MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  3 Juillet      55        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 03/07/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mardi 03 juillet :

Afrique-UEMOA-Economie

Le volume des transactions du marché interbancaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a enregistré une baisse de 24,3 % au cours du mois de mai dernier, selon le bulletin mensuel des statistiques de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

En effet, de 234,7 milliards en avril, le volume moyen hebdomadaire des opérations interbancaires, toutes maturités confondues, s’est établi à 177,6 milliards en mai 2018, précise la publication.

Le taux moyen pondéré de ces opérations est ressorti à 5,38%, contre une réalisation de 5,58% un mois plus tôt.

UEMOA-Economie

Le taux d’inflation dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) s’est établi, en glissement annuel, à 0,4% à fin mai 2018 contre 1,3% enregistré le mois précédent.

« La décélération du rythme de progression du niveau général des prix est imprimée essentiellement par la composante alimentaire […] », explique le Bulletin mensuel des statistiques de la BCEAO, précisant que sa contribution à l’inflation totale est « ressortie négative à 0,2 point de pourcentage à fin mai 2018 contre 0,7 point de pourcentage un mois plus tôt ».

Guinée-Hydrocarbures-Prix

Le gouvernement guinéen a pris la décision d’augmenter de 20 % le prix à la pompe du litre de l’essence et du gasoil qui passe ainsi de 8000 à 10 000 GNF, a-t-on indiqué lundi de source médiatique.

Selon le portail d’information +financialafrik.com+, le gouvernement justifie cette hausse par une volonté d’avoir le même prix que ses voisins de la sous-région. Et cela devrait lui permettre de combler un manque à gagner en termes de recettes.

La mesure a été prise en dépit des mises en garde des syndicats, craignant une flambée des prix des autres produits de première nécessité.

BDEAC-résultats

La Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) a réalisé en 2017 un résultat net bénéficiaire de 2,3 milliards FCfa contre une perte de 8,9 milliards FCfa un an plus tôt.

Les résultats font ressortir aussi une amélioration des principaux indicateurs de gestion caractérisés par un Produit Net Bancaire qui croît de 10% en un an, passant ainsi de 13,1 milliards FCfa en 2016, à 14,4 milliards FCfa en 2017, selon un communiqué rendu public par la Banque à l’issue de sa session ordinaire, tenue la semaine dernière à Brazzaville.

BDEAC-CEMAC

Les administrateurs de la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC), ont approuvé lors de leur Assemblée générale ordinaire tenue la semaine dernière à Brazzaville (Congolais) l’admission de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) au capital de la Banque.

D’après le président de l’Assemblée générale de la BDEAC, Abakar Allali Mahamat, secrétaire d’État aux Finances et au Budget du Tchad, a indiqué que l’admission de la Commission, procédait de la volonté de cette institution d’accélérer la réalisation et la mise en œuvre des projets intégrateurs.

Kenya-USA-Investissements

Le président kényan, Uhuru Kenyatta, a assuré aux investisseurs américains que Nairobi jouit d’un environnement commercial favorable, tout les exhortant à investir dans différents secteurs de l’économie au Kenya.

« Nous voulons que les investisseurs américains apporteront des connaissances et procéderont à des transferts de technologies », a indiqué le chef de l’Etat kényan qui s’exprimait, récemment à Nairobi, lors d’une conférence organisée par la Chambre de commerce des États-Unis, avec la participation d’une importante délégation américaine.

Ouganda-fiscalité

Les nouvelles taxes sur les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, Viber, Skype, etc…) sont entrées en vigueur depuis le 1erjuillet courant en Ouganda, ont rapporté des médias locaux.

Ainsi, les utilisateurs de ces plateformes sont désormais soumis à des taxes de 200 shillings ougandais (0,05 dollar) par jour, 1.400 shillings (0,36 dollar) par semaine et 6.000 shillings (1,56 de dollars) par mois, précise-t-on.

