MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA)

CONGO : LA ROUTE KETTA-SEMBÉ FISSURÉE SUR PRÈS DE 150


  23 Septembre      177        Travaux publics (430),

 

Brazzaville, 23 Septembre (ACI) – La circulation des véhicules sur la route Ketta-Sembé, reliant le Congo et Cameroun est presque impossible, à cause des fissures sur près de 150 kilomètres (Km) à hauteur du village Bessié situé à 13 km de Sembé, sur l’axe Ketta, a récemment annoncé la télévision nationale.

Selon les sources concordantes, les fortes pluies de ces dernières semaines dans le département de la Sangha sont à l’origine de l’affaissement constaté à certains endroits de cette route.

De ce fait, les véhicules de fort tonnage sont interdits d’y circuler et seraient stationnés à une barrière érigée au village Demeyong, à 5 km de Bessié. Dans la perspective d’une réhabilitation, les techniciens de l’entreprise chinoise, Sinohydro Tianjin Engineering Corporation Ltd, sont sur place pour évaluer les dégâts, rapporte le quotidien «Les Dépêches de Brazzaville».

Cette route a fortement contribué à l’amélioration de la circulation des personnes et des biens entre les deux pays et au désenclavement de l’hinterland du Nord Congo et du Sud Cameroun. Sa construction a entraîné la réduction des coûts de transport, car il était devenu possible de partir de Brazzaville en voiture jusqu’à Yaoundé, au Cameroun.

Le 1er module du tronçon Ketta-Sémbé, long de 166 km, avait été mis en service en 2016. Cette route, considérée comme une infrastructure d’intégration sous régionale, pourrait, en cas de coupure, entraîner la flambée des prix des produits de première nécessité, a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie