MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Burkina : La ministre du genre compte renforcer la prise en charge des déplacés internes


  18 Décembre      41        Société (45152),

 

Ouagadougou, 17 déc. 2021 (AIB)-La nouvelle ministre du genre, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, Mme Fati Ouédraogo/Zizien a été installée ce vendredi à Ouagadougou. Elle s’est engagée à renforcer la prise en charge des déplacés internes.

« Les défis auxquelles ce département est confronté (…) ont pour nom, le renforcement de la prise en charge des personnes déplacées internes du fait de la situation sécuritaire dans notre pays », a indiqué vendredi la ministre Fati Ouédraogo/Zizien.

Mme Ouédraogo/Zizien a été installée vendredi, à Ouagadougou, comme ministre du genre, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, par la secrétaire générale du gouvernement et du conseil des ministres, Nana Fatoumata Benon/Yatassaye.

Elle a affirmé qu’elle ne vient pas en terrain inconnu pour avoir occupé le poste de secrétaire générale de ce même département depuis mars 2016.

Aussi, elle compte œuvrer avec l’accompagnement de tous ses collaborateurs, à « la consolidation des filets sociaux de sécurité au profit de toutes les personnes vulnérables et personnes à besoins spécifiques ».

La nouvelle ministre compte également renforcer « la lutte contre les inégalités et les iniquités de genre, (de même qu’à) l’autonomisation sociale, politique et économique de la femme burkinabè et la consolidation du rôle de la famille ».

Mme Ouédraogo/Zizien n’a pas manqué de saluer son prédécesseur qui selon elle, a atteint à la date du 15 décembre, des objectifs de 77,75%, malgré le contexte national marqué par les situations sécuritaire, sanitaire et humanitaire difficiles.

Sur les résultats engrangés par Laurence Marshall Ilboudo, elle a cité l’opération de retrait des enfants, des jeunes et femmes de la rue, la mise en œuvre du projet d’acquisition et d’installation d’unités économiques au profit des femmes des 13 régions du Burkina Faso.

Elle a aussi évoqué l’opérationnalisation du fond de l’amitié ivoiro-burkinabè pour la promotion de la femme.

Elle a terminé ses propos en réitérant son engagement auprès de la ministre sortante, de continuer les chantiers qu’elle a commencé pour le bonheur de leurs clients ou usagers.

La ministre sortante de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, Laurence Marshall Ilboudo a invité ses anciens collaborateurs « à rester mobilisés, engagés et rassemblés autour de la nouvelle ministre pour qu’ensemble » ils puissent relever les nouveaux défis.

Dans la même catégorie