MAP Le Général de Corps d’Armée, Inspecteur général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit la Secrétaire US Adjointe à la Défense pour les Affaires sécuritaires internationales AIP Le PCCET lance un programme pour développer l’écosystème des startups en Côte d’Ivoire AIP Dogoni Kader appelle à prier pour la paix en Côte d’Ivoire à Akradio AIP Une société pétrolière honore les meilleurs élèves du collège moderne « Yaou-Bonoua » APS SENEGAL-IRAN-DRAME-REACTION / Bassirou Diomaye Faye ”profondément attristé” par le décès du président iranien – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-AGRICULTURE-PRODUCTIVITE / Des semences de qualité nécessaires pour atteindre la souveraineté alimentaire (DRDR) APS SENEGAL-MONDE-DISTINCTION / Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-ESPAGNE-CULTURE / Coopération culturelle : un graffiteur et un pianiste en agents de renforcement de l’axe Dakar-Madrid AGP GUINÉE/PROCÈS DES ÉVÉNEMENTS DU 28 SEPTEMBRE : REPRISE CE LUNDI DE LA PLAIDOIRIE DE LA PARTIE CIVILE AGP GUINÉE : LE PREMIER MINISTRE ANNONCE LA SUPRESSION DE PRES DE 180 ETABLISSEMENTS PUBLICS ADMINISTRATIFS (EPA)

Congo : Les établissements de brassage de la population, un outil précieux contre le tribalisme, selon le président de la république


  21 Novembre      90        Société (45344),

 

Brazzaville, 21 Nov (ACI) – Le Chef de l’Etat, M. Denis Sassou-N’Guesso a déclaré, le 21 novembre à Brazzaville, que les établissements de brassage de la population sont un outil précieux de lutte contre le poison de l’enclavement intellectuel et moral, poison qui a pour conséquence le développement de l’ethnocentrisme et de son corollaire, le tribalisme.

Le Président de la République a fait cette déclaration au cours du Conseil des ministres, relativement au volet éducation, quant aux onze projets adoptés, soumis par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, M. Anatole Collinet Makosso.

A cette occasion, il a fait savoir qu’il attache du prix au déploiement de tels établissements, vecteurs essentiels dans le brassage des populations, et ce depuis le plus jeune âge de leurs composantes. Pour cette question, il s’agit du projet de décret portant institution, organisation et statut des lycées interdépartementaux dont la création est prévue par la loi n°25-95 du 17 novembre 1995 portant réorganisation du système éducatif en République du Congo.

Ainsi, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, a soumis à l’examen et l’adoption du Conseil des ministres un important train de décrets, dont l’objet est de matérialiser la vision du Président de la République, caractérisée par la mise en place d’une nouvelle gouvernance scolaire fondée sur deux piliers, à savoir le pilier consistant à poursuivre l’ambition d’offrir une éducation de base et de qualité à l’ensemble des compatriotes, où qu’ils se trouvent et quelle que soit leur condition sociale.

Ce pilier comporte cinq projets qui portent sur l’approbation de la politique nationale de l’alimentation scolaire. Il s’agit ici de garantir aux élèves, en l’occurrence ceux issus de familles modestes et de couches vulnérables, notamment dans les zones rurales, une alimentation saine et une nutrition améliorée, et ce pour prévenir le décrochage scolaire,

Sur l’institution des écoles consulaires congolaises, il s’agit de combler un vide juridique, d’organiser les écoles consulaires congolaises à l’étranger, qui reçoivent à la fois des élèves congolais et étrangers. Ce texte vise notamment les écoles en Chine, en Angola, dans la capitale Luanda et dans la province de Cabinda.

Il s’agit aussi du texte qui fixe les conditions d’organisation de l’enseignement dans la famille, en assurant la mise en œuvre du service public d’enseignement obligatoire à tous les enfants de la République, notamment pour les élèves congolais habitant à l’étranger et privés d’un enseignement francophone, ainsi que pour ceux des zones reculées du pays.

De même, il y a eu le projet de décret portant institution et statut des écoles primaires d’excellence. A ce sujet, il s’agit d’appliquer à l’école primaire les recettes qui ont permis la réussite des lycées d’excellence. Ces écoles pilotes devront rendre effective la vision du Président de la République, exprimée dans son projet de société ‘’La Marche vers le développement’’, qui préconise, dans son axe 5, la mise en place d’écoles primaires préparatoires fondées sur l’utilisation de l’anglais, du ‘’cartable électronique’’ et sur des partenariats à conclure avec des écoles similaires à l’étranger.

Il a été question aussi du projet de décret portant organisation et fonctionnement du Conseil national de l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire. A ce propos, il s’est agi d’abroger le décret de 1985 qui organisait jusqu’ici ce Conseil, devenu obsolète, et à arrimer cette instance consultative de l’enseignement général à la loi scolaire n°25-95 du 17 novembre 1995, ainsi qu’à la loi n°16-2019 du 21 mai 2019 fixant la répartition des compétences entre l’Etat et les collectivités locales en matière d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire.

Le second pilier présenté par M. Makosso consiste à concilier la poursuite de la démocratisation de l’enseignement de base avec l’ambition de l’excellence, promue depuis 2011 par le Chef de l’Etat. Cette ambition consiste à partir de l’enseignement secondaire pour aider à l’émergence d’une élite responsable dans les domaines scientifiques, technologiques et littéraires. Il comporte six projets, à savoir le projet de décret modifiant et complétant le décret n°2011-637 du 21 octobre 2011 instituant les lycées d’excellence. Il convient, dans l’optique d’étendre l’expérience réussie des lycées d’excellence à d’autres établissements scolaires situés sur le territoire, de définir les conditions d’octroi du label d’excellence, y compris par le biais des concessions à des personnes morales de droit privé.

Les trois projets de décret suivants, a précisé le ministre, sont la conséquence logique de celui-ci. Il s’agit des projets de décret portant création, organisation et statut du lycée d’excellence d’Oyo. Il s’agit de dupliquer les bonnes pratiques mises en œuvre dans le cadre du projet pilote que constituait le lycée d’excellence de Mbounda (Niari), du projet de décret modifiant et complétant les articles 20 et 222 du décret n°2011-638 du 21 octobre 2011 portant statut du lycée d’excellence de Mbounda. Il s’agit d’harmoniser les conditions de recrutement des enseignants et personnels de maîtrise de cet établissement avec les dispositions actuellement en vigueur, et d’étendre aux enseignants concernés les primes et avantages auxquels ils ont droit.

Le Conseil des ministres a aussi examiné et adopté le projet de décret portant création du lycée d’excellence conventionné de la Révolution. Il s’agit de conférer, par ce texte, le label de ‘’lycée d’excellence’’ à une personne morale de droit privé qui en remplit les conditions. Le lycée Gampo-Olilou a été choisi pour expérimenter ce type de lycée conventionné.

Les deux derniers projets portent respectivement sur l’institution, organisation et statut des lycées interdépartementaux et sur l’institution, organisation et statut des lycées scientifiques. Ils traduisent la vision du Chef de l’Etat en matière d’innovation dans le domaine de l’enseignement, a conclu le ministre Makosso. (ACI)

Dans la même catégorie