MAP Lever de rideau à Rabat sur le 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL-2024) AIP La première édition du Forum International des sciences analytiques et du contrôle qualité prévue le 23 au 24 mai à Abidjan (Communiqué) AIP Deux projets de loi portant sur la confiscation des biens et la torture adoptés par la CAGI à l’Assemblée nationale MAP Zimbabwe: la production de maïs chute de 72 % à cause de la sécheresse (ministère) AIP Près de 100 milliards FCFA mobilisés pour financer les Plans de travail conjoints de la Côte d’Ivoire et des Nations Unies en 2023 AIP L’Arabie Saoudite intéressée par les opportunités d’investissements dans le secteur agricole ivoirien ANG Cultura/ Instituto da Juventude lança projeto da 1ª edição do Festival da Juventude pela Paz e Cidadania APS SENEGAL-LITTERATURE-INITIATIVE / La rentrée littéraire des ”Editions jimsaan” contribue à l’écosystème du livre (Felwine Sarr) APS SENEGAL-AVIATION-ACCIDENT / Sortie de piste d’un avion à l’AIBD, 10 blessés dont un pilote (ministère) AIP La BEI satisfaite de ses grands projets d’investissements dans le secteur électrique ivoirien

CONGO: Vers la dématérialisation des services publics


  7 Avril      78        Administration (205), Technologie (1043),

 

Brazzaville, 07 Avril (ACI)- La commission économie et finance de l’Assemblée nationale a évalué, le 5 avril à Brazzaville,  la mise en œuvre des dispositions contenues dans la loi de finances de 2023 pour la dématérialisation des services publics par les directions générales des administrations financières  de l’Etat.

Au terme de cette séance de travail, le président de la commission économie et finances, M. Maurice Mavoungou a indiqué que la volonté du pays est d’aller vers le paiement par les moyens modernes grâce à la Technologie financière (Fintech).

« Dans cette loi, nous avons préconisé d’utiliser le numérique pour sécuriser les recettes de l’Etat et maximiser la contribution des services publics des différentes administrations au budget de l’Etat. Notre volonté est d’éviter l’utilisation des espèces pour que les recettes dites de services qui sont potentiellement importantes puissent être sécurisées et aller abonder au trésor public », a-t-il expliqué.

Poursuivant son propos, il a fait savoir que les dispositions sont mises en œuvre et les administrations font preuve de pugnacité en dépit des difficultés financières. Elles travaillent afin que les dispositions contenues dans la loi de finances 2023 donnent des résultats attendus par le législateur.

Le Congo envisage étendre les applications entre autres le timbre électronique, la facture numérique à d’autres secteurs en vue de sécuriser les recettes de l’Etat », a-t-il souligné.

Intervenant à cette occasion, le directeur général de l’Agence de régulation des postes et communications électroniques (Arpce), M. Louis Marc Sakala a pris l’engagement de tout faire pour l’aboutissement de l’ensemble des projets.

« Nous sommes dans la phase de la mise en œuvre de tout ce qui a été demandé et nous sommes en train de corriger les erreurs du précédent système. Nous pensons que dans les mois à venir, nous irons vers le concret et sortiront de la phase d’étude pour une phase de mise en place du système », a-t-il indiqué.
Cette réunion a connu la participation des directions générales du budget, des impôts et domaine, des transports terrestres, des recettes des services et des portefeuilles ainsi que de l’Arpce.

Dans la même catégorie