ATOP Kloto/prévention et lutte contre la corruption: Les OSC des régions maritime et plateaux échangent sur les bonnes pratiques ANP Niamey: Réception ce mercredi de contributions au profit du fonds de solidarité (FSSP) MAP Bank of Africa et Bank of Palestine signent un partenariat stratégique MAP Sénégal: Saisie de devises en billets noirs d’une contrevaleur de plus de 3 milliards de francs CFA (douane) AIP Les journalistes invités à communiquer sur les enjeux de la protection des parcs et réserves AIP Dr Yéo Chifolo présentera ses deux œuvres au SILA 2024 MAP Dallas: Pleins feux sur les atouts du Maroc, hub stratégique pour l’investissement en Afrique AGP GUINÉE : REMISE D’UNE AIDE FINANCIÈRE AUX SINISTRÉS DE CORONTHIE POUR FACILITER LEUR DÉMÉNAGEMENT ANG Diplomacia/Presidente guineense visita Rússia MAP VTT : 32 coureurs cyclistes défendent les couleurs nationales lors du 16è championnat d’Afrique prévu les 11 et 12 mai à Bouskoura

Congo/Finances: Les comptables initiés au nouveau système des associations à but lucratif


  21 Décembre      26        Economie (21087), Finance (1505),

 

Brazzaville, 21 décembre (ACI)- L’ordre national des experts comptables du Congo (Onec-c) a organisé, le 20 décembre à Brazzaville, une formation dédiée aux professionnels de la comptabilité  sur les normes du nouveau système Comptable des associations à but lucratif.

Cette formation est la résultante de l’engagement pris par les Etats, lors de la 53e session ordinaire du conseil des ministres à Niamey au Niger.  A cette occasion, les Etats avaient adopté  le nouveau référentiel comptable pour les associations à but non lucratif qui prendra effet dès le 1er janvier 2024.

Ce dispositif comptable va permettre,  a souligné le président de l’Onec-c, M. Patrick Ngamassa, d’améliorer la qualité des informations financières. Il s’agit de prévenir les conflits, les fraudes et de permettre au ministère de la décentralisation d’avoir une idée réelle du patrimoine de  toutes les associations y compris les  partis politiques.

Le nouveau système Comptable va être mis en place sous l’autorité du ministère de la décentralisation parce que les collectivités locales et les associations obtiennent leur immatriculation auprès de ce ministère.

M. Ngamassa a rappelé qu’il s’agit d’un traité international, indiquant que l’Onec-c va s’employer auprès du ministère de la décentralisation pour la mise en place d’un arrêté ou un décret rendant obligatoire l’application de ces comptabilités par les associations.

De son côté, le référent de cette session de formation, l’expert-comptable M. Joël Mabudu  a mis en évidence les contenus de cette formation.

« Nous allons passer en revue ce nouveau  dispositif dans son ensemble en mettant l’accent sur les règles comptables des associations. Il sera fait, également, un point particulier sur les organisations religieuses, les clubs sportifs et sur les projets de développement  qui, à partir de janvier 2024, auront un plan comptable spécifique à leur réalité économique », a-t- il expliqué.

À l’issue de cette formation, il est attendu que toutes ces entités basculent au nouveau système comptable qui devra devenir, dorénavant, un nouvel espace.

Dans la même catégorie