AIP Le Japon annonce le renforcement des relations bilatérales avec la Côte d’Ivoire AIP Un avenir meilleur commence par un travail décent, selon le DR de l’OIT ANP Fête de travail : L’ITN appelle à des actions concrètes pour mettre fin au capitalisme et à la guerre dans le monde AIP Le Salon international du contenu audiovisuel prévu début novembre 2024 à Abidjan AIP La phase 3 du projet BEAR lancée pour un développement éducatif durable en Afrique AIP Les populations invitées à explorer les plateformes en ligne de l’OIF pour saisir les opportunités de soumission de projets ANP Fête du 1er Mai : Le personnel de la Présidence de la République réuni autour du renforcement de la cohésion MAP La Zambie réalise des avancées significatives en matière d’exploitation minière durable (rapport) ANP La fête du 1er mai à Dosso MAP M. Bourita réitère l’engagement du Maroc pour réussir les processus électoraux en Afrique

Bulletin d’informations économiques africaines


  20 Janvier      20        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 20/01/2023 (MAP)- Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du vendredi 20 janvier 2023:

Sénégal:

–  La septième édition de la Foire internationale de Kaolack (FIKA) se tiendra du 25 janvier au 10 février prochain au parc des expositions de ladite ville, a indiqué le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack (CCIAK), Serigne Mboup.

La Guinée-Bissau est le ‘’pays invité d’honneur’’ de la FIKA 2023, a-t-il annoncé lors d’une réunion de préparation de l’événement.

La cérémonie officielle de la septième édition de cette rencontre commerciale est prévue vendredi 27 janvier, à l’esplanade du Cœur de ville de Kaolack, sur le thème : ‘’Sécurité d’une souveraineté alimentaire et contexte économique global : l’urgence d’une résilience des terroirs’’.

‘’Cette manifestation commerciale, qui a pour objectif de promouvoir le développement économique et social de notre région, s’affirme d’année en année comme un événement international majeur’’, a souligné Serigne Mboup, également de Kaolack.

Il estime que ‘’la FIKA, lancée en 2016 par la CCIAK et la Chambre des métiers de Kaolack, a pleinement rempli sa mission de rendez-vous commercial d’envergure du continent’’.

Plus de 300.000 personnes ont visité la FIKA lors de l’édition 2022, a-t-il rappelé, notant que 1.035 exposants représentant 35 pays ont pris part à la dernière édition.

Côte d’Ivoire:

– Le Conseil des ministres, réuni mercredi à Abidjan, a adopté un projet de loi portant promotion des startups numériques.

Ce projet de loi détermine les modalités de financement et d’accompagnement des startups numériques de droit ivoirien. Il vise spécifiquement à assurer le développement et la pérennisation de l’activité innovante de ces entreprises fragiles jusqu’à leur maturité, de façon à accroitre leur contribution à la transformation de l’économie nationale et à la qualité de vie des populations.

Il organise, à cet effet, un dispositif incitatif constitué notamment d’avantages fiscaux et douaniers ainsi que de diverses autres mesures administratives d’aide et de facilitation, au bénéfice des startups nationaux, depuis la phase de création jusqu’à la phase de développement précoce, quel que soit le secteur d’activité.

Il prévoit également la création d’un Comité, à savoir un organe spécial, qui aura en charge l’enregistrement et la labellisation des startups numériques existant sur territoire national, en vue de les accompagner efficacement.

********************

– Le Président de l’Autorité des marchés financiers de l’Union monétaire ouest africaine (AMF-UMOA), Badanam Patoki, s’est réjoui des avancées réalisées par cet organe de régulation, en 25 ans d’activités.

Il s’exprimait jeudi, lors d’un Colloque international sur le thème « Le Marché financier régional de l’UMOA, 25 ans après … », marquant le changement de dénomination du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF), devenu AMF-UMOA depuis le 1er octobre 2022.

“Le 20 octobre 1997 ici, à Abidjan, les Autorités de l’Union ont posé les jalons de l’édification de notre Organe avec l’installation des premiers Membres du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers. Trois objectifs majeurs étaient assignés (…) à savoir le relèvement du taux d’épargne de l’Union par la diversification des produits financiers; le renforcement de la structure financière des entreprises de l’Union; et la réduction des coûts d’intermédiation financière à travers un marché boursier qui met en relation directe l’offre et la demande de capitaux.”

Après plus de 25 ans de fonctionnement, des avancées significatives ont été enregistrées. Entre autres, l’effectivité de la présidence résidente, l’autonomisation financière progressive de l’Organe dont le fonctionnement était fortement soutenu par la subvention des Etats membres, et la mise en place du cadre règlementaire du Troisième Compartiment dédié aux entreprises.

