MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

« Cette visite témoigne de la reconnaissance par l’Allemagne des efforts entrepris par le Niger pour promouvoir la démocratie dans notre pays »


  23 Mai      94        Coopération (2268), Diplomatie (1785),

 

Niamey, 23 mai(ANP)-Le Président de la République Mohamed Bazoum s’est entretenu en tête en tête, en début d’après-midi de ce lundi 23 mai 2022 au palais de la présidence, avec le Chancelier Allemand M. Olaf Scholz en visite de travail de 24h au Niger.

Après ce tête-à-tête, les deux personnalités ont conjointement animé une conférence de presse axée sur les questions économiques et sécuritaires, et au cours de laquelle le Président de la République Mohamed Bazoum a déclaré que ‘’cette visite témoigne de la reconnaissance par l’Allemagne des efforts entrepris par le Niger pour promouvoir la démocratie dans notre pays’’.

‘’Je suis très heureux de vous accueillir aujourd’hui à Niamey et je voudrais, au nom du gouvernement et du peuple nigérien, vous remerciez bien vivement pour cette initiative que vous avez prise de visiter l’Afrique très tôt après votre prise de fonction et particulièrement d’être venu au Niger ‘‘a déclaré Mohamed Bazoum dans son intervention au cours de cette conférence de presse.

Pour le Président nigérien cette visite du chancelier allemand est comme ‘’le témoignage de la reconnaissance du gouvernement allemand des efforts qui sont entrepris par le gouvernement du Niger pour promouvoir la démocratie dans notre pays malgré un contexte régional qui fait face à beaucoup de difficultés‘’.

Cette visite est également, selon toujours Mohamed Bazoum, ‘’la preuve’’ que le Président allemand tenait à ‘’nous encourager et à reconnaitre ce que nous faisons pour assurer la sécurité de notre peuple, l’intégrité de notre territoire en dépit des difficultés objectives aux quelles nous pouvons faire face dans ce contexte sous régional où la sécurité s’est particulièrement dégradée’’.

‘’Nous sommes très heureux de constater que les pays européens, et la plus grande puissance économique européenne qu’est l’Allemagne exprime de plus en plus cette conviction que le continent africain et le continent européen sont voisins’’a-t-il fait remarquer tout en soutenant que ’’les problèmes de l’Afrique sont des problèmes qui concernent l’Europe et une solidarité entre l’Europe et l’Afrique est un gage d’une bonne gouvernance internationale ‘‘.

‘’La coopération entre le Niger et l’Allemagne est une coopération solide, substanciel dans son contenu et particulièrement profitable dans ce qu’elle réalise depuis 60 ans’’a-t-il rappelé ; tout en faisant savoir que’’ cette coopération est basée sur deux pôles prioritaires à savoir celui du soutien à la démocratie, à la bonne gouvernance, à la decentralisation, au renforcement de la paix, et à la prévention des conflits’’.

Il a, à l’occasion, rappelé que la priorité du Niger est ‘’un monde sans faim’’, secteur dans lequel l’Allemagne intervient en finançant des projets dans le domaine de l’agriculture, et aussi dans la promotion d’une agriculture productive, la défense et la protection des sols.

‘’L’Allemagne intervient aussi dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle et j’ai insisté particulièrement auprès du chancelier sur la nécessité d’accroitre davantage les ressources à mettre dans le secteur de l’éducation, de la formation professionnelle, parce que les grands défis liés à la pauvreté du Niger sont liés à l’éducation, c’est parce que nous avons un système éducatif déficient que nous avons certaines de nos difficultés qui se traduisent par cette démographie que nous ne contrôlons pas’’ a-t-il relevé.

Au plan sécuritaire Mohamed Bazoum a rappelé la visite effectuée par le chancelier à Tillia (Tahoua) où il est allé constater le travail que ‘’nous avons accompli ensemble dans le domaine militaire avec la République Fédérale d’Allemagne’.

L’occasion a été saisie par le Président Bazoum pour demander à l’Allemagne de voir comment prolonger sa mission militaire de façon à en ‘’tirer le maximum de profit’’.

Pour sa part, le Chancelier M. Olaf Scholz s’est dit heureux d’être au Niger. Il a indiqué que ‘’le Niger est un pays avec lequel nous entretenons une coopération excellente et c’est un pays qui compte pour nous’’ a-t-il souligné avant de se réjouir du fait que les activités de la coopération militaire avec le Niger sont ‘’vraiment un succès et une coopération étroite, très bonne sur le long terme’’.

‘’Le parlement allemand a déjà donné son feu vert à une prolongation de la mission et maintenant il faut qu’on voit les perspectives d’avenir et les détails de cette coopération ‘‘a rassuré M. Olaf Scholz tout en reconnaissant que ‘’la situation au sahel est très difficile’’.

‘’Il y’a également la mission des Nations Unies notamment au Mali, et là aussi nous sommes prêts à continuer notre contribution et il faut une coopération pour assurer la sécurité dans la région. Il est clair que cette situation ne s’améliore pas avec la présence des mercenaires russes au mali et il est d’autant plus important d’avoir une très bonne coopération avec vous’’a-t-il poursuivi.

Enfin, pour le Président allemand, ‘’il y’a deux choses qui unissent deux pays, c’est la démocratie, le combat actif, et pour promouvoir la démocratie, je vous suis très reconnaissant pour toutes les activités que vous menez dans votre pays pour continuer à développer et à garantir la démocratie’’.

Dans la même catégorie