ANP Dosso : 16.369 candidats de la région affrontent les épreuves physique et sportive du BEPC ANG UEMOA/ Ministro das Finanças reitera determinação do Governo de cumprir recomendações da inspeção anual, edição 2023 MAP Une délégation de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains reçue au Palais présidentiel à Port-Louis AIP Le 15e Sommet islamique de l’OCI salue les résultats du forum sur le rôle des médias dans l’incitation à la haine et à la violence AIP L’EPP Akoupé résidentiel vainqueur de la 2è édition du jeu-concours « Génies en herbe » MAP La FIFA lance un classement mondial de futsal, le Maroc pointe au 6è rang MAP Des milliers d’emplois menacés par la décision de Shell de quitter l’Afrique du Sud (syndicat) MAP La présidente du Corporate Council on Africa souligne le fort potentiel du Maroc en matière de commerce et d’investissement MAP Sommet des affaires USA-Afrique à Dallas: Trois questions à la présidente du Corporate Council on Africa MAP Sommet des affaires USA-Afrique à Dallas… des partenariats durables en ligne de mire

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  3 Novembre      52        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Rabat, 03/11/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du samedi 3 novembre :

Sénégal-Finances

L’Agence d’investissement des Nations unies (UNCDF) organise, la semaine prochaine à Dakar, une conférence de partage de connaissances avec ses partenaires du secteur privés sénégalais.

Les thèmes de la rencontre seront consacrés notamment aux économies digitales inclusives et services financiers numériques en Afrique de l’Ouest et au rôle de l’innovation dans l’avenir de la finance digitale, indique un communiqué des organisateurs.

+++++

Côte d’Ivoire-digital

La troisième édition de Africa cybersécurité conférence, la plus grande rencontre de la transformation numérique en Afrique de l’ouest, s’est tenue la semaine dernière à Abidjan, autour du thème « Cybersécurité : moteur de la transformation digitale » en présence de plusieurs participants provenant d’une trentaine de pays africains.

« Le développement de l’économie numérique doit permettre à booster d’autres secteurs d’activités. Et la révolution numérique est l’opportunité pour développer le continent africain », a estimé Nongolougo Soro, le directeur général de la Société nationale de développement informatique ( SNDI) lors d’un panel inaugural de cette conférence internationale sur les enjeux et les opportunités de la transformation digitale.

+++++

Côte d’Ivoire-commerce

Les statistiques harmonisées des échanges commerciaux des biens de la Côte d’Ivoire en 2017 donnent un résultat de 12 896 milliards FCFA en hausse par rapport à l’année précédente.

« Le niveau global des échanges commerciaux a connu une hausse de 12, 2 % passant de 11 493 milliards FCFA en 2016 à 12 896 milliards FCFA 2017 », a annoncé le ministre de la communication et des médias, Sidi Tiémoko Touré, au terme du dernier Conseil des ministres.

Poursuivant le porte-parole a indiqué que « les exploitations des biens singulièrement des marchandises ont augmentée de 14% en 2017 par rapport à 2016 passant de 6404 milliards FCFA à 7302 milliards FCFA ».

+++++

Côte d’Ivoire-cybercriminalité

La cybercriminalité est une industrie qui génère environ 3000 milliards de dollars, selon des experts qui l’ont révélé, mercredi dernier à Abidjan, à l’occasion d’un panel sur la problématique de la transformation digitale de l’Afrique et l’économie digitale en lien avec la Cyber sécurité.

Ces experts intervenaient à l’ouverture de la 3ème édition de l’Africa Cyber Security Conference, sur le thème « Est-ce que la transformation digitale de l’Afrique est possible sans Cyber sécurité? Une économie digitale est-elle possible sans confiance ».

+++++

Ghana-Forage

Le ministère ghanéen de l’Energie a lancé le 29 octobre un appel d’offres aux compagnies pétrolières et gazières, pour des négociations directes sans appel d’offres public concernant les blocs en eaux ultra-profondes GH-WB-05 et GH-WB-06, situés dans la partie orientale du bassin de Tano.

En effet, le bloc GH-WB-05 est situé à une profondeur d’eau allant de 1800 à 4500 mètres. Quant à GH-WB-06, il est logé à une profondeur d’eau allant de 3 500 à 4 500 mètres.

Gabon-balance commerciale

Le Gabon a affiché une hausse de sa balance commerciale en 2017 de près de 40%, indique le ministère de l’Economie.

D’après le ministère de l’Economie, cette variation est liée à l’augmentation des exportations en valeurs de plus de 15%, malgré la légère hausse de la facture des commandes de biens importés (0,2%) essentiellement liée à la remontée des importations au quatrième trimestre de l’année 2017.

L’évolution des exportations s’explique non seulement par l’amélioration des ventes du secteur pétrole, mais aussi par celle du secteur hors pétrole.

+++++

Cameroun-climat-affaires

Le Cameroun a fait un recul de trois places dans le rapport de Doing Business comptant pour l’année 2019, passant de la 163e place à la 166e.

Le rapport a été dressé sur la base de dix indicateurs qui sont, la création d’entreprises, l’obtention d’un permis de construire, le raccordement à l’électricité, le transfert de propriété, l’obtention de prêts, la protection des investisseurs minoritaires, le paiement des taxes et impôts, le commerce transfrontalier, l’exécution des contrats et règlement de l’insolvabilité.

++++++

Kenya-transport

Au Kenya, les trains SGR ont transporté plus de deux millions de passagers entre Nairobi et la ville portuaire de Mombasa depuis leur mise en service en mai 2017, a assuré l’opérateur.

« Depuis sa mise en service, 2.013.000 passagers ont choisi nos services ferroviaires. Nous avons également atteint un taux d’occupation des sièges de 97,2% », a fait savoir M. Li Jianfeng, directeur général adjoint d’Africa Star Railway Operation Company Limited, opérateur des trains de passagers SGR.

Le responsable a ajouté que le service de fret proposé par le SGR avait transporté environ 2.605.000 tonnes de marchandises depuis son lancement, réduisant de fait la congestion du port de Mombasa.

Le SGR, baptisé « Madaraka Express », a révolutionné les voyages en stimulant le commerce le long des 480 km du chemin de fer construit par une compagnie chinoise.

Dans la même catégorie