L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie MAP Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026 MAP L’économie zambienne confrontée à des défis majeurs malgré la restructuration de la dette (économiste) MAP L’Angola abrite la 13ème édition du Festival international de Jazz MAP Afrique du Sud: le crime organisé suit les traces de la capture de l’État (Autorité)

Burkina : Le retour du ministère du Plan est une invite à la DGEP à déployer ses potentialités, Resp


  22 Décembre      43        Economie (21005),

 

Ouagadougou, 21 déc. 2021(AIB)-Le retour du ministère du Plan dans le dernier gouvernement, est une invite à la Direction générale de l’économie et de la planification (DGEP), à déployer toutes ses potentialités, a indiqué mardi le secrétaire générale en charge dudit département, Seglaro Abel Somé.

«On a mis le Plan en avant dans la dénomination du ministère. (…) Ça sera une opportunité pour la DGEP de se déployer dans toutes ses potentialités», a déclaré lundi, le secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan Seglaro Abel Somé.

M. Somé s’exprimait à l’ouverture de la 4e conférence annuelle de la Direction générale de l’économie et de la planification (DGEP).

En rappel, dans le gouvernement du 13 décembre 2021 du nouveau Premier ministre Lassina Zerbo, le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, a cédé la place au ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.

«Quand on parle de budget-programme, la DGEP devrait avoir plus de rôle à jouer parce que c’est le programme qui est mis en avant. Au-delà du changement de concept, dans nos pratiques on doit voir effectivement qu’on a mis en avant les programmes et les résultats avant de passer aux aspects financiers. Donc je crois que la balle est dans notre camp !», a lancé Seglaro Abel Somé aux économistes-planificateurs.

Le thème de la conférence est : «Quelles contributions des Directions régionales de l’économie et de la planification pour une mise en œuvre réussie du Plan national de développement économique et social (PNDES II) 2021-2025 ? ».

Selon le Directeur général de la DGEP, Larba Issa Kobyagda, l’un des objectifs de la rencontre est de s’assurer de la mise en œuvre à bonne date des plans régionaux de développement socio-économique afin de contribuer à améliorer significativement l’exécution du PNDES II.

Il sera aussi question de d’améliorer la gouvernance au sein de la direction et de renforcer ses collaborations avec les départements ministériels et les institutions dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques.

Seglaro Abel Somé a relevé que son ministère a doté la DGEP d’une ligne budgétaire plus conséquente afin de mieux faire face à ses attributions dans un contexte marqué par la rareté des ressources et les défis sécuritaire, sanitaire et humanitaire.

Il a également annoncé que la finalisation du dossier d’appel d’offres pour la construction du siège de la DGEP.

En marge de la cérémonie, Seglaro Abel Somé et Larba Issa Kobyagda ont lancé le site web de la DGEP (www.dgep.gov.bf) qui contient beaucoup de ressources telles que les politiques publiques de développement et les notes de conjectures.

Dans la même catégorie