MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Burkina : Une organisation organise une caravane pour promouvoir les semences agricoles et l’agroécologie


  16 Novembre      38        Agriculture (4142),

 

Ouagadougou, 15 nov. 2021 (AIB)-La Convergence globale des luttes pour la terre et l’eau Ouest Africaine (CGLTE-OA) organise la 3e édition de la caravane de la convergence globale des luttes pour la terre et l’eau afin de promouvoir les semences agricoles et l’agroécologie.
«La 3e édition de la caravane est organisée du 20 novembre 2021 au 11 décembre 2021 », a affirmé le point focal de convergence au Burkina Alassane Nakandé.
Selon Alassane Nakandé, cette caravane se veut une action stratégique de mobilisation, d’élévation de conscience et de plaidoyers auprès de la CEDEAO et de l’UEMOA pour la promotion des semences paysannes et de l’agro écologie.
« C’est une stratégie de pouvoir progressivement aborder les questions spécifiques qui émergent dans les différents pays concernant les questions de terre, de l’eau et d’accès aux ressources naturelles », a-t-il ajouté.
Cette 3e édition de la caravane de la convergence globale des luttes pour la terre et l’eau concerne 5 pays à savoir la Gambie, le Sénégal, la Guinée Bissau, la Guinée et la Sierra Léone.
Pour M. Nakandé, la stratégie est de parcourir plusieurs pays afin que chaque pays se sente interpeller du fait que cela peut ternir ou renforcer l’image du pays par rapport aux dispositions internationales qui sont prises.
Le lancement aura lieu en Gambie le 20 novembre 2021 et la signature du livre d’or se tiendra le 11 décembre 2021 en Sierra Léone.
Plusieurs thématiques seront au cœur de cette caravane entre autre l’amélioration à l’accès à l’eau potable pour l’agriculture urbaine  et l’accès à des semences de qualité pour améliorer l’agriculture familiale.
La Convergence globale des luttes pour la terre et l’eau Ouest Africaine (CGLTE-OA) est un mouvement social de base qui lutte pour le maintien des ressources naturelles telles que la terre, l’eau et les semences paysannes entre les mains des communautés.
Elle organise une caravane sous régionale qui mobilise des centaines d’organisations et des milliers de paysans et paysannes tous les 2 ans.

Dans la même catégorie