ANG Ambiente/PR defende criação de modelo próprio para desenvolvimento socio-económico do país APS SENEGAL-UE-COPERATION / Conférence de presse de la Team Europe, mercredi AIP Dr Mohamed Diop porté à la tête d’Africa Aquatics AIP La Côte d’Ivoire partage son expérience de la valorisation des données sur la population à New York MAP Délestages au Gabon: Arrivée prochaine d’un bateau usine pour soulager le Grand Libreville MAP Réunion ministérielle préparatoire au Sommet africain sur les engrais à Nairobi: le Maroc engagé à partager son expérience conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi (M. Sadiki) AIB SNC Bobo 2024 : Deux cas de VIH/SIDA dépisté pendant de la biennale AIB 21e édition de la SNC : Le Fond de développement culturel et touristique offre 3 prix spéciaux AIB Certification de l’aéroport de Bobo : L’aérodrome prêt à recevoir toutes les compagnies aériennes AIB SNC 2024 : Bwaba et Peulhs célèbrent la fraternité et la Culture

Clôture à Kinshasa de la Réunion du comité de pilotage du PARJ/2


  26 Septembre      26        justice (234),

 

Kinshasa, 26 septembre 2022 (ACP)- La ministre d’État en charge de la justice et garde des sceaux, Rose Mutombo a clôturé lundi, à Kinshasa, la 2ème Réunion du comité de pilotage d’Appui à la Réforme de la justice (PARJ / 2).

Pour elle, ce projet s’est matérialisé pour palier au dysfonctionnement qui subsiste encore, en dépit des réformes engagées dans le secteur de la justice en RDC. Ces défis, a-t-elle souligné, impactent négativement ses performances.

Il s’inscrit non seulement dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre de la politique nationale de la réforme de la justice en RDC, mais aussi dans celle de tous les engagements souscrits, aux fins de la matérialisation de cet ambitieux programme.

De son côté, l’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC Jean-Marc Châtaigner, a salué l’accompagnement du gouvernement congolais à travers la coopération avec son organisation, avant d’énumérer les réalisations de l’union européenne dans le secteur de la justice en RDC.

Par ailleurs, il a regretté le non fonctionnement de l’Ecole de formation des magistrats qui a été construite depuis 5 années passées.

Le Président du Conseil supérieur de la magistrature, le juge Dieudonné Kamuleta Badibanga a souligné, de son côté, que plusieurs défis sont à relever notamment l’insuffisance des magistrats et des infrastructures judiciaires ainsi que la surpopulation carcérale dans les établissements pénitentiaires.

Pour faire face à ces défis, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi avait chargé le Conseil supérieur de la magistrature de s’atteler au recrutement de nouveaux magistrats dont le processus est en cours, a-t-il dit.

Par ailleurs, il a appelé toutes les autorités politico- administratives des provinces bénéficiaires directes de ce projet de réforme du secteur judiciaire (Ituri, Kasaï, Équateur et Kinshasa), à s’en approprier pour sa mise en œuvre afin d’améliorer la qualité de l’administration de la justice dans notre pays.

Enfin, des recommandations visant  les  infrastructures,  le personnel judiciaire, administratif et pénitentiaire ainsi que les  finances ont été formulées.

Dans la même catégorie