MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA) MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento

Burkina : Transition et lutte contre le terrorisme, en couverture des journaux


  1 Mars      79        Politique (25373),

 

Ouagadougou, 1er mars 2022 (AIB)-Les quotidiens de ce mardi évoquent les questions relatives à la lutte contre le terrorisme et celles liées à la Transition au Burkina Faso.

Le quotidien national, Sidwaya, indique que la Transition au Burkina Faso est prévue pour une durée de 36 mois, soit « 3 ans pour remettre le pays sur les rails ».

L’Observateur Paalga et L’Express du Faso commentent le déroulement des assises nationales qui ont précédé l’adoption de la Charte de la Transition.

Pour L’Observateur Paalga ce fut une « journée marathon pour une feuille de route » au sens que le chronogramme établi n’a pu être respecté et les travaux qui étaient censés prendre fin à 19 H ont finalement pris fin au petit matin de ce mardi 1er mars.

Pour le journal, cela s’explique par le fait que « les travaux achoppaient sur plusieurs points » par ‘’manque’’ de consensus.

«Quelle impréparation ! » s’exclame L’Express du Faso qui n’apprécie pas que les affaires qui concernent la vie de la nation soient gérées avec autant de précipitation, d’impréparation voire d’improvisation.

« On a l’impression que c’est au forceps que les dirigeants du pays ont décidé de la tenue des assises nationales sur la Charte de la Transition immédiatement après la réception du projet le mercredi 23 février 2022 », dit-il.

Il explique que le projet lui-même a été mis à la disposition des participants à partir de dimanche 27 février, la veille de la tenue des assises.

« Ce qui, visiblement n’a pas permis aux participants, qui représentent les entités, de s’y pencher véritablement afin d’apporter à l’occasion des amendements conséquents », estime le journal.

Dans la même catégorie