MAP Eliminatoires CAN-2025 : face à la République centrafricaine, « ça sera une bonne opposition » (Regragui) MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune-2024): l’US Nouasser s’incline face au club camerounais André Nziko (16-20) APS SENEGAL-FORMATION / Agriculture : l’USSEIN lance quatre nouveaux modules sur la gestion des risques climatiques APS SENEGAL-ASIE-DISTINCTION / Le Japon décerne son prestigieux Ordre du Soleil Levant au Sénégalais Babacar Seck APS SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT / Les Etats africains invités à revenir sur les fondamentaux des droits de l’environnement APS SENEGAL-TRANSPORT-MESURE / Pont Faidherbe de Saint-Louis : la circulation sera interrompue dans la nuit de dimanche à lundi APS SENEGAL-AGRICULTURE / Kaolack : un agronome préconise ”la fertilisation raisonnée” pour améliorer la productivité rizicole AIP Côte d’Ivoire: Beugré Mambé se félicite de l’« accord d’Abidjan » bâti autour de neuf défis pour le développement de l’Afrique MAP SM le Roi préside l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature MAP Sahara Marocain: Sa Majesté le Roi appelle à un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position du Royaume

Congo/Numérique: Plaidoyer pour la construction d’un incubateur à l’Internet haut débit gratuit pour les jeunes


  23 Avril      21        Technologie (1149),

 

Brazzaville, 23 avril (ACI) – Le ministre en charge du Numérique, M. Léon Juste Ibombo, a fait, le 22 avril à Brazzaville, un plaidoyer à l’endroit de la délégation de la Banque mondiale pour la construction d’une infrastructure permettant aux jeunes d’avoir une connectivité Internet à haut débit gratuitement.

Il a fait ce plaidoyer lors de la séance de travail qu’il a eue avec la délégation de la Banque mondiale, conduite par la spécialiste principale en développement numérique, Mme Camila Mejia Giraldo, sur la revue et le suivi des objectifs du projet d’accélération de la transformation numérique dans le pays.

« La construction de ce centre va permettre aux étudiants et aux jeunes innovateurs d’avoir l’électricité en permanence et une meilleure utilisation de l’Internet, dans le cadre de leurs recherches, leurs cours en ligne, leur renfoncement des capacités. Ce centre va aussi permettre aux innovateurs d’œuvrer à la création des plateformes dans le pays, qu’ils pourront présenter aux éventuels investisseurs », a fait savoir M. Ibombo.

Dans le même sens, deux autres activités seront lancées. Il s’agira de la migration des antennes implantées dans le cadre du Fonds d’accès pour le service universel des communications électroniques (Fasuce). A ce sujet, il a souligné que les antennes 2G vont être changées en 3G, avec l’appui des partenaires.

Aussi, il a fait savoir qu’à l’intérieur du pays, notamment dans certaines localités, 76 sites ont été identifiés pour y installer la 2G. «Il s’agit de la voix et de l’internet haut débit», a-t-il fait remarquer. Par ailleurs, 186 sites ont été identifiés pour l’installation de l’Internet haut débit à travers la téléphonie mobile, notamment, la 3G, avec les mêmes avantages que le Fasuce.

Des appels d’offres seront lancés pour permettre aux sociétés de soumissionner. Ce projet donnera la possibilité de connecter davantage d’autres sites dans le pays. A cela, s’ajoute la connectivité du système état-civil à travers le territoire national, qui sera lancé dans les prochains jours.

Dans la même catégorie