MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Bulletin d’informations économiques africaines


  16 Janvier      21        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 16/01/2023 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du lundi 16 janvier 2023:

Sénégal:

– Le déficit commercial a connu une amélioration en novembre 2022, rapporte la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) dans son Point mensuel de conjoncture de janvier.

« Durant le mois de novembre 2022, les échanges de biens du Sénégal se sont traduits par une amélioration de 6,9 milliards du déficit commercial qui s’est établi à 284,5 milliards contre 291,4 milliards le mois précédent’’, indique-t-on dans la publication qui parait 30 jours après la période étudiée.

Selon le document, ‘’cette situation reflète une hausse plus prononcée des exportations de biens (+38,5 milliards) que des importations (+35,9 milliards), en variation mensuelle’’.

Par conséquent, signale la DPEE, ‘’le taux de couverture des importations par les exportations est passé de 49,9% à 53,6% sur la période sous revue, soit une amélioration de 3,7 points de pourcentage’’.

Guinée:

La Société des télécommunications de Guinée (SOTELGUI), désormais Guinée Télécom, sera opérationnelle avant la fin du mois de janvier 2023, a indiqué le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Ousmane Gaoual Diallo, lors du Conseil des ministres tenu récemment.

L’opérationnalisation de Guinée Télécom est l’aboutissement des actions engagées depuis 2013 par le gouvernement guinéen pour relancer l’opérateur historique SOTELGUI tombé en faillite un an plus tôt. En mars 2021, la Banque africaine de développement (BAD) a accordé son appui à l’Etat guinéen dans le cadre de ce projet.

Guinée Télécom devra batailler pour se refaire une place sur le marché des télécommunications guinéen actuellement disputé par Orange, MTN et Cellcom.

Ces trois opérateurs disposent respectivement de 65,9 %, 24,8 % et 9,4 % de parts d’un marché de 13,5 millions d’abonnés, selon les dernières statistiques de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT). Pour être compétitive face à ses concurrents, la société a prévu de lancer ses services avec les dernières technologies mobiles telles que la 4G et la 5G.

Avec la relance de Guinée Télécom, le gouvernement guinéen se dote d’un outil stratégique à travers lequel le pays pourra jouir d’une indépendance de ses communications, répondre aux besoins croissants des populations en services télécoms de qualité, accompagner la transformation numérique du pays, introduire davantage de concurrence sur le marché et tirer davantage parti des retombées financières en croissance du secteur.

Côte d’Ivoire:

– Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, a réaffirmé, récemment à Abidjan, la détermination du gouvernement à faire des avancées notables et à créer les conditions pour faire de la Côte d’Ivoire la 5ème destination touristique du continent dès 2025.

Il intervenait dans le cadre du « Gouv’Talk », le rendez-vous d’échanges en ligne avec les émissaires du Gouvernement initié par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG).

« Le gouvernement est déterminé à faire des avancées notables et à créer les conditions d’une impulsion plus forte, plus ambitieuse qui fait de notre pays la 5ème destination touristique du continent à partir de 2025 », a déclaré le ministre.

Selon lui, le tourisme est une activité importante, porteuse de croissance qui génère beaucoup de richesses et d’emplois. Voilà pourquoi, le gouvernement, sous l’égide du Président Alassane Ouattara, a mené des actions pour redynamiser le secteur. «Avant la Covid-19, le tourisme ivoirien contribuait au PIB à hauteur de 7,3%», a-t-il soutenu.

Afrique du Sud :

– La crise de l’électricité qui plonge l’Afrique du Sud dans le noir depuis plusieurs années, devrait s’aggraver en 2023, a indiqué la compagnie d’Électricité publique Eskom.

« Les Sud-africains doivent se préparer à une crise prolongée de l’électricité durant les trois premiers mois de 2023 », a déclaré dans un point de presse le directeur général d’Eskom, Jan Oberholzer.

Confrontée à des coupures de courant récurrentes depuis plus d’une décennie, l’Afrique du Sud a connu en 2022 une aggravation sans précédent de cette crise. L’approvisionnement du pays en électricité n’a cessé de se détériorer depuis l’hiver dernier (mai-octobre), Eskom ayant décidé de passer aux niveaux supérieurs de délestages électriques, appelés « loadsheddings », après les nombreuses pannes qui ont plombé sa capacité de production.

Le PDG d’Eskom, André de Ruyter, a souligné ainsi que les perspectives de cette année continueront d’être très contraignantes, la compagnie étant toujours incapable de résoudre ses défis liés au renforcement de sa capacité de production.

Ethiopie :

 

L’opérateur éthiopien «Ethio Telecom » a annoncé avoir réalisé au cours du premier trimestre de l’exercice financier qui a débuté en juillet dernier quelque 33,8 milliards de birrs (01 dollars= 53 birrs), soit une augmentation de 19,9 pc par rapport à la même période de l’année dernière.

Cette performance représente 96 pc des objectifs fixés par la compagnie éthiopienne.

Les services de voix mobile représentent 47,4 pc des recettes totales, les données et l’Internet 28 pc, les affaires internationales 8,4 pc, les services à valeur ajoutée 6,5 pc, l’infrastructure 2,2 pc, est-il indiqué.

Selon la compagnie, le nombre total de ses abonnés a atteint 70 millions.

Kenya:

– Les envois de fonds des Kényans vivant à l’étranger ont atteint un record de 497,2 milliards de shillings en 2022 (1 USD = 123 Ksh), en hausse de 8,3% par rapport à 2021.

Selon la Banque centrale du Kenya (CBK), les entrées ont été fortes en décembre à 357,3 millions de dollars, soit une augmentation de 3,4 % par rapport à novembre.

Les États-Unis restent la principale source d’envois de fonds au Kenya, représentant 55,5% en décembre, a indiqué la CBK, malgré l’inflation élevée enregistrée dans ce pays en 2022.

L’argent envoyé par la diaspora représente l’une des principales sources de devises pour le Kenya, dépassant le tourisme, le thé et les exportations horticoles ces dernières années.

« Les envois de fonds continuent de soutenir le compte courant et le marché des changes », a indiqué la Banque centrale, alors que les réserves de change du pays se sont affaiblies vers la fin de l’année dernière.

Dans la même catégorie