APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

Congo/Italie: Plaidoyer pour l’utilisation de financements innovant


  2 Février      41        Economie (21080), Finance (1505),

 

Brazzaville, 02 février  (ACI)-Le ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, M. Denis Christel Sassou Nguesso,  a plaidé, le 31 janvier en Italie, en faveur de l’utilisation de financements innovants, des investissements directs étrangers et des partenariats public-privé pour renforcer la coopération économique entre le Congo et l’Italie.

Au cours de la première édition du forum Italie-Congo, sur la promotion des échanges dans le domaine des Pme et de l’artisanat, organisé en marge du sommet Italie-Afrique, il a souligné l’importance de consolider les relations bilatérales entre l’Italie et le Congo, existantes depuis 1968.

Dans son discours fait à cette occasion, il a mis en lumière le potentiel encore inexploité du volet économique de la coopération, appelant à une intensification des efforts des autorités italiennes et congolaises et la mise en place d’un comité bipartite assurant le suivi et l’évaluation des accords existants ainsi que des futurs partenariats.

« Il nous faut donc faire le nécessaire pour diversifier les échanges, promouvoir les investissements et créer la richesse par le biais d’accords de coopération que nous devons suivre et évaluer régulièrement », a indiqué M. Sassou Nguesso.

Par ailleurs, il a noté que malgré les synergies existantes, la coopération économique entre l’Italie et le Congo n’a pas encore atteint son plein potentiel.

A cet effet, le ministre en charge de la coopération internationale a présenté les opportunités économiques qu’offrent le Congo et a encouragé les entreprises italiennes à venir y investir.

Outre son rôle de plateforme d’échanges, le forum a, également, été marqué par la signature d’un accord entre le ministre en charge de la coopération internationale et l’entreprise Althea spécialisée dans la gestion et la maintenance d’équipements médicaux. Cet accord vise à améliorer la qualité des soins dans les centres de santé intégrés du Congo.

Le Forum Italie-Congo tenue, du 24 janvier au 1er février,  a représenté une étape cruciale vers un partenariat renforcé, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités et collaborations fructueuses entre les deux nations.

Dans la même catégorie