ne continue pas à faire partie de nos vies à l’avenir », a déclaré Ramaphosa.

Reconnaissant que les délestages coûtent cher à l’économie, provoquent une grande frustration chez tous les Sud-africains et créent des difficultés pour les ménages et les entreprises, il a souligné qu’un approvisionnement stable et fiable en électricité est essentiel pour presque tous les aspects de la vie quotidienne et une condition nécessaire à la croissance économique.

Il a de même expliqué que le parc sud-africain de centrales électriques au charbon est ancien et ses performances se dégradent. Et d’ajouter que malgré les avertissements des experts concernant les pénuries d’énergie imminentes il y a près de deux décennies, il y a eu un retard dans la mise en service de la nouvelle capacité de production.

Angola:

– Des mineurs en Angola ont extrait un rare diamant rose pur, considéré comme le plus gros à être découvert dans le monde depuis 300 ans, a annoncé la compagnie minière australienne qui exploite le site.

Ce diamant de 170 carats a été baptisé « La Rose de Lulo », du nom de la mine du nord-est de l’Angola d’où il a été extrait. Il s’agit d’un des plus gros diamants roses jamais découverts, a indiqué la Lucapa Diamond Company dans un communiqué aux investisseurs.

La découverte « historique » de ce diamant du type IIa, qui regroupe les pierres particulièrement rares et pures, a été saluée par le gouvernement angolais, partenaire de la mine.

« Ce diamant rose record et spectaculaire extrait à Lulo continue de montrer que l’Angola est un acteur important sur la scène mondiale de l’extraction de diamants », s’est félicité le ministre angolais des Ressources minérales, Diamantino Azevedo.

Dans la même catégorie