MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

CAN féminine : seulement trois femmes sur les 12 techniciens


  13 Juillet      86        Sport (12737),

 

Dakar, 13 juil (APS) – Seules trois femmes, Desiree Ellis, Gaolethoo Nkutlwisang et Kaï Tomety, figurent parmi les techniciens qui dirigent les 12 équipes nationales féminines prenant part à la CAN 2022 (2-23 juillet).

Ellis, qui dirige les Banyana Banyana depuis 2016, est une ancienne joueuse de cette équipe d’Afrique du Sud. Cette entraîneuse de football est l’incarnation des progrès de la sélection sud-africaine, qui est cinq fois vice-championne d’Afrique.

L’ancien milieu de terrain de plusieurs clubs avant de prendre en charge l’équipe nationale à partir de 2016.

Ancienne joueuse devenue entraîneure, Gaolethoo Nkutlwisang a réussi le tour de force de qualifier le Botswana pour la première fois en phase finale de la CAN féminine.

Pour ce coup d’essai, elle a atteint les quarts de finale, malgré une poule constituée du Nigeria et d’autres équipes favorites.

Si les Mares se sont inclinées devant les Banyana Banyana et les Super Falcons, elles ont réussi le tour de force de battre le Burundi, qui jouait aussi sa première phase finale de la CAN féminine.

La sélection du Togo, qui participe pour la première fois à une phase finale de la CAN féminine, est conduite, elle aussi, par une dame, l’ancienne joueuse Kaï Tomety.

La Togolaise estime qu’il est temps pour le football féminin de se laisser diriger par les dames.

« Nous pensons qu’il faut laisser les femmes coacher les filles, parce que je ne vois pas de femmes dans le football masculin », a soutenu la sélectionneuse des Eperviers dames.

Evoquant son propre parcours, Tomety rappelle avoir rêvé, durant toute sa carrière de footballeuse, de disputer la CAN.

« Je suis là aujourd’hui en tant que symbole de tout un peuple et de toutes les femmes togolaises qui jouent au football. Elles me font toutes confiance, et c’est pour cela que je suis à la tête de l’équipe des Eperviers dames », a-t-elle dit.

Kaï Tomety et son équipe ont été éliminées au premier tour, après trois défaites.

La Fédération sénégalaise de football a nommé l’ancienne joueuse Soukèye Cissé au poste d’adjoint de Mame Moussa Cissé. L’équipe médicale de la sélection est également constituée de dames.

Dans les sélections des U17 et des U20 du Sénégal, d’anciennes internationales de football occupent des postes à responsabilités.

La présence en grand nombre d’hommes sur le banc des sélections féminines n’est pas une spécificité africaine. A l’Euro, qui se tient actuellement en Angleterre, seules six des 16 places sont occupées par des dames. »

Dans la même catégorie