Côte d’Ivoire-finances-digital

Le gouvernement ivoirien a signé, lundi à Abidjan, trois protocoles d’accords avec une délégation d’hommes d’affaires américains dont un protocole d’entente avec le géant international des paiements électroniques VISA, pour « digitaliser les services gouvernementaux et élargir la finance digitale à un plus grand nombre d’ivoiriens ».

« Cet accord avec VISA reflète la détermination du gouvernement à relever les défis et à améliorer les conditions de vie des ivoiriens… », a dit le ministre ivoirien de l’économie et des finances, Adama Koné lors de la cérémonie de signature de ces accords.

De son côté, Andrew Torre, le président régional de VISA pour l’Europe centrale, le moyen orient et l’Afrique a souligné que cet accord vise à intégrer plus d’ivoiriens dans le système financier formel.

 

Côte d’Ivoire-BOAD-prêts

La Côte d’Ivoire et la Banque ouest africaine de développement (BOAD) ont signé, lundi à Abidjan, trois accords de prêt d’un montant global de 55 milliards FCFA (environ 84 millions d’euros), destinés au financement de trois opérations dans les domaines de l’eau potable, de l’assainissement et de l’agriculture.

Pour le premier accord qui concerne la réalisation du Projet d’aménagement hydroagricole dans les régions du Folon et du Kabadougou (Nord-Ouest ivoirien), la BOAD met à la disposition de la Côte d’Ivoire, des ressources d’un montant de 15,5 milliards FCFA.

Ce projet a notamment pour objet la construction de quatre barrages collinaires d’une capacité totale de 21.772.199 m3 et l’aménagement de 1.000 ha en aval desdits barrages, soit 880 ha pour la riziculture et 120 ha pour le maraîchage.

 

Côte d’Ivoire-agriculture

Le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) a procédé, lundi à Yamoussoukro (Centre-nord) au lancement du projet d’appui au développement des filières manioc et maraîchers en Côte d’Ivoire (PRO2M).

D’un coût global de 11.151.269.000 FCFA, le PRO2M s’inscrit dans le cadre du contrat de subvention signé le 17 novembre 2017 entre le FIRCA et l’ordonnateur national du FED (Fonds européen de développement).

Bénin-FMI-coopération

Le Fonds monétaire international (FMI) vient d’accorder 22.4 millions de dollars au Bénin, dans le cadre d’une Facilité élargie de crédit (FEC), indique un communiqué du FMI.

Ce nouveau décaissement est un signe d’encouragement à la poursuite des réformes engagées par le pays, depuis quelques années, souligne le document relayé par les médias locaux.

En 2017, l’activité économique du pays s’est développée et l’inflation a été maintenue à un taux assez faible.

Ghana-Pensions

Environ 20% de la population ghanéenne aura besoin d’une pension de vieillesse dans l’avenir, ce qui nécessite des dépenses plus élevées en matière de sécurité sociale, selon la Banque mondiale.

« Il est essentiel de réformer le régime de retraite et apporter des solutions pour faire face à cette problématique », a relevé le directeur de la Banque Mondiale -Ghana, Henry Kerali, cité lundi par la presse locale.

Selon lui, le Fonds de sécurité sociale et d’assurance nationale (SSNIT) dépense actuellement environ 1% du PIB pour fournir des pensions, ce qui reste en deçà des besoins de la population.

Ghana-Cacao

La campagne intermédiaire de cacao de la saison 2017/2018 a été lancée dimanche sur la base d’un prix bord-champ identique à celui de la campagne principale.

« Le prix qui sera payé dans tous les centres d’achat est de 228 cédis par sac de 30 kg pour les fèves de Grade I et II ou 475 cédis pour le sac de 64 kg brut. 16 sacs équivalant à une tonne font 7 600 cédis », a expliqué Noah Amenya, porte-parole du Cocobod, Conseil ghanéen du cacao.

Le Ghana qui a contracté un prêt syndiqué de 1,3 milliard de dollars en septembre dernier, envisage de produire 850.000 tonnes de cacao en 2017/2018.

 

 

Dans la même catégorie