APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  20 Mars      21        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Rabat, 20/03/2020 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du vendredi 20 mars:

Côte d’Ivoire-aviation

L’activité d’Air Côte d’Ivoire, ralentie suite aux mesures sanitaires imposées dans les pays de desserte, est « en baisse de plus de 50% actuellement», rapportent des médias locaux.

« L’activité (d’Air Côte d’Ivoire) est en baisse de plus de 50% actuellement », selon le chef du Département marketing de la compagnie aérienne, Fofana Yacouba, qui renseigne que «les estimations de pertes de revenus sont en cours » .

Suite aux limitations imposées par des pays de desserte pour prévenir la propagation du Coronavirus, Air Côte d’Ivoire annonce s’aligner sur les mesures restrictives en ajustant ses programmes. Les décisions de ces pays rentrent en vigueur les 18 et 19 mars 2020.

+++++

Côte d’Ivoire-riziculture

La Côte d’Ivoire pays exportateur de riz. C’est l’ambition que vient d’afficher le gouvernement avec la mise en œuvre de la nouvelle stratégie décennale de développement de la riziculture couvrant la période 2020-2030 (SNDR 2020-2030), selon des médias locaux.

Durant cette période, le pays compte atteindre l’autosuffisance en riz en 5 ans, soit en 2025, avant d’entamer l’exportation de sa production dès 2030.
Abidjan espère reprendre la main dans le domaine après l’échec du premier SNDR lancé en 2012 et qui visait l’objectif de l’autosuffisance en 2020 avec 2 millions de tonnes, même si des avancées sont à noter.

De 984 mille tonnes de riz blanchi en 2012, la production était passée à 1,4 million de tonnes en 2014 avant de replier à 1,3 million fin 2018  » en raison de difficultés multiples « , a relevé le gouvernement ce 11 mars.

+++++

Cameroun-Tchad-interconnexion

Le Cameroun sollicite 244 millions de dollars de la Banque africaine de développement (BAD) pour financer l’interconnexion électrique avec le Tchad.

Le projet d’interconnexion Cameroun-Tchad consiste en la construction d’une ligne principale haute tension de 225 kV entre Ngaoundéré, Maroua (Cameroun) et Ndjamena (Tchad), d’une bretelle de ligne haute tension (HT) 225 kV entre Maroua (Cameroun), Bongor, Guelendeng et Ndjamena (Tchad), des postes de transformation HT/moyenne tension associés, ainsi que des réseaux de distribution, pour l’électrification rurale le long des couloirs de ligne, rapporte la presse.

+++++

Du jour au lendemain, le prix d’un sac de farine de maïs de 25 Kg est passé de 35 000 francs congolais (FC) à 80 000 FC sur les marchés de Lubumbashi dans la province du Katanga. Cette hausse des prix intervient au lendemain du discours du Président de la République, Félix Tshisekedi, annonçant des mesures pour endiguer la propagation du coronavirus dans le pays.

Dans les principaux marchés de la ville de Lubumbashi, il s’observe une rareté de la farine de maïs qui reste le produit le plus consommé dans cette province. Certains commerçants congolais de Kasumbalesa, poste frontalier avec la Zambie, attribuent cette hausse des prix à des spéculations. Des commerçants craignent que la RDC ferme sa frontière avec la Zambie dans le cadre des mesures d’éradication du coronavirus.

Au Kenya, les recettes générées par l’horticulture ont enregistré une légère baisse de 7 % à 142,7 milliards de shillings (environ 1,42 milliard dollars) au terme de l’année 2019. Une contreperformance générée notamment par le segment des fleurs coupées qui fournit plus de 70 % des recettes horticoles, selon le gouvernement.

S’agissant des prévisions pour la filière en 2020, les perspectives ne sont pas reluisantes. En effet, le coronavirus qui sévit actuellement a déjà entraîné une annulation de presque toutes les commandes de fleurs coupées et le marché aux fleurs d’Aalsmeer, le plus grand au monde a fermé ses portes.

Pour rappel, le Kenya expédie chaque année plus de 85% de sa récolte vers le marché d’Aalsmeer, le plus grand au monde. La filière horticole représente plus de 30% du PIB agricole du Kenya.

+++++

Ghana-BC

La Banque centrale du Ghana (BoG) a réduit son taux directeur de 16% à 14,5%, son niveau le plus bas depuis 8 ans, pour soutenir l’économie affectée par le Coronavirus.

La croissance du produit intérieur brut pourrait tomber à 5% et même ralentir jusqu’à 2,5%, a estimé la BoG, notant que le ralentissement de la demande mondiale pourrait peser de manière significative sur les la croissance économique du pays.

« Les restrictions à l’exportation des économies avancées et des marchés émergents pourraient créer des pénuries dans la chaîne d’approvisionnement des entreprises ghanéennes », a relevé la banque centrale.

+++++

Nigeria-pétrole

Le gouvernement nigérian se penche actuellement sur un scénario catastrophe de 30 dollars par baril de pétrole comme prix de référence et une production de 2,1 millions de barils par jour.

Ces données entrent dans le cadre du projet gouvernemental qui consiste à réajuster le budget des finances 2020, en raison de la faiblesse actuelle des cours.

Dans la même catégorie