MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  3 Juillet      31        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 03/07/2020 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du vendredi 03 juillet :

 

Sénégal-Economie

Une enquête du Fonds d’impulsion de la microfinance (FIMF) a révélé que 60.5% des Systèmes financiers décentralisés (SFD) au Sénégal sont fortement impactés par la pandémie du Covid-19.

Cette enquête rendue publique, jeudi, lors d’une rencontre entre le ministre de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire, Zahra Iyane Thiam, et la commission Préservation et stabilité macroéconomique et financière du FORCE Covid-19, a concerné 63 SFD.

D’après l’étude, 34.2% des SFD se disent modérément impactés tandis que 5.3% estiment qu’ils pourront l’être à court terme.

 

+++++

Ghana-Forage

Au Ghana, la compagnie minière IronRidge a obtenu, par le biais de sa filiale Green Metals Resources, un nouveau permis d’exploration de lithium couvrant une superficie de 13,02 km².

La société voit ainsi s’améliorer ses chances de découverte majeure dans le pays, d’autant plus que le nouvel actif est situé au sud de son projet phare Ewoyaa.

« Nous sommes ravis d’avoir obtenu le permis d’exploration de Mankessim South, qui consolide et améliore notre portefeuille […]. La licence nouvellement accordée représente un terrain très prometteur dans le corridor de ressources en pegmatite de lithium et constitue une extension située directement dans l’axe du projet Ewoyaa », a indiqué Vincent Mascolo, PDG de IronRidge, précisant qu’une équipe d’exploration est déjà sur place pour mener les premiers travaux de forage.

+++++

Nigeria-Pétrole

Au Nigeria, Shell Nigeria Gas (SNG), une filiale de Royal Dutch Shell a achevé un projet de construction d’un gazoduc de 20 km dans l’Etat d’Abia, au sud-est du pays.

L’infrastructure relie les zones industrielles d’Agbor Hill, d’Osisioma et d’Ariaria à un pipeline existant qui achemine du gaz naturel, un investissement qui va stimuler l’activité économique dans cet Etat qui abrite plusieurs unités industrielles.

« La SNG s’est engagée à soutenir l’industrialisation du Nigeria, à condition qu’il y ait un environnement réglementaire stable dans le secteur du gaz domestique, qui permette aux investisseurs de récupérer leur investissement », a indiqué Ed Ubong, le patron de la SNG.

 


 

Togo-France

Le Togo vient de signer une convention de financement de 3 millions euros avec la France en faveur du programme de revenu universel de solidarité (Novissi).

Signé par le ministre de l’Economie et des Finances du Togo, Sani Yaya, l’ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy et le directeur de l’Agence française de développement (AFD), ce financement vise à accompagner le programme Novissi, un mécanisme de transfert direct de fonds aux acteurs du secteur informel impactés par les mesures de riposte à la Covid-19.

Ces fonds s’inscrivent dans le cadre de l’initiative « Santé en Commun », visant à soutenir le volet socio-économique du Plan national de riposte contre la Covid-19.

RDC:

Le calendrier des émissions des Bons du Trésor pour la période allant de juillet à septembre 2020 indique que le gouvernement compte lever sur le marché intérieur 325 milliards FC ( soit 171 millions USD au taux de 1900 FC le dollar américain).

Au mois de juillet, le gouvernement prévoit de lever 110 milliards FC contre 125 milliards FC en août et 90 milliards en septembre, indique un communiqué du ministère des Finances.

Selon ce calendrier, au total 16 émissions des Bons du Trésor seront lancées dont 11 pour les titres à trois mois d’échéance et 5 pour les titres à six mois d’échéance.

Au Kenya, le gouvernement prévoit de réintroduire le droit d’accise de 20% sur les paris dans un délai de six mois.

« A l’issue de consultations et conformément à l’engagement du gouvernement, le Trésor national proposera à l’Assemblée nationale la réintroduction de l’accise sur les paris dans les six prochains mois », a affirmé le ministre des Finances, Ukur Yatani, dans un communiqué.

Cette disposition a été pourtant supprimée dans la loi de finances pour 2020, rappelle-t-on.
Tanzanie-Mobile money

Le service mobile money de Vodacom Tanzanie, M-Pesa, s’est ouvert à l’international, permettant désormais l’envoi et la réception d’argent depuis plus de 200 pays, a annoncé de la société télécoms.

En plus d’améliorer les conditions de vie des populations, ce développement du service contribuera à l’apport de devise dans le pays et stimulera les activités commerciales, selon Epimack Mbeteni, le directeur du m-commerce de la société.

Gabon-BAD-coronavirus-prêt

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’accorder au Gabon un prêt de 100,5 millions de dollars (près de 66 milliards de FCFA) pour aider le pays à faire face aux effets multiples de coronavirus.

Le prêt vise à financer le Programme d’Appui Budgétaire en réponse à la crise COVID-19 (PABURC) en faveur du Gabon, indique un communiqué de l’institution financière panafricaine, notant que le PABURC décaissable en 2020, est conforme à la Facilité de Réponse Rapide (CRF) au COVID-19 récemment approuvée par la Banque.

Et d’ajouter que l’objectif global du programme est de soutenir la riposte et le renforcement du système sanitaire en vue d’éradiquer la pandémie du COVID-19 et d’atténuer son impact socio-économique sur les ménages et les entreprises.

Dans la même catégorie