ANP Niamey : Le FSSP continue de recevoir les contributions des bonnes volontés APS SENEGAL-DIVERS / Gandiole : une pirogue accoste avec 32 passagers et 2 corps sans vie (DIRPA) APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Vie chère, subventions, train de vie de l’Etat : les priorités de l’action gouvernementale au cours des prochaines semaines APS SENEGAL-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Le président Faye participera au 15e Sommet de l’OCI (officiel) APS SENEGAL-TRANSPORT-EVALUATION / Vers les Etats généraux des Transports publics APS SENEGAL-HIVERNAGE-TEHCNOLOGIE / Le programme des pluies provoquées toujours en cours (météorologue) ANG Politica/ Presidente do Partido Luz acusa Governo de falta de sensibilidade pelo aumento do preço de arroz MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères AGP GUINÉE : L’ACCORD DE FINANCEMENT DU PROGRAMME DE SÉCURITÉ SANITAIRE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE (PSS-AOC) SOUMIS AU CNT AGP GUINEE : FORMATION DES ENSEIGNANTS EN TECHNIQUES DE DÉPISTAGE PRÉLIMINAIRE DE LA RÉFRACTION OCULAIRE

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  22 Janvier      39        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 22/01/2019 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mardi 22 janvier :

Sénégal-Economie-Commerce

Les termes de l’échange du Sénégal, indice mesurant le rapport entre les exportations et les importations, ont connu une amélioration en novembre dernier, en ressortant à 1,24, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Ce résultat est lié à la bonne tenue des prix des produits des matières premières minérales dont les termes de l’échange se sont situés à 1,73, des produits finis destinés à la consommation (1,37), des prix de la fonction « alimentation-boisson-tabac » (1,22), souligne la structure dans sa note d’évolution du commerce extérieur du Sénégal.

Le rapport ajoute également parmi les facteurs ayant favorisé cette tendance, la bonne tenue des prix de l’énergie et des lubrifiants et des autres demi-produits avec des indices respectifs de 1, 21 et 1, 14.

+++++

Sénégal-Agriculture

La production de coton du Sénégal durant les onze premiers mois de l’année 2018 a enregistré une forte baisse de 52,1% comparée à la même période de l’année 2017, a-t-on indiqué lundi auprès de la société de développement des fibres textiles du Sénégal (SODEFITEX).

Selon cette structure, la production s’est établie à 6.400 tonnes contre 13.363 tonnes au terme des onze premiers mois de l’année 2017, soit un important repli de 6.963 tonnes en valeur absolue.

+++++

Ouganda-Café

Les pluies exceptionnelles enregistrées ce mois en Ouganda laissent présager une bonne campagne principale de café allant d’avril à mai prochain, selon l’Union nationale de l’agrobusiness et des entreprises agricoles de café d’Ouganda (NUCAFE).

D’après David Muwonge, directeur exécutif adjoint de l’organisation, les précipitations permettent d’améliorer les conditions de culture pour la campagne principale dans les régions du Sud et du Sud-Ouest.

« Les conditions humides devraient toutefois prolonger le séchage de la récolte dans les régions orientale et centrale où la récolte principale s’achève en février », a indiqué M. Muwonge, cité par des médias locaux.

L’Ouganda devrait produire 5,8 millions de sacs de café durant l’année caféière s’achevant en septembre prochain, d’après l’Autorité ougandaise de développement de café.
Côte d’Ivoire-économie

Le président ivoirien Alassane Ouattara a indiqué, lundi à Abidjan, que la Côte d’Ivoire va appliquer la réciprocité vis-à-vis des « pays qui n’accueillent pas les entreprises ivoiriennes ».

« J’ai été obligé au dernier Sommet de la CEDEOA, le 22 décembre, à Abuja de dire clairement que si les autres pays n’appliquent pas à la Côte d’Ivoire les facilités que nous appliquons aux entreprises des autres pays, nous allons faire la réciprocité », a dit le président Ouattara lors d’un séminaire des représentants de la Région Afrique du Fonds monétaire international (FMI).

« La Côte d’Ivoire a une économie très ouverte », que ce soit dans le domaine des routes, de l’électricité, de l’eau, le pays enregistre des entreprises de tous les pays voisins dans différents secteurs, a ajouté le chef de l’Etat.

+++++

Côte d’Ivoire-BAD

Les 15 et 16 janvier 2019, le Comité Banque africaine de développement-société civile a tenu sa première réunion statutaire, au siège de la Banque, à Abidjan.

Le comité Banque africaine de développement-société civile est un groupe consultatif que la Banque a mis sur pied dans le but de renforcer les liens et la collaboration avec l’ensemble de la société civile en Afrique.

Le comité compte 11 organisations de la société civile à l’expertise avérée dans au moins l’une des cinq grandes priorités de développement de la Banque, baptisées High 5.

Les membres du comité représentent également les cinq sous-régions du continent (Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest, Afrique de l’Est, Afrique centrale, Afrique australe), ainsi que des organisations internationales non gouvernementales actives en Afrique. En sus des représentants issus de la société civile, le Comité compte 11 membres du personnel de la Banque.

