MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Conakry/Santé : La fermeture des points de vente de médicaments ne fait pas l’affaire de tous ! (micro trottoir)


  20 Septembre      43        Santé (15387),

 

Conakry, 20 sept(AGP)-Les autorités de la transition ont lancé une vaste opération de fermeture de pharmacies et cliniques non agréées sur toute l’étendue du territoire national. Des voix s’élèvent pour désapprouver cette décision qui passe mal chez nombreux citoyens.

C’est le cas de dame Sira Traoré, mère de famille.  « Je trouve l’affaire-là très compliquée. Ce que l’Etat doit savoir,  toutes les personnes n’ont pas les mêmes  moyens de subsistance. L’Etat devrait d’abord baiser les prix des médicaments à la pharmacie avant d’interdire la vente sur le marché noir ».

Et une autre de s’interroger : « Comment les citoyens des localités qui ne disposent pas de pharmacies agréées vont être approvisionnés en médicaments quand on sait que les centres de santé ne sont pas ravitaillés en produits pharmaceutiques ».

Cependant d’autres estiment que la fermeture des points de vente de médicaments est nécessaire pour la santé publique.

Oumar Cissé, « les produits de la pharmacie sont chers mais sont plus efficaces. Les pharmaciens qui vendent ces produits sont des spécialistes qui peuvent aussi conseiller les patients sur le mode d’utilisation du médicament acheté ».

Dans la même catégorie