MAP Rwanda: 49 morts à cause des pluies saisonnières MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec le deuxième ministre des AE de Brunei MAP Angola: le PIB en légère hausse de 0,9% en 2023 (banque centrale) MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec son homologue mauritanien MAP Action climatique: L’Afrique a besoin de 2 800 milliards de dollars pour mettre en œuvre ses contributions déterminées au niveau national (CEA-ONU) MAP Soudan du Sud: 33 millions de dollars pour financer un projet de résilience climatique dans les paysages agropastoraux MAP Niger : plus de 2.000 cas de méningite dont plus de 120 morts depuis la mi-mars (OMS) MAP Afrique du Sud: un gouvernement de coalition entravera les réformes économiques (Moody’s) MAP Bank of Africa poursuit son modèle de croissance responsable et actualise sa stratégie de durabilité MAP Afrique du Sud: l’ANC convoque Zuma à une audience disciplinaire

Congo/Numérique: Plaidoyer pour la construction d’un incubateur à l’Internet haut débit gratuit pour les jeunes


  23 Avril      2        Technologie (1042),

 

Brazzaville, 23 avril (ACI) – Le ministre en charge du Numérique, M. Léon Juste Ibombo, a fait, le 22 avril à Brazzaville, un plaidoyer à l’endroit de la délégation de la Banque mondiale pour la construction d’une infrastructure permettant aux jeunes d’avoir une connectivité Internet à haut débit gratuitement.

Il a fait ce plaidoyer lors de la séance de travail qu’il a eue avec la délégation de la Banque mondiale, conduite par la spécialiste principale en développement numérique, Mme Camila Mejia Giraldo, sur la revue et le suivi des objectifs du projet d’accélération de la transformation numérique dans le pays.

« La construction de ce centre va permettre aux étudiants et aux jeunes innovateurs d’avoir l’électricité en permanence et une meilleure utilisation de l’Internet, dans le cadre de leurs recherches, leurs cours en ligne, leur renfoncement des capacités. Ce centre va aussi permettre aux innovateurs d’œuvrer à la création des plateformes dans le pays, qu’ils pourront présenter aux éventuels investisseurs », a fait savoir M. Ibombo.

Dans le même sens, deux autres activités seront lancées. Il s’agira de la migration des antennes implantées dans le cadre du Fonds d’accès pour le service universel des communications électroniques (Fasuce). A ce sujet, il a souligné que les antennes 2G vont être changées en 3G, avec l’appui des partenaires.

Aussi, il a fait savoir qu’à l’intérieur du pays, notamment dans certaines localités, 76 sites ont été identifiés pour y installer la 2G. «Il s’agit de la voix et de l’internet haut débit», a-t-il fait remarquer. Par ailleurs, 186 sites ont été identifiés pour l’installation de l’Internet haut débit à travers la téléphonie mobile, notamment, la 3G, avec les mêmes avantages que le Fasuce.

Des appels d’offres seront lancés pour permettre aux sociétés de soumissionner. Ce projet donnera la possibilité de connecter davantage d’autres sites dans le pays. A cela, s’ajoute la connectivité du système état-civil à travers le territoire national, qui sera lancé dans les prochains jours.

Dans la même catégorie