+++++

Ghana-Finance

Le gouvernement ghanéen a lancé le processus d’émission de 3 milliards USD d’obligations souveraines sur le marché international des capitaux par l’intermédiaire du ministère des Finances.

Le gouvernement a prévu dans sa déclaration budgétaire de 2019 la mobilisation des ressources à l’aide de divers instruments du marché international des capitaux. Selon le ministre des Finances, Ken Ofori Atta, les options comprennent des euro-obligations et des obligations vertes, entre autres.

Cette mobilisation servira à financer des dépenses en capital critiques, des dépenses génératrices de croissance économique et la gestion des passifs.

+++++

Togo-agriculture

Un projet d’appui à l’amélioration de la compétitivité de la filière ananas au Togo a été lancé récemment, sous la présidence du ministre de l’Industrie et du Tourisme, Ihou Attigbé.

Le projet est cofinancé par l’Union européenne et l’Allemagne respectivement pour 4,7 millions d’euros et 1,25 millions d’euros sur une période de quatre ans.

Il s’inscrit dans le cadre du programme de l’Union européenne pour la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest, visant à promouvoir l’intégration des pays de la région dans les échanges commerciaux régionaux et internationaux.

Ce programme est en cohérence avec les ambitions du gouvernement togolais traduits dans l’axe 2 du plan national de développement (PND 2018-2022) qui est de développer des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industrie extractive.
Burkina-développement

Après le Sahel en 2017, le programme d’urgence burkinabè va toucher les régions de la boucle du Mouhoun, du Centre-Est et de l’Est, grâce à des ressources additionnelles de plus de 60 milliards de F CFA.

Ce programme consistera, dans les jours à venir, à planifier, à programmer des besoins et à procéder à une élaboration financière pour les trois nouvelles régions.

Le programme d’urgence pour le Sahel a été adopté, en juin 2017, par le gouvernement pour apporter une réponse face à la vulnérabilité économique et sociale des populations et la dégradation de la sécurité dans certaines régions.

+++++

Niger-Bénin-interconnexion

Les directions générales des Douanes nigériennes et béninoises lanceront bientôt l’interconnexion électronique douanière entre les deux pays.

Les postes de contrôle juxtaposés, mises officiellement en service le 12 juillet 2018, contribuent à faciliter la libre-circulation des biens et des personnes entre les deux pays de la sous-région.

D’autre part, les douaniers nigériens comptent faire le point des efforts consentis au cours de l’année écoulée sur le plan de la réalisation des recettes et les réformes engagées par leur administration de tutelle.

+++++

Niger-BID

Le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, a lancé un programme initié par la Banque islamique de développement (BID) qui vise à promouvoir les sciences et la technologie en vue de lutter contre la pauvreté.

Ce programme baptisé « La tournée des transformateurs », entend lutter contre la pauvreté en mettant en place des services de micro-finance islamique et en promouvant le travail des entreprises nigériennes porteuses d’idées innovatrices.

Le président de la BID, Bandar al-Hajjar, a, de son côté, promis que son Institution allait aider le Niger « à créer un système de l’innovation, de la technologie et de la science », ainsi qu’à attirer des financements.

La BID a déjà financé plusieurs projets d’infrastructures au Niger, notamment les routes, la construction d’une Université pour jeunes filles à Niamey et un complexe commercial.
Gabon-banques

Après avoir cédé 41% de ses parts au Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) en juin 2018, la BNP-Paribas va définitivement quitter le Gabon et l’actionnariat de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG).

Cette annonce a été faite vendredi dernier par le Président du conseil d’administration de la BICIG, Etienne Guy Mouvaga Tchioba, lors d’une assemblée générale de la banque à Libreville.

Le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) est l’actionnaire majoritaire de la BICIG, suivi de l’Etat avec 26,2 % de parts et des privés (26 %).

+++++

Gabon-CEMAC-coopération

Le coordinateur du Bureau de coordination du Plan stratégique Gabon émergent (BCPSGE), Liban Soleman, et le président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), Daniel Ona Ondo, ont paraphé, lundi à Libreville, un protocole de coopération entre les deux institutions.

Cette signature vise à fournir un cadre général pour faciliter la collaboration et la coopération entre les deux parties en matière d’intérêt commun, pour une accélération de la mise en œuvre du Plan économique régional (PER) de la CEMAC et du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE).

+++++

Mali-mines

La production industrielle d’or du Mali a augmenté en 2018 à 60,8 tonnes soit une hausse de 23% , selon Boubacar Sissoko, porte-parole du ministère des Mines.

Cette performance serait due aux rendements des mines Fekola et Yanfolila qui ont enregistré leur première année de pleine production.

La mine Fekola a permis à la compagnie B2Gold de réaliser un record de production pour la 10e année consécutive alors que la production de Yanfolila a augmenté le long de l’année.

Selon Mamadou Sidibe, directeur adjoint de la Cellule de planification et de statistique du gouvernement, le pays devrait poursuivre sur la même lancée en 2019. La production sera boostée par les rendements de la mine souterraine Syama de Resolute Mining, où l’extraction de minerai a commencé en décembre 2018.

Le Mali est le quatrième producteur d’or en Afrique, derrière l’Afrique du Sud, le Ghana et le Soudan.

Dans la même catégorie