MAP Coupe de la CAF (finale aller) : La Renaissance de Berkane bat le Zamalek d’Egypte (2-1) MAP Effondrement d’un immeuble en Afrique du Sud: le bilan s’alourdit à 19 morts (autorités) AIP Traoré Tié Médandjé de Nci remporte le prix du meilleur journaliste scientifique MAP Arrivée dans les eaux territoriales sénégalo-mauritaniennes de l’unité flottante de production du gaz du gisement GTA MAP FICAK 2024: Regards croisés sur le cinéma et l’esthétique en Afrique AIP 2e édition prix MSD: trois journalistes de l’AIP primés MAP M. Bourita représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI au 25è anniversaire de l’intronisation du Roi du Royaume Ashanti MAP SIEL 2024: Hommage au Sénégalais Souleymane Bachir Diagne, figure emblématique de la philosophie en Afrique AIP Le REDICI souhaite la création d’une direction de lutte contre les VBG au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation MAP Khouribga : lever de rideau sur le 24e Festival international du cinéma africain

Chine : La gouvernance et le développement centrés sur le bien-être du peuple


  21 Novembre      28        Société (45276),

 

Brazaville, 21 Nov (ACI) – La gouvernance et le développement en Chine sont centrés sur le bien-être du peuple, avec pour standards la vérité et la compétence, a indiqué, le 20 novembre à Nanchang, dans la province Jiangxi, en Chine, le vice-ministre du département international du Comité central du Parti communiste chinois (Pcc), M… Guo Yezhou.

A cette occasion, M. Yezhou a relevé la nécessité du Pcc d’avoir un système de gouvernance plus mature et plus accompli pour faire triompher le socialisme à la chinoise. Il l’a dit au cours du briefing de la conférence sur les principaux résultats du 4ème plénum de la 19ème session du comité central du Pcc.

Pour lui, ce 4ème plenum doit étudier la poursuite et l’amélioration de ce système, en faisant recours au 3ème plénum tenu il y a trois ans et à l’actualité du parti. Il a souligné que 13 dispositions ont été mises en place pour y parvenir, parmi lesquelles l’amélioration du système administratif du socialisme à la chinoise ; l’amélioration de la protection sociale, fondement de la démocratie populaire efficace ; l’harmonisation de la nature avec l’homme et du développement d’une politique pacifique pour la stabilité du pays et du monde.

Intervenant à cette occasion, le directeur du Comité académique de l’université de Beijing, M… Han Zhen, a laissé entendre que le résultat obtenu par le Pcc est le produit du pragmatisme et de la vie créative des Chinois. Il correspond à la logique de l’histoire et du travail des cadres, sept jours sur sept ; à la planification du système législatif et à la culture traditionnelle chinoise.

«Si en occident la vérité est une, et il n’y pas de place à la discussion, en Chine, la source du pouvoir n’est plus le ciel, mais le peuple. Le gouvernement base son action sur sa volonté et le respect des lois et conceptions scientifiques», a-t-il poursuivi.

Selon lui, le système démocratique de la Chine mobilise l’intelligence des populations et des cadres pour que chacun joue sa partition. «Car la démocratie ne devrait pas seulement s’exprimer par le suffrage, mais aussi dans le vécu quotidien de la population. Cette voie a prouvé la supériorité de notre système, quand bien même les défis à relever demeurent», a-t-il dit.

Quant au Doyen de l’école des relations internationales de l’université de Fudan, M. Su Changhe, il a énuméré quelques standards du système d’Etat et de gouvernance d’Etat, à savoir mettre en branle les grands enjeux de la politique de la gouvernance moderne, car le déficit de gouvernance ne peut pas profiter à la stabilité et au développement d’un pays, ne pas subordonner son développement à autrui, s’engager sur son propre développement pour réaliser la cohésion avec les autres. Ce sont des standards d’évaluation pertinente, a-t-il affirmé.

«La Chine atteindra une société de moyenne aisance d’ici 2021», a projeté M. Changhe. Depuis sept ans, 85 millions de la population est sorti du fardeau de la pauvreté. Sur 1 milliards 400 millions que compte la Chine, 16 millions vivent encore en dessous du seuil de la pauvreté, a-t-on noté au cours de cette conférence qui a pris fin le 21 novembre.

Par ailleurs, promouvoir le développement avec les autres pays et s’inscrire sur la voie pacifique font partie des engagements de la Chine, a-t-il dit, ajoutant que «si tu veux marcher vite, marche seul. Mais si tu veux aller loin, marche avec les autres». C’est ce qui justifie les initiatives chinoises sur la ‘’Construction de la communauté de destin’’ et ‘’la Ceinture et la route’’ pour que tout le monde gagne. C’est un système de gouvernance sociale de toute l’humanité pour promouvoir les progrès dans le monde.

«Cette vision chinoise a changé la structure géopolitique. De 2004 à aujourd’hui, la pauvreté est passée de 54% à – 10%. Toutefois, le Pcc n’exporte pas son modèle aux autres. On s’inspire mutuellement, en vue de renforcer l’échange», a fait observer le vice-président du Rassemblement démocratique de Chypre, lors du briefing, signalant que le Pcc compte aujourd’hui plus de 90 millions de militants.

La Chine a eu un Produit intérieur brut (Pib) de 40 dollars américains il y a plus de 50 ans. Aujourd’hui, il est de .700 dollars. L’expérience de vie de sa population est passée de 35 ans à 70 ans de nos jours.

Dans la même catégorie