APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Bulletin d’informations économiques africaines


  21 Décembre      23        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 21/12/2022 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mercredi 21 décembre 2022:

Sénégal:

–  Le directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux de l’Etat (APIX), Abdoulaye Baldé, a procédé mardi au lancement des travaux de construction d’un espace multifonctionnel et d’une maison de la femme à Bargny et à Diamniadio (ouest), au profit des communes impactées par le Train express régional (TER).

Selon M.Baldé, ces infrastructures vont contribuer au développement social et économique des deux communes impactées par le TER.

Cet ouvrage sera bâti sur une superficie de 700 mètres carrés et permettra aux populations de cette commune de pratiquer plusieurs sports, dont le football, le basket-ball et le handball, selon l’APIX.

‘’Ce moment tant attendu par les mouvements associatifs’’ et les zones traversées par le Train express régional ‘’est une opportunité pour le développement du sport de masse et l’aménagement des infrastructures sportives de qualité, en faveur de la jeunesse de notre pays’’, a dit Abdoulaye Baldé.

‘’Cet espace multifonctionnel va donner un nouveau souffle à la commune de Bargny, aux associations et aux habitants. Tous l’attendaient depuis bien  longtemps’’, a ajouté M. Baldé en présence de la ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants, Fatou Diané.

Il a annoncé, dans cette perspective, que l’APIX va nouer un partenariat avec la Basketball Africa League, pour aider les jeunes à développer leur talent dans cette discipline.

Gabon:

– Les agents de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) toutes catégories confondues, devront percevoir ce mois de décembre, leur 13ème mois suspendu par l’administration provisoire, selon les conclusions du dialogue tenu les 14 et 15 décembre derniers entre les représentants du personnel et l’administrateur provisoire, Christophe Eyi.

«Tout le monde sera payé en décembre, les agents de maîtrise, les cadres et les hors catégories. C’est le prix d’une lutte farouche, bravo à ceux qui ont cru et combattu jusqu’au bout malgré les intimidations », a déclaré un représentant de la coalition au sortir des échanges.

Trois hypothèses ont été mises sur la table de l’administration provisoire, afin que le ministre de tutelle choisisse l’une d’elles.

Cameroun:

– Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement (FAD) a donné, récemment à Abidjan, son feu vert à l’octroi d’un financement de 15,64 millions de dollars américains au Cameroun.

Ces ressources sont destinées à mettre en œuvre le Projet d’appui à la gouvernance des finances publiques, indique un communiqué du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD)

Le FAD, le guichet de prêt à taux préférentiels du Groupe de la BAD, apporte un prêt de 14,61 millions de dollars et un don de 1,03 million de dollars, précise le communiqué, ajoutant que l’objectif global est de renforcer l’environnement institutionnel et organisationnel de la gestion des finances publiques à travers la mobilisation accrue des recettes fiscales et la promotion de l’efficacité de la dépense publique.

Le projet va appuyer la direction générale des impôts du Cameroun à élaborer et mettre en œuvre son plan de modernisation à travers la dématérialisation et la numérisation du système fiscal, fait savoir la même source.

Cela va permettre de renforcer l’efficacité de la mobilisation des recettes fiscales, d’élargir la base fiscale non pétrolière et de mieux sécuriser les recettes en atténuant les risques de fraude et d’évasion fiscales, poursuit-on.

Côte d’Ivoire:

– L’État de Côte d’Ivoire a signé des conventions de financement avec le Trésor français et un pool de banques pour le démarrage effectif des travaux de construction du métro d’Abidjan.

Au total, six accords de prêts ont été paraphés lundi à Abidjan, lors d’une visite de travail du ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire.

Les conventions de financement entre le Trésor français et l’Etat de Côte d’Ivoire s’élèvent à 237 millions d’euros et celles entre le pool bancaire et l’Etat ivoirien sont évaluées à 1.090 millions d’euros, a indiqué le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly.

Afrique du Sud:

– La confirmation des accusations criminelles contre le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, constitue un coup dur pour l’économie du pays, a indiqué la Fédération des entreprises sud-africaines « Business Unity South Africa » (Busa).

« Les conclusions du rapport sur le vol d’importantes sommes en devises dans la ferme privée de Phala Phala appartenant à M. Ramaphosa constituent un risque élevé que la confiance des investisseurs soit érodée davantage et que le climat politique déjà instable continue de se détériorer », a souligné BUSA dans un communiqué.

Exprimant sa profonde préoccupation suite aux derniers développements sur la scène politique du pays, le patronat a affirmé que le pays ne peut pas se permettre une nouvelle érosion de la confiance et de la stabilité, à un moment où les entreprises œuvrent pour surmonter un environnement économique morose.

De même, BUSA a souligné que le pays a besoin d’un gouvernement capable qui peut remplir son rôle de manière éthique et efficace, exhortant le Parlement à accélérer le traitement du rapport sur l’affaire « Phala Phala » et à agir avec une extrême urgence.

Zambie :

– Le gouvernement zambien négocie actuellement le report du paiement des euro-obligations dans le cadre du projet de restructuration de la dette en cours, a révélé le ministère des Finances et de la Planification nationale.

«Le premier Eurobond, d’une valeur de 750 millions de dollars américains, a été dû durant le mois de septembre. Le gouvernement n’a effectué aucun paiement», a déclaré Mukuli Chikuba, Secrétaire permanent chargé du budget et des affaires économiques au ministère.

Il a expliqué, lors d’une conférence de presse sur le programme du Fonds monétaire international (FMI), que les paiements ne seront pas effectués tant que de nouvelles conditions ne seront pas convenues entre le gouvernement et les détenteurs d’obligations.

Selon M. Chikuba, le gouvernement a repris le contact avec les détenteurs d’obligations pour s’assurer que les dates de paiement soient reportées jusqu’à ce que le processus de restructuration de la dette nationale soit terminé. «Le gouvernement veut s’assurer que tous les créanciers étaient traités de la même manière», a-t-il dit.

Dans la même catégorie