GNA Four arrested over attacks on motorists APS A PODOR, MACKY SALL VANTE LE PROGRAMME DE RÉALISATION D’INFRASTRUCTURES APS LES RÉFORMES SONT NÉCESSAIRES POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES CITOYENS (MINISTRE) APS LE SUTELEC DÉPLORE LA ‘’NON IMPLICATION’’ DES PARTENAIRES SOCIAUX À L’ÉLABORATION DU CODE DE L’ÉLECTRICITÉ APS VERS UNE AUGMENTATION DES EMBLAVAGES POUR ATTEINDRE L’AUTOSUFFISANCE EN RIZ GNA GIPC urged to package investment prospects in Ahafo Region AIP Le retour du président Gbagbo doit être un moment de paix pour Gagnoa, selon le président de la FPU GNA Trader jailed eight years for child stealing AIP Investiture du président du COSIM : Le Président Alassane Ouattara exhorte à la promotion d’un islam d’amour AIP Côte d’Ivoire : Le projet de production intensive de maïs hybrides lancé à Bondoukou

CONGO : 607 APPRENANTS FORMES EN ENERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE


  23 Septembre      15        Développement humain (241),

   

Brazzaville, 23 Septembre (ACI) – Au total 607 apprenants ont reçu, le 22 septembre à Brazzaville, leur certificat à l’issue d’une formation en énergie solaire photovoltaïque destinée à leur donner une meilleure compréhension des défis actuels du pays dans ledit domaine.

Donnée pendant 21 jours, cette formation a été organisée dans le cadre d’une campagne initiée par la société ‘’Mac Services’’. Elle vise à former 12.000 jeunes à travers tout le pays, soit 1.000 jeunes par département.

«Les formations qualifiantes que nous administrons débouchent sur la création des emplois directs pour ces jeunes qui attendent un accompagnement, en leur offrant la possibilité de travailler dans divers travaux d’éclairage public ou privé», a dit le président directeur général de ladite société, M. Moise Devallon N’dendé.

Il a fait savoir que les 300 premiers apprenants qui se sont distingués par le travail, la discipline et la ponctualité seront retenus dans les équipes qui assureront la suite de la formation dans les neuf départements restants du pays.

«L’échantillon de 607 jeunes déjà formés constitue le socle de départ de l’effectivité de la gratuité de la formation. Au terme de la campagne, les 12.000 jeunes formés recevront chacun le module d’enseignement. En temps normal, cette formation qualifiante ne coûterait pas moins de 750.000 Fcfa par apprenant dans les structures spécialisées», a-t-il fait entendre.

Au cours de la cérémonie de remise des certificats, les apprenants ont fait une démonstration sur le montage des panneaux solaires photovoltaïques. Cette démonstration a consisté à mettre en marche un ventilateur et à allumer deux ampoules avec de l’énergie produite par les panneaux solaires.

Profitant de cette expérimentation, les finalistes ont appelé la plus haute autorité à créer des conditions pour valoriser le métier qu’ils viennent d’acquérir, en les aidant dans un premier temps à avoir des outils de travail et à initier des projets de développement liés à l’énergie solaire photovoltaïque dans le pays.

Participant à cette cérémonie, l’administrateur maire de l’arrondissement 3, Poto-Poto, M. Jacques Elion, a apprécié l’initiative de la société ‘’Mac Services’’. A son avis, cette formation est une contribution substantielle à la problématique de l’emploi et de la formation qualifiante des jeunes dans le pays.

«L’Etat continuera à s’occuper prioritairement de l’éducation, notamment en soutenant désormais toute initiative portant sur les formations des jeunes, liées à l’acquisition des connaissances et des compétences», a-t-il déclaré.

La société ‘’Mac Services’’ est spécialisée dans la vente, l’installation, la désinstallation, la formation et la maintenance des panneaux solaires photovoltaïques. Elle vise à accompagner le gouvernement sur, entre autres, la reconversion de la jeunesse, qui est le véritable pilier de la diversification de l’économie congolaise, a-t-on noté.

Dans la même catégorie