APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  18 Octobre      57        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Rabat, 18/10/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du jeudi 18 octobre :

Sénégal-Riz-Importations

Les importations de riz du Sénégal durant le premier semestre 2018 ont connu une augmentation de 7,396 milliards FCFA (environ 12,573 millions de dollars) comparées à la même période de l’année 2017, a-t-on indiqué mercredi auprès de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Ces importations se sont établies à 14,053 milliards FCFA durant la période sous revue contre 21,449 milliards FCFA en août 2017, soit un repli de 34,50% en valeur relative.
+++++
Côte d’Ivoire-banques

Le gouvernement ivoirien a annoncé, mercredi, l’ouverture du capital des deux banques publiques, la Banque nationale d’investissement (BNI) et la Caisse nationale des caisses d’épargne (CNCE).

« L’ouverture du capital devrait permettre de porter les fonds au niveau réglementaire de 10 milliards Fcfa grâce à une émission d’actions nouvelles. Donc, ça sera une augmentation de 10 milliards », a dit le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Touré, à l’issue d’un Conseil des ministres.

Il s’agit de la « mise en conformité de l’actionnariat de la Banque nationale d’investissement (BNI) et de la Caisse nationale des caisses d’épargne (CNCE) avec la réglementation bancaire », a -t-il souligné.

+++++
Côte d’Ivoire-aéronef

Les enjeux et les opportunités de l’utilisation des drones civils professionnels dans le domaine maritime, portuaire et industriel seront au centre d’un salon qui se tiendra du 27 au 29 novembre à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM).

A l’initiative de l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI), ce premier salon sur les drones en Afrique de l’Ouest vise à mettre en lumière l’importance de cet aéronef qui vole sans pilote, ni passager de façon autonome ou contrôler à distance.

Il s’agira plus précisément de porter un regard sur l’exploitation de cette machine volante et de conduire une réflexion sur son impact et son avenir dans le secteur maritime, portuaire et industriel en général, a expliqué le directeur général de l’ARSTM, le colonel Coulibaly Karim lors d’une conférence de presse à Abidjan.
+++++
BAD-Rwanda-électricité

Le gouvernement rwandais vient de signer un accord de financement de 229,20 millions d’euros avec la Banque africaine de développement (BAD) afin d’appuyer le programme SEAP II (Accélération de l’accès à l’électricité) du pays.

Cette opération s’appuie sur la mise en œuvre réussie du programme SEAP (Scaling Up Electricity Access Program) approuvé par la Banque en 2013 et qui porte le montant total d’un prêt et d’un don estimés à 39,74 millions d’euros, selon un communiqué de la Banque panafricaine.

L’opération comprend un prêt de 165,59 millions d’euros de la BAD et 63,61 millions d’euros du Fonds africain de développement, la branche concessionnelle du groupe de la Banque.

Gabon-FMI

Une mission du Fonds monétaire international (FMI), séjournera du 22 octobre au 2 novembre 2018, à Libreville dans le cadre de la préparation de la mise en œuvre de la comptabilité en droits constatés et patrimoniale.

Conduite par Michel Durosier, expert du FMI, cette mission consistera à appuyer l’amélioration de la qualité comptable des experts nationaux.

Cette mission intervient en appui technique à la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor, dans le cadre des travaux en cours sur la réforme de la comptabilité de l’Etat.

++++++

Cameroun-pétrole

La Société nationale des hydrocarbures (SNH) a reversé 3000 milliards de FCFA dans les caisses de l’Etat camerounais au titre des recettes pétrolières au cours des six dernières années, rapporte la presse locale.

Une enveloppe qui représente une moyenne annuelle de 500 milliards de FCFA entre 2011 et 2017 pour cette entreprise chargée de la production et de la commercialisation des hydrocarbures.

D’après des sources internes, citées par la presse, les transferts après déduction des charges de production n’ont pas échappé à la chute des prix sur le marché international notamment ces deux dernières années.
+++++
Ghana-Or

Le Ghana, l’un des 10 plus grands producteurs d’or au monde, compte lancer sa première raffinerie d’or d’ici juillet 2019, dans l’objectif de réduire les exportations d’or non traité.

A cet effet, la société de commercialisation Precious Minerals (PMMC) s’est associée à une société privée ghanéenne, Royal Ghana Gold, pour construire une raffinerie d’or d’une valeur de 20 millions de dollars, a affirmé le ministre adjoint des Terres et des Ressources naturelles, Benito Owusu Bio, relayé mercredi la presse locale.

Une fois achevé, l’installation contribuera à réduire le volume d’or exporté annuellement d’au moins 50%, estime le ministre, notant qu’une partie de l’or raffiné serait destiné à l’industrie des bijoux du Ghana.
+++++
Ghana-Urbanisme

La société technologique Whale Cloud et le géant du commerce en ligne Alibaba Group ont signé un protocole d’accord avec le Ghana, représenté par sa ministre des Communications, Ursula Owusu-Ekuful.

En vertu de cet accord de collaboration, les deux sociétés chinoises se sont engagées à aider le Ghana à faire de sa capitale Accra une ville intelligente, grâce à des solutions dédiées intégrant l’Internet des objets, le Big Data, le Cloud, l’Intelligence artificielle (IA), etc.

D’après Ursula Owusu-Ekuful, l’usage des innovations TIC dans la gestion des villes va contribuer à « améliorer la qualité de vie des citoyens, l’efficacité et la transparence, accélérer la fourniture de services aux citoyens, tout en réduisant les risques de corruption ».
++++
Nigeria-Fintech

Les Fintech nigérianes ont mobilisé 31,1 millions de dollars de financements entre juillet et septembre 2018, selon un récent rapport du groupe nigérian Techpoint. Cette somme représente 87,8 % du montant global de fonds levés par les startups nigérianes au cours de cette période.

L’entreprise technologique Mines qui offre des solutions de crédit aux banques et sociétés de paiements a levé 13 millions de dollars, ce qui représente le montant le plus élevé de ces financements. Celle-ci est suivie par la Fintech Paystack qui a levé 8 millions de dollars.

Dans la même catégorie