APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

Congo : Lancement des récoltes de la phase test des activités agropastorales de Koundzoulou


  28 Février      90        Agriculture (4157),

 

Kinkala, 28 Février (ACI) – Le représentant légal et chef spirituel de l’église Kimbanguiste, Sa divinité Simon Kimbangu Kiangani, a lancé officiellement à Ngabé, dans le département du Pool, la récolte de 58 ha de la phase test des activités agropastorales du centre de Koundzoulou, relancées le 9 juin 2022.

Cette récolte a concerné les cultures du riz, du maïs, de l’arachide, du soja  et du manioc, semées par 230 cultivateurs en  trois mois, sous l’impulsion de la ‘’Fondation papa Simon Kimbangu » (Fsk), acteur exécutif de ce projet.

La cérémonie s’est déroulée en présence de trois membres du gouvernement, conduits par le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, M. Paul Valentin Ngobo, ainsi que les autorités politico-administratives du district, émus de voir la qualité des produits sortis de terre en peu de temps.

Outre cette moisson, le représentant légal et ses hôtes ont procédé au lancement de la saison B, celle d’ensemencement de 1.350 ha pour l’année 2023-2024, dont 600 ha ont été déjà labourés.

Prenant la parole à cette occasion, le chef spirituel de l’église Kimbanguiste a exhorté les fidèles à poursuivre convenablement le travail, après son retour à Kamba en République démocratique du Congo (Rdc). Pour lui, les produits de ce centre ne vont pas seulement servir à nourrir le Congo, mais aussi la Rdc et l’Angola, car la faim va bientôt arriver dans le monde.

Ce centre est aussi présenté comme la capitale économique et spirituelle de l’église Kimbaguiste. Sa réouverture s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’autosuffisance alimentaire prônée par le Président de la République du Congo, M. Denis Sassou-N’Guesso, dans son programme quinquennal 2021-2026.

A cet effet, le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche leur a rassuré du soutien de son département. Il a souligné que le soja et le maïs sont des spéculations stratégiques (aliments de bétail), souvent importées au Congo et parfois de mauvaise qualité.

De son côté, la marraine du projet de relance des activités de Koundzoulou, Mme Stella Mensah Sassou Nguesso, a invité les femmes à soutenir cette initiative pour matérialiser la vision de Simon Kimbangu, « Tolona mpé tobokola », autrement dit « cultivons et élevons ».

Construit en 1983 par le fils cadet de Simon Kimbangu, Joseph Diangienda Kuntima, ce centre d’une superficie de plus de neuf mille hectares comporte également une section élevage de 500 espèces, à savoir les bovins, les ovins et les caprins.

Dans la même catégorie