MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Congo : Lancement officiel de la 6ème édition du forum des études en France et au Congo


  28 Septembre      85        Diplomatie (1785),

 

Brazzaville, 28 Septembre (ACI) – L’ambassadeur de France au Congo, M. François Barateau, a procédé le 28 septembre à Brazzaville, au lancement officiel de la 6ème édition du forum des études et de l’orientation en France et au Congo, afin de permettre aux étudiants congolais d’avoir une vision précise des métiers envisageables après les études supérieures en France et au Congo.

A cette occasion, il a souligné que ce forum est un rendez-vous annuel qui permet aussi aux étudiants congolais de découvrir l’offre de l’enseignement supérieur au Congo et en France. Il vise également à mettre en lien les futurs diplômés avec les professionnels de l’enseignement.

Selon lui, au-delà de l’orientation, ce forum vise à valoriser les filières porteuses d’emplois au Congo, entre autres l’entrepreneuriat, l’agronomie, l’agriculture et la gestion de l’eau, en vue de permettre au Congo de relever les défis environnementaux et socio-économiques auxquels il est confronté.

Aussi, il a indiqué que l’enjeu est de taille pour le Congo qui doit préparer sa jeunesse à son avenir professionnel dans un monde en constante mutation. «La jeunesse congolaise et africaine est au cœur des priorités de la France au Congo, en faveur de la formation et de l’éducation», a-t-il poursuivi.

Environ 5.800 étudiants congolais sont formés en France, ce qui place le Congo en 15ème position des pays d’origine des étudiants étrangers en France, a-t-on noté.

Ce forum est organisé par l’ambassade de France au Congo, en partenariat avec les ministères en charge de l’Enseignement technique et professionnel, de l’Enseignement supérieur et de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation.

Dans la même catégorie