APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI AIP Un partenariat entre le Groupe Clairefontaine international et Bowie State University ouvre de nouvelles perspectives éducatives pour les étudiants ivoiriens MAP Banjul: le Président gambien, nouveau Président du Sommet islamique, salue les efforts de SM le Roi, Président du Comite Al-Qods, en faveur du peuple palestinien

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  7 Janvier      57        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Rabat, 07/01/2019 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du lundi 07 janvier :

Sénégal-Economie

Le climat des affaires au Sénégal s’est légèrement dégradé de 0,5 point au terme du mois de novembre 2018 comparé au mois précédent, selon les données rendues publiques samedi par la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

L’indicateur qui synthétise ce climat, calculé sur la base des soldes d’opinion des chefs d’entreprises, s’est établi à 99,6 points durant la période sous revue contre 100,1 points au mois d’octobre 2018. Cet indicateur synthétique se retrouve ainsi légèrement en dessous de sa moyenne de long terme qui est de 100 points.

Selon la DPEE, cette situation reflète les orientations défavorables des opinions respectives des industriels et des commerçants.

+++++

Sénégal-Transport

La société Dakar-Bamako ferroviaire (DBF) peut reprendre son activité au bout de six mois si les deux Etats actionnaires le Mali et le Sénégal débloquent les 20 milliards de francs (plus de 30,4 millions euros) nécessaires à la mise en œuvre du plan d’actions d’urgence proposé par l’administrateur général, a indiqué vendredi, à Thiès, Kibily Touré, arrivé à la tête de l’entreprise depuis deux mois.

« Pour que l’activité reprenne, il faut un plan d’actions à la mesure de nos Etats », a dit Kibily Touré, au terme de négociations avec les syndicats de DBF à Thiès, sous les auspices du député Abdou Mbow qui a joué le rôle de médiateur entre les deux parties.

+++++

Côte d’Ivoire-transport

La 5ème édition des « Rencontres Sectorielles » entre l’Etat et le secteur privé dédiée au secteur des Transports s’est tenue récemment autour du thème « Le secteur des transports à l’épreuve de la compétitivité ».

La 5ème édition des « Rencontres Sectorielles » est initiée par le secrétariat exécutif du comité de concertation entre l’Etat et le secteur privé (CCESP), dans le cadre de sa mission principale de gestion du Dialogue public-privé en Côte d’Ivoire.

Cette édition vise à renforcer le dialogue public-privé autour de la politique et des initiatives de développement du secteur des transports afin de susciter l’implication des parties prenantes dans leur mise en œuvre et améliorer la compétitivité des différentes composantes du secteur.

+++++

Côte d’Ivoire-télécoms

La 4ème édition de la Journée prospective du régulateur s’est déroulée récemment à Abidjan à l’initiative de l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) autour du thème « la 5G : comment s’y préparer ? ».

Cette journée est un rendez-vous périodique des acteurs clés de l’écosystème des technologies de l’information et de la communication (TIC) en vue de réfléchir ensemble sur les enjeux et perspectives du développement de l’économie numérique.

« La 5G, cinquième génération des standards pour les réseaux mobiles, tout comme les précédentes, s’annonce avec ses enjeux et défis. Alors que le déploiement des réseaux 4G se poursuit, il serait légitime de s’interroger sur l’opportunité de se préparer déjà à la 5G », a souligné à l’ouverture des travaux, Mamadou Konaté, membre du Conseil de l’ARTCI.

Kenya-Solaire

Alten Africa, société d’énergie solaire installée au Kenya, a annoncé avoir choisi Voltalia, sa société d’énergie renouvelable, pour construire sa centrale solaire de 40 mégawatts (MW) à Eldoret, ville de l’ancienne vallée du Rift au Kenya.

Alten a déclaré que Voltalia avait déjà commencé la construction du projet Uasin Gishu en décembre dernier. « Alten Africa ratifie le choix de Voltalia d’exécuter le service EPC (ingénierie, approvisionnement, construction) et O & M (opérations et maintenance d’usines) de sa nouvelle centrale photovoltaïque au Kenya », a déclaré Alten dans un communiqué.

« L’usine, située à Uasin Gishu, dans la municipalité d’Eldoret, aura une capacité installée de 40 MW, représentant deux pour cent de la capacité totale du pays », ajoute la même source.

Alten a déclaré aussi avoir déjà informé le distributeur d’électricité Kenya Power de son choix du français Voltalia pour réaliser le service de construction, d’exploitation et de maintenance de la centrale.

+++++

Rwanda-agriculture-export

Une délégation du groupe chinois Alibaba s’est réunie, dimanche à Kigali, avec les responsables du Rwanda Development Board (RDB) pour discuter des moyens à même de promouvoir les exportations agricoles made in Rwanda vers la Chine, rapporte lundi la presse locale.

« Les deux parties ont convenu de favoriser un environnement politique et commercial plus efficace, notamment en réduisant le coût du fret aérien et en facilitant la participation des agriculteurs et PME rwandaises au commerce électronique transfrontalier », indique-t-on.

Cette réunion fait suite à la signature, en novembre, de trois mémorandums d’accord entre le gouvernement rwandais et Alibaba visant notamment la promotion du commerce transfrontalier des produits rwandais et la mise en place du premier hub africain de la plateforme mondiale de commerce électronique (eWTP) de l’entreprise chinoise.

+++++

Ghana-Finance

La Banque centrale du Ghana (BoG) a rétrogradé GN Bank au rang d’une simple société d’épargne et de crédit. Ce déclassement est dû au fait que l’institution n’a pas pu rassembler le capital minimum de 400 millions cedis.

Dans ce cadre, l’institut d’émission a procédé à la nomination de Vish Ashiagbor du cabinet d’audit international Pricewaterhouse Coopers en tant que conseiller de GN Bank afin de suivre la transition.

Pour leur part, les responsables de la banque commerciale privée appartenant à des populations indigènes ont indiqué avoir délibérément opté pour un déclassement en une société d’épargne et de crédit afin de ne pas céder l’institution à des « personnes ayant des intérêts étrangers ».

+++++++++++++

Guinée-France-coopération

L’Agence française de développement (AFD) compte débloquer plus de 500 millions d’euros pour financer en partie le Plan national de développement économique et social de la Guinée (PNDES).

L’annonce a été faite par la directrice du département Afrique de l’AFD, Rima Le Coguic, à l’issue d’une audience avec le Premier ministre guinéen Kassory Fofana, selon des médias locaux.

Les secteurs prioritaires visés par ce financement sont l’agriculture, l’éducation, la décentralisation et le développement communautaire, ainsi que l’appui aux secteurs de l’énergie et de l’eau qui constituent des fondamentaux pour le développement du pays.

+++++

Ghana-banques

Les autorités ghanéennes ont confirmé à la Banque centrale leur intention de restructurer la Banque nationale d’investissement (NIB) et la Banque de développement agricole (ADB) pour leur permettre de se concentrer respectivement sur l’industrialisation et l’agriculture.

« Le gouvernement a notifié à Bank of Ghana son intention de restructurer le NIB par le biais de réformes de la gouvernance et de la gestion, ainsi que de rationaliser la banque pour se concentrer sur l’industrialisation », a indiqué le gouverneur de la banque centrale en conférence de presse.

« Pour veiller à ce que ces réformes soient menées à bien, la Banque du Ghana a nommé un conseiller auprès de la NIB, conformément à l’article 101 de la loi de 2006 sur les banques et les institutions de dépôts spécialisées », a-t-il ajouté.

Dans la même catégorie