MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  3 Mai      46        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 03/05/2021 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du lundi 3 mai :

Sénégal-Travail

Le président sénégalais, Macky Sall, a invité, samedi, le patronat et les travailleurs à privilégier le dialogue dans le règlement de leurs différends, estimant que leurs  » intérêts ne doivent pas être seulement conflictuels’’.

« Entre l’État, l’entreprise et les travailleurs, les intérêts ne doivent pas être seulement conflictuels, mais ils doivent être complémentaires et dynamiques, parce que nous avons tous la responsabilité commune de privilégier le dialogue », a-t-il dit lors de la remise des cahiers de doléances des centrales syndicales au Palais de la République.

+++++

Sénégal-télécommunication

Expresso Sénégal, filiale du groupe télécoms soudanais Sudatel, a procédé vendredi à Dakar, au lancement officiel de sa première carte E-Sim, devenant ainsi le premier opérateur à lancer une SIM virtuelle au Sénégal.

Contrairement à la carte Sim classique, la E-Sim est une puce à mémoire vierge préinstallée dans les mobiles et permet les mêmes usages, d’après la société.

+++++

Gabon-FMI

Le ministre de l’Economie et de la Relance, Mme Nicole Jeanine Lydie Roboty accompagnée de son collègue en charge du Budget, M. Sosthène Ossoungou Ndibangoye, a échangé avec une délégation du Fonds monétaire international (FMI) conduite par le directeur adjoint du département Afrique au sein de ladite institution, indique un communiqué du gouvernement.

Cette rencontre a permis aux autorités gabonaises de confirmer la volonté du Gabon de bénéficier de l’appui de la communauté financière internationale dans la réalisation du Plan d’accélération de la transformation (PAT), ajoute la même source, notant que dans ce cadre, des échanges techniques coordonnés par le ministère en charge de l’Economie auront lieu entre les experts du FMI et ceux des administrations publiques et privées gabonaises au cours des deux (02) prochaines semaines.

Angola-Investissements

L’Angola souhaite attirer davantage d’investissements étrangers directs (IED) et renforcer ses relations avec tous les investisseurs et créanciers internationaux, a indiqué la ministre angolaise des Finances, Mme Vera Daves.

«Notre programme de réformes économiques accorde la priorité aux investissements étrangers directs, non seulement avec la Chine, mais également avec d’autres partenaires internationaux», a déclaré Mme Daves lors d’un webinaire.

La ministre a, à cette occasion, mis l’accent sur les réformes macro-économiques en cours dans le pays, en particulier celles qui concernent la viabilité de la dette publique. « Nous voulons apporter une valeur ajoutée à notre économie en créant des emplois et nous essayons d’améliorer nos relations avec nos partenaires économiques.

+++++

Afrique du Sud-FMI-Croissance

Le Fonds monétaire international (FMI) a mis en garde l’Afrique du Sud contre la persistance de la crise économique due, principalement, aux problèmes des entreprises publiques et au manque de la croissance économique.

«L’Afrique du Sud a été très durement touchée par la pandémie du Covid-19. En 2020, la production s’est fortement contractée et les pertes d’emplois ont été importantes, malgré les actions opportunes des autorités pour soutenir les groupes les plus vulnérables et les entreprises touchées», a déclaré une équipe du FMI qui a tenu des réunions virtuelles avec des responsables du gouvernement sud-africain pour examiner les récents développements économiques et les perspectives de l’économie.

Elle a expliqué que les finances publiques du pays ont beaucoup souffert, alors que le déficit budgétaire et la dette publique ont augmenté considérablement en raison de la récession et des dépenses liées à la pandémie.

Ethiopie-Corée-Aide

L’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) a offert à l’Ethiopie du matériel médical et des fournitures pour soutenir la réponse du pays contre la COVID-19, pour un montant de 3,5 millions de dollars.

Selon les médias éthiopiens, les équipements médicaux ont bénéficié à 31 hôpitaux, aux centres de traitement de la COVID-19 et à près de 37 000 ambulanciers.

+++++

Kenya-agriculture

Les exportations d’avocats au Kenya ont connu une hausse de 75 pc au premier trimestre 2021, en passant à 26.481 tonnes contre 15.100 tonnes durant la même période de 2020, révèle le ministère de l’agriculture.

Ce volume a permis à la première économie d’Afrique de l’Est d’engranger des recettes totales de 4,26 milliards de shillings (39 millions dollars), soit près du double de l’enveloppe perçue en 2020, note la même source.

+++++

Tanzanie-Télécoms

Le consortium Axian prévoit d’investir la somme de 500 millions USD dans le marché télécoms tanzanien sur cinq ans, suite à la signature d’un accord avec Millicom International Cellular (MIC) pour l’acquisition de ses filiales Tigo Tanzania et Zanzibar Telecom (Zantel).

L’investissement qui ciblera les infrastructures télécoms contribuera à étendre l’empreinte réseau des deux entreprises dans le pays, notamment sur le segment de la 4G.

L’investissement qu’annonce Axian dans les infrastructures télécoms tombe à point nommé pour Tigo Tanzania et Zantel qui expérimentent, comme les autres entreprises télécoms du pays, une augmentation de la demande en connectivité à haut débit.

Dans la même catégorie