APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  10 Août      77        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Dakar, 10/08/2018 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du vendredi 10 août :

Sénégal-Economie-Transparence

L’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) s’attelle à la mise en place d’un code éthique et déontologique des marchés publics au Sénégal avec la directive de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) qui vise à ’’réguler les comportements de l’ensemble des intervenants autour d’un contrat de marché public’’.

’’La directive communautaire sur l’éthique et la déontologie résulte de la volonté des Etats membres et de la préoccupation de la commission de l’UEMOA consistant à se doter d’un nouvel instrument pouvant guider la morale individuelle et les règles individuelles qui sous-tendent le comportement du système de passation des marchés et des missions de régulations des marchés publics’’, a soutenu Oumar Sakho, président du conseil de régulation de l’ARMP.

Il s’exprimait à l’atelier de présentation du projet de loi portant Code éthique et déontologique des marchés publics et délégations aux membres de la commission des finances et de la commission des lois de l’Assemblée nationale.

+++++

Sénégal-Affaires-Environnement

Après une légère amélioration de 0,2 point de pourcentage au mois de mai 2018, le climat des affaires du Sénégal s’est consolidé de 3,7 points au terme du mois de juin 2018, selon les données de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

L’indicateur synthétique de ce climat des affaires (calculé sur la base des soldes d’opinion des chefs d’entreprise) s’est établi à 101,4 points contre 97,7 points au mois de mai 2018. Il se situe ainsi au-dessus de sa moyenne de long terme qui est de 100 points.

« Cette situation traduit une bonne orientation d’ensemble de l’opinion des industriels, entrepreneurs de bâtiments et travaux publics (BTP), commerçants et prestataires de services enquêtés », souligne la DPEE.

+++++

Côte d’Ivoire-soldes

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, annonce la deuxième période nationale des ventes soldes, du 10 au 31 août 2018.

A cet effet, les commerçants et professionnels sont invités au respect des dispositions du décret n°2013-167 du 06 mars 2013 portant organisation des ventes soldes et autres formes de ventes équivalentes. Les ventes soldes concernent, en général, tous les types de magasins.

« Des équipes du Ministère en charge du Commerce sillonneront les magasins en solde en vue de s’assurer de l’application effective desdites dispositions », prévient le ministre Souleymane Diarrassouba.

En effet, aucune des dispositions sus-énumérées ne définit de manière limitative, une catégorie de magasins ou des secteurs d’activités soumis aux ventes soldes.

Côte d’Ivoire-UEMOA-PME

Le dispositif au plan national de soutien au financement des Petites et moyennes entreprises et Petites et moyennes industries (Pme/Pmi) dans les Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a été lancé jeudi à Abidjan.

Piloté par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), ce dispositif vise à créer une masse critique de PME performantes, en vue d’augmenter la contribution de cette catégorie d’entreprises à la création de richesses et à la lutte contre le chômage.

La BCEAO agira sur les conditions d’offre de financement aux PME en rendant plus attractifs les crédits bancaires à ces entreprises au moyen d’un refinancement.

Est concernée par ce dispositif, toute entreprise autonome, productrice de biens où service marchand immatriculée au registre du commerce et du crédit mobilier ou à tout registre équivalent en tenant lieu, avoir un chiffre d’affaires hors annuel qui n’excède pas un milliard Fcfa, se conformer à l’obligation légale de produire des états financiers selon les dispositions en vigueur.

+++++

Ghana-EEAU

La compagnie aérienne Emirates Airlines opèrera début octobre prochain un vol unique en Airbus A380 entre Dubaï et Accra, afin d’y célébrer l’ouverture du nouveau Terminal 3.

Ainsi, le 777-300ER habituel de la compagnie des Emirats Arabes Unis sera remplacé par un A380 configuré pour accueillir 14 passagers en Première, 76 en classe Affaires et 426 en Economie sur le vol quotidien entre sa base de Dubaï et l’aéroport d’Accra-Kotoka.

+++++

Ghana-Agriculture

Le Fonds international de développement agricole vient d’approuver un prêt de 40 millions de dollars (USD) au profit du Ghana pour financer les entreprises rurales.

Ce financement, accordé au ministère du Commerce et de l’Industrie, vise à financer le Programme d’entreprises rurales (REP), en aidant 36.000 entreprises rurales à avoir accès à des facilités de crédit pouvant amener à la création de 50.000 nouveaux emplois.

Dans la même catégorie