MAP Le Rwanda accueillie le premier migrant expulsé du Royaume-Uni sur la base du volontariat APS SENEGAL-FORMATION-DEFIS / L’Etat veut faire l’enseignement technique un levier d’amélioration de l’employabilité (tutelle) – Agence de presse sénégalaise – APS APS ISRAEL-PALESTINE-CONFLIT-AVIS / Le soutien africain à la cause palestinienne relève d’un “devoir militant” AIB Burkina/Lutte contre la fraude : Plus de 1 000 véhicules non dédouanés saisis AIB Burkina : L’Université Joseph Ki-Zerbo lance les activités de son jubilé d’or AIB Burkina : Des artistes invités à « se réinventer » pour produire des œuvres engagées et politiquement conscientes AIB La diaspora burkinabè de New-York félicite les autorités de la Transition pour les acquis engrangés MAP Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro AIP Le Premier ministre engage les membres du Gouvernement à plus d’efforts pour améliorer le bien-être des travailleurs AIP Le Japon annonce le renforcement des relations bilatérales avec la Côte d’Ivoire

Burkina: « enquêtes ouvertes » après la mort présumée de pèlerins nigérians musulmans (communiqué)


  7 Février      28        Communiqués de presse (20), Monde (2024),

 

Ouagadougou, 07/02/2023 (MAP) – Des enquêtes ont été ouvertes après la mort présumée de pèlerins nigérians musulmans au Burkina Faso, dont le nombre est encore inconnu, a indiqué la ministre burkinabé des Affaires étrangères dans un communiqué publié lundi.

La ministre burkinabé Olivia Rouamba « a assuré que des enquêtes sont ouvertes pour élucider la situation », lors d’un échange avec l’ambassadrice du Nigéria au Burkina, Misitura Abdulraheem, selon communiqué, relayé par des médias.

« Pour le moment, aucune information concrète ni élément n’a été enregistré sur le terrain qui prouve la véracité des faits », a indiqué Mme Rouamba.

Selon le président nigérian, Muhammadu Buhari, les pèlerins auraient été tués lorsque leur bus qui roulait en direction de Kaolack, au Sénégal, a été la cible d’une attaque d’individus armés au Burkina Faso.

Alors que des allégations non-officielles soupçonnent l’armée burkinabè d’être responsable de l’attaque, la ministre burkinabé a affirmé que « le Burkina Faso désapprouve fondamentalement les accusations portées contre nos Forces de défense et de sécurité ». Elle a invité Abuja « à éviter des tensions inutiles ».

Mme Rouamba a souligné que « le mode opératoire des groupes terroristes au Burkina Faso a changé encore depuis quelques mois. Acculés au front, ils opèrent par la manipulation. Ils s’en prennent aux populations civiles en se faisant passer pour des (Forces de défense et de sécurité) burkinabè ».

Selon la responsable, les autorités sécuritaires burkinabè « avaient fortement déconseillé » aux pèlerins « l’emprunt de cet axe au regard des énormes risques d’attaques dans la zone ».

Elle a déclaré « qu’il est important d’éviter des tensions inutiles entre deux pays frères (le Burkina Faso et le Nigéria, NDLR) et amis qui ont toujours entretenu d’excellentes relations de coopération ».

« Le Burkina Faso accueille favorablement toute contribution du Nigéria dans les investigations », a affirmé la ministre citée par l’Agence d’information du Burkina « AIB ».

Le président nigérian a exprimé lundi ses condoléances envers les familles et a affirmé que le gouvernement déploiera les efforts nécessaires pour assurer le transfert des corps et la sécurité des survivants de l’attaque.

Le Burkina Faso est confronté depuis 2015 aux attaques de groupes terroristes liés à Al-Qaïda et à l’Etat islamique qui se multiplient.

Ces attaques ont fait des milliers de morts et quelque deux millions de déplacés.

Dans la même catégorie