MAP Banjul: Ouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc en Gambie ANG Cultura/ 3ª Edição do Festival Internacional de Mindara arranca hoje com participação de artistas de renome internacional ANG EAGB/Cerca de 500 trabalhadores reunidos para eleição de nova direção do sindicato para mandato de dois anos APS SENEGAL-AFRIQUE-NATATION-CHANPIONNATS / Championnats d’Afrique : les nageurs sénégalais remportent trois médailles dont une en or ANGOP Luanda accueille le Forum des jeunes entrepreneurs de l’UE ANGOP L’Angola gagne 21 places dans le classement de la liberté de presse ANGOP Des journalistes invités à respecter l’éthique et la déontologie professionnelle ANGOP L’Angola et le Kenya évaluent la coopération bilatérale AIP Un grand gisement aurifère de classe mondiale découvert en Côte d’Ivoire AIP L’UNJCI s’engage à organiser des formations dans le domaine de l’environnement

Bulletin d’informations économiques africaines


  24 Décembre      27        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 24/12/2022 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du samedi 24 décembre 2022:

Sénégal:

– La déléguée générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes a annoncé vendredi la mise en place d’une enveloppe de 1,5 milliard francs CFA, en vue notamment de favoriser l’intensification des financements dans les pôles emploi et entreprenariat des 46 départements du pays.

Cette enveloppe devrait également permettre davantage de célérité dans le traitement des demandes de financement, a indiqué Mame Aby Sèye, au cours d’une visite suivie d’une remise de financements de la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ), au Pôle emploi entreprenariat de Mbour (Ouest).

‘’Nous sommes à Mbour dans le cadre de l’intensification de la remise de financement au niveau des pôles emploi des 46 départements du Sénégal’’, a-t-elle dit, signalant qu’une enveloppe de 1,5 milliard a été dégagée pour plus de rapidité dans le traitement des dossiers.

Elle a précisé que la DER/FJ accompagne les bénéficiaires, notamment les jeunes et les femmes, avec des montants pouvant aller jusqu’à un million de francs CFA.

 

Côte d’Ivoire:

– Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des petites et moyennes entreprises (PME), Souleymane Diarrassouba, a invité à la consommation des produits locaux, lors de la première édition de la cérémonie de distinction, mercredi à Abidjan, des acteurs de la lutte contre la vie chère.

«Malgré l’important potentiel dont dispose en termes de terres fertiles et autres ressources naturelles, notre pays dépense pour l’importation des denrées alimentaires, l’équivalent de 10% de son budget national par an. Or, les récentes crises et les restrictions à l’exportation … ont mis en exergue la nécessité de produire ce qu’on consomme et bien entendu de consommer ce qu’on produit», a déclaré M. Diarrassouba.

Le ministre a invité les acteurs «à davantage œuvrer au développement des chaînes de valeurs locales pour que cette importante masse de ressources allouées aux importations soit progressivement injectée dans l’économie locale».

Il a souligné qu’après un ralentissement de l’économie en 2020 dû à la Covid-19, l’économie ivoirienne s’est renforcée à nouveau avec une croissance du PIB de 7,4% en 2021 et 7,8% au premier trimestre 2022.

Togo:

– Au Togo, l’Assemblée nationale vient d’adopter le budget 2023 dans la nuit de jeudi à vendredi. Le projet de loi de finances a été validé à l’unanimité des parlementaires présents. La loi de finances au titre de l’exercice 2023, ressort en hausse de 4,4% par rapport à la loi de finance rectificative 2022, et s’établit en recettes et en dépenses à 1957,9 milliards francs CFA.

Cette loi de finance est marquée par « un contexte international marqué par les effets persistants de la crise sanitaire et les conséquences du conflit russo-ukrainien. Ces crises ont entraîné de fortes tensions inflationnistes et le resserrement des politiques monétaires induisant le ralentissement des activités économiques », selon Sani Yaya, ministre en charge des Finances, présent devant l’hémicycle pour défendre le texte.

Il représentait le gouvernement en compagnie de son collègue Christian Trimua, ministre en charge des Droits de l’Homme et porte-parole de l’Exécutif.

Ceci étant, le budget 2023 veut se concentrer sur le social et le développement. Il consacre 48% des dépenses d’investissement à la mise en œuvre de l’axe 1 de la feuille de route gouvernementale (Togo 2025), relatif au renforcement de l’inclusion et au développement du capital humain; 35% à l’axe 2 pour soutenir les secteurs productifs et 17% à l’axe 3 pour renforcer les capacités de l’Etat, précise l’argentier du gouvernement de Victoire Tomégah-Dogbé.

Afrique du Sud :

– Les prévisions de croissance en Afrique du Sud pour 2022 ont été revues à la baisse en raison de perspectives d’investissement plus faibles et un climat des affaires morose, a révélé le Fonds monétaire international (FMI).

L’économique sud-africaine devrait croitre cette année de 1,9 % au lieu de 2,2 % comme annoncé dans les prévisions initiales, a souligné le FMI dans son rapport sur les perspectives économiques mondiales, notant que la croissance devrait ralentir davantage à 1,4 % en 2023.

Le groupe a également estimé que le produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique du Sud a augmenté de 4,6 % en 2021 suite à un rebond enregistré après les restrictions sévères imposées dans le cadre de la pandémie de la Covid-19 en 2020.

Selon l’Agence sud-africaine des statistiques (Stats SA), la double pression du confinement plus stricte et des émeutes violentes qui ont secoué le pays en juillet dernier ont conduit à une contraction de l’économie au troisième trimestre 2021.

Madagascar :

– Le gouvernement malgache a décidé de lever la suspension sur l’exportation de l’or qui a été mise en place en septembre 2020, a indiqué le ministre des Mines et des Ressources stratégiques, Olivier Herindrainy Rakotomalala.

Cette décisions devrait «favoriser l’équilibre de la balance commerciale et profiter à la monnaie nationale et à l’ensemble de l’économie du pays», a déclaré M. Rakotomalala, notant que les 10 tonnes d’or exportées chaque année auraient dû rapporter 600 millions de dollars pour l’État.

Les autorités malgaches avaient décidé de suspendre l’exportation de l’or afin d’assainir le secteur aurifère, dominé par l’exploitation et les exportations illégales. Mais après deux ans d’application, cette mesure n’a pas eu l’effet escompté.

Selon des chiffres officiels, plus de sept tonnes d’or sont perdues chaque année à Madagascar à cause du phénomène de la contrebande et de l’exportation illégale.

Dans la même catégorie