Niger:

– L’Etat du Niger a encaissé ce 19 janvier 2023 au niveau du marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) un montant de 33 milliards de FCFA (56,100 millions de dollars) à l’issue de son émission d’adjudication d’obligations assimilables du trésor (OAT) de maturité 5 ans.

A travers cette émission, les autorités gouvernementales nigériennes visent à mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat

Le montant mis en adjudication par l’émetteur était de 30 milliards de FCFA. Au terme de l’opération, il s’est retrouvé avec des soumissions globales

 

Afrique-BAD:

– La croissance économique de l’Afrique devrait dépasser celle du reste du monde au cours des deux prochaines années, avec un produit intérieur brut (PIB) réel d’environ 4% en moyenne en 2023 et 2024.

Ce chiffre est supérieur aux moyennes mondiales prévues de 2,7 % et 3,2 %, a indiqué le Groupe de la Banque africaine de développement dans son rapport semestriel «Performance et perspectives macroéconomiques de l’Afrique», dévoilé jeudi à Abidjan.

Grâce à une analyse complète de la croissance régionale, le rapport montre que les cinq régions du continent restent résilientes avec des perspectives stables à moyen terme, bien qu’elles soient confrontées à d’importants vents contraires résultant des chocs socio-économiques mondiaux. Il identifie également les risques et appelle à des mesures monétaires et fiscales robustes, soutenues par des politiques structurelles, pour y faire face.

Le rapport Performances et perspectives macroéconomiques sera publié aux premier et troisième trimestres de chaque année. Il vient compléter le rapport annuel de la Banque sur les Perspectives économiques en Afrique, qui se concentre sur les principaux thèmes politiques émergents qui sont pertinents pour le développement du continent, précise la BAD dans un communiqué.

Kenya:

– L’économie du Kenya pourrait s’améliorer au cours des trois premiers mois de 2023, alors que l’écart entre les recettes totales et les dépenses totales devrait se rétrécir.

Selon un rapport de la société de gestion, ICEA Lion, intitulé  » ralentissement mondial, résilience locale « , l’économie kényane qui a subi  l’année précédente différents chocs économiques, dont la hausse de l’inflation, l’affaiblissement du shilling, la sécheresse et les effets de la crise russo-ukrainienne, devrait connaître une reprise positive au premier trimestre de cette année.

« Malgré la récession mondiale imminente, nous nous attendons spécifiquement à ce que les secteurs de l’agriculture, de la fabrication, des transports, de l’information/communication et des services financiers rebondissent en 2023″, indique le rapport.

Les projections se basent sur des facteurs rassurant tels que l’absence de la sécheresse extrême et des élections qui ont eu un impact sur la croissance en 2022. »

La croissance du produit intérieur brut (PIB) du pays pourrait dépasser la barre des 6% si les pluies normales reprennent comme prévu, ce qui stimulera la production agricole.

Le shilling, qui s’est déprécié par rapport au dollar américain d’environ 8 % en 2022 en raison de la hausse des taux d’intérêt aux États-Unis, devrait se raffermir au second semestre, ajoute le rapport.

Angola :

– L’économie angolaise devrait ralentir en 2023 à 1,8 %, par rapport aux 3,5 % enregistrés en 2022, en raison de la baisse des ventes du pétrole, a indiqué le Cabinet de conseil Fitch Solutions.

« La forte croissance de l’Angola en 2022 ne se poursuivra pas en 2023, car la production de pétrole devrait renouer avec une tendance à la baisse », souligne Fitch Solutions dans une analyse de l’économie angolaise

Selon plusieurs analystes, une baisse de la croissance sera constatée en Afrique subsaharienne durant cette année, dans un contexte où la forte inflation limite les dépenses des ménages et le ralentissement de la demande extérieure influence les exportations.

Éthiopie :

– La compagnie « Ethiopian Airlines » a démenti les informations faisant état d’une diminution du nombre de ses vols quotidiens d’Addis-Abeba à Mekele, capitale de l’Etat régional éthiopien du Tigray.

«Ethiopian Airlines » a précisé dans un communiqué qu’elle continue à desservir les passagers voyageant d’Addis-Abeba à Mekele et vice versa, ajoutant qu’aucune restriction de vol n’est imposée aux voyageurs en fonction de leur catégorie d’âge.

La compagnie a souligné qu’elle assure trois vols quotidiens vers Mekele.

Dans la même catégorie