ANG Justiça/SIS desmantela rede de sequestro e burla em Gabu MAP Tour cycliste du Bénin: vainqueur de l’édition 2023, le Marocain Achraf Doghmi troisième de la 1ère étape MAP Foot/Eliminatoires Mondial féminin U17 (3è tour): 27 joueuses marocaines convoquées pour la double confrontation contre l’Algérie MAP Angola: Coup d’envoi de la 16ème édition du Championnat d’Afrique de natation MAP Les flux financiers illicites font perdre à l’Afrique environ 88,6 milliards de dollars par an (CEA-ONU) AIP L’Union africaine valide des lignes directrices sur le retour, la réadmission et la réintégration des migrants AGP GUINÉE/ELECTRICITÉ : LA LIGNE D’INTERCONNEXION DE L’OMVG ACTIVÉE POUR LE TRANSFERT DE 120 MÉGAWATTS DEPUIS LE SÉNÉGAL AGP GUINÉE : LE PRÉSIDENT DU CNT PRÉSENTE LES ACQUIS ET PERSPECTIVES DE LA TRANSITION GUINÉENNE À Luxembourg APS SENEGAL-MONDE-JO / JO Paris 2024 : l’escrimeuse Ndèye Bineta Diongue qualifiée AIP L’agroforesterie présentée comme une valeur économique en termes de production des cultures de rente (Interview)

Burkina : Le proviseur Kyelem présenté comme «l’élément clé» de la crise au lycée Zinda


  3 Septembre      74        Education (7141),

 

Ouagadougou, 02 sept. 2021(AIB)-Des enseignants du lycée Phillipe Zinda Kaboré ont présenté jeudi, le proviseur Alexis Kyelem comme étant «l’élément clé du dispositif répressif» qui a conduit à la fermeture de l’établissement.

«Le proviseur Alexis Kyelem qui bénéficie du soutien sans faille du ministre (de l’Education nationale Stanislas Ouaro) et des secteurs structures du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, au pouvoir) dans sa trajectoire d’attaque contre les droits des élèves et du personnel apparait comme un élément clé du dispositif répressif», a déclaré le délégué du personnel du lycée Zinda Kaboré Karim Toussakoé.

Karim Toussakoé qui s’exprimait jeudi, lors d’un point de presse, a ajouté que M. Kyelem est  «la principale origine des relations difficiles et conflictuelles entre lui, les élèves et le personnel», malgré les nombreux problèmes liés aux conditions d’étude et de travail.

M. Kyelem, «était en contact direct et permanent avec le ministre Ouaro qui a dirigé en personne, les actes de violence policière au sein du lycée pendant le mois de mai».

Le 17 mai 2021, lors d’une nnième manifestation contre les réformes scolaires, des élèves ont saccagé l’administration ainsi que le bureau et le véhicule du proviseur. Des blessés ont été également enregistrés lors de l’intervention de la police dans l’établissement.

Le 27 août dernier, le ministre Stanislas Ouaro a entériné la fermeture de l’établissement décidé le 22 mai 2021, et a annoncé le redéploiement de près de 4000 élèves dans 74 établissements de la villle de Ouagadougou.

«Il s’est agi depuis le déclenchement de l’offensive, de liquider le symbole et le lieu de la résistance scolaires aux mesures anti-éducatives comme celles qui sont actuellement concoctées dans le cadre des (prochaines)  assises nationales sur l’éducation», a analysé Karim Toussakoé.

Dans la même catégorie