ANP Niger : Les biens du Bureau National de la Carte Brune CEDEAO déclarés désormais ‘’insaisissables’’ ANP Le Niger va organiser le 1er Juillet 2021 une table ronde pour le financement de sa nouvelle Stratégie de Finance Inclusive ANP Décès de l’ancien Ministre Mohamed Boucha ce jeudi 24 juin 2021 : Les obsèques officielles prévues ce vendredi 25 juin ANP Inauguration à Niamey de la nouvelle ambassade des États Unis construite à plus de 150 milliards de francs CFA ANP Le Premier Ministre Ouhoumoudou préside la 12ème réunion du comité de pilotage de la mission Eucap Sahel Niger APS ONZE NOUVEAUX MEMBRES FONT LEUR ENTRÉE DANS LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA SODAV APS TOURNOI DE DUBAÏ : UNE DÉFAITE QUI OBLIGE LES LIONS À GAGNER LE DERNIER MATCH, SELON LEUR COACH APS TOURNOI U20 UAFA : MALICK DAFF SALUE LA BONNE ENTAME DE SON ÉQUIPE APS USSEIN : LES RECOMMANDATIONS DU CONSEIL ACADÉMIQUE POUR UNE REPRISE DES COURS DANS LES MEILLEURS DÉLAIS APS CÉRÉMONIE DE RESTITUTION DE L’INVENTAIRE SUR LE PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL, MARDI

CONGO : L’ONG ‘’LE LIVRE DU CONGO BLANC’’ PRIME DEUX LAURÉATS


  2 Octobre      127        Livres (163),

   

Brazzaville, 02 Octobre (ACI) – MM. Samuel Corneille Youmah et Antoine Iboua Makita, deux personnes du 3ème âge, ont reçu, le 1er octobre à Brazzaville, le ‘’Prix d’excellence Kiboba d’or’’, décerné par l’ONG ‘’Le livre du Congo blanc’’ pour avoir donné le meilleur d’eux-mêmes pour le bien-être de la société.

Intervenant au cours de la 1ère édition dudit prix, le secrétaire général de cette ONG, M. Garcel Dubblon, a fait savoir que ce prix vise à honorer les personnes âgées pour leurs bienfaits. Il leur assure aussi une forme de protection sociale qui leur garantit la qualité et la durée de la vie.

Pour lui, ce prix consacre un certain nombre d’avantages aux bénéficiaires, entre autres l’accès aux besoins quotidiens, l’apport financier et la protection juridique. Il a précisé que l’ONG a prévu un conseil de six avocats qui veillent aux intérêts juridiques de ces personnes.

Recevant ledit prix pour sa contribution aux avancées administratives de Brazzaville entre 2002 et 2017, M. Youmah a souhaité la pérennisation de cette ONG. «Je ne manquerai pas d’être à côté de vous pour faire en sorte que nous puissions pérenniser ce prix, car il est très intéressant», a-t-il dit.

Pour sa part, M. Iboua Makita, primé pour sa contribution aux avancées de l’identification civile au Congo entre 1996 et 1997, s’est dit très ému d’avoir été retenu par le jury sur les 251 candidatures. «Nous sommes devenus les ambassadeurs de cette Ong. Donc nous n’avons pas le droit de reculer», a-t-il ajouté.

Le ‘’Prix d’excellence kiboba d’or’’ sera décerné aux lauréats le 1er octobre de chaque année. Il a été initié pour protéger les personnes âgées contre les aléas de la vie, a-t-on noté.

L’ONG ‘’Le livre du Congo blanc’’ a été créée officiellement le 23 novembre 2010, dans le but d’œuvrer au développement socio-humanitaire et à la préservation de l’environnement, a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie