MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Conseil Islamique National de l’Association Club des Jeunes Musulmans du Niger


  30 Décembre      40        Société (45143),

 

Dosso, 30 Déc (ANP) – C’est sous le thème « l’éducation de la jeunesse, une préservation de nos valeurs sociétales » que l’Association Club des Jeunes Musulmans du Niger (ACJMN) a entamé jeudi 29 décembre dans l’amphithéâtre de l’université de Dosso son, Conseil Islamique National (CINA). Les délégués des huit régions du pays et de la diaspora ont répondu au rendez-vous. La cérémonie a été placée sous le haut patronage du gouverneur de la région de Dosso M. Albachir Aboubacar en présence des autorités administratives et coutumières et de nombreux fidèles.

Il s’agit pour l’association au cours des travaux qui dureront trois jours de mener des réflexions approfondies afin de formuler des recommandations pratiques aux autorités et à tous les acteurs concernés par l’éducation et le challenge de la dépravation des mœurs.

Plusieurs interventions ont marqué la cérémonie d’ouverture de ce Conseil Islamique National de l’association Club des Jeunes Musulmans du Niger. Le représentant du sultan de Dosso parrain de l’évènement, le président régional de l‘association, le président du Conseil Régional, le conseil national d’orientation et de suivi ont tour à tour pris la parole pour évoquer les maux qui ruinent la jeunesse nigérienne et les mesures appropriées pour y faire face.et ont souhaité que ces assises se déroulent dans de bonnes conditions dans l’intérêt supérieur de la Ouma islamique.

Prenant la parole à cette circonstance, le président de l’Association Club des Jeunes Musulmans du Niger M.Nouhou Saley a fait une présentation de l’association reconnue le 17 mai 2021 et s’est longuement appesanti sur ses objectifs et les différentes activités de terrain pour une intégration sociale réussie, l’unité nationale, la protection de l’environnement, la prise en compte des défis sociaux et l’orientation des jeunes. Ces actions, a-t-il indiqué sont menées dans la transparence, la fraternité et le respect des valeurs religieuses et nationales.

La jeunesse nigérienne malgré son apport inestimable dans le développement du pays a souligné M. Nouhou Saley reste la proie facile aux problèmes cruciaux qui compromettent dangereusement son avenir : la dépravation des mœurs avec ses corollaires comme la consommation et le trafic des stupéfiants, la criminalité, la délinquance et les déviations sexuelles. Le président de l’ACIMN a salué les mesures administratives prises par les autorités pour circonscrire ces maux. Mais au-delà d’actions conjoncturelles, la lutte contre le problème de la dépravation des mœurs, contre l’homosexualité nécessite a notifié M. Nouhou Saley la prise de mesures structurelles vigoureuses sur les plans législatif, règlementaire et social.

Le président de l’Association Club des Jeunes Musulmans du Niger a indiqué que notre pays, profondément religieux et jaloux de ses valeurs islamiques, entend préserver la santé morale de sa jeunesse. C’est pourquoi, il a appelé le gouvernement, la représentation nationale, les autorités déconcentrées et décentralisées à prendre ce problème à bras le corps afin de lui apporter des solutions urgentes et durables.

Prononçant le discours d’ouverture, le gouverneur de la région de Dosso M. Albachir Aboubacar a indiqué que le thème de ce conseil est d’une extrême importance car la jeunesse constitue l’avenir d’une nation. A cet effet, il a rappelé l’engagement des plus hautes autorités pour la préservation et la défense de la santé de la jeunesse. Il en a été ainsi, a-t-il souligné des dernières publications d’images obscènes dans la région de Maradi dont les auteurs ont subi les sanctions appropriées prévues par nos textes en vigueur. Il en est également de l’interdiction par le ministère en charge de l’intérieur et de la décentralisation de la dernière marche de Run Color prévue se tenir à Niamey.

Dans le même cadre a indiqué le gouverneur de la région de Dosso, à l’occasion de son discours de clôture de la session budgétaire, le président de l’Assemblée Nationale a appelé au nom de la représentation du peuple le gouvernement à agir fermement pour arrêter ces types de dérives qui portent gravement atteintes à nos bonnes mœurs.

M. Albachir Aboubacar a encouragé l’ACIMN dans toutes leurs actions multiformes en faveur de la jeunesse et de la nation entière. Les recommandations issues des assises a-t-il indiqué permettront certainement aux différents acteurs impliqués dans cette lutte de préservation de nos mœurs sociales de prendre les mesures idoines pour faire face à ce phénomène qui menace dangereusement les bases morales de notre société.

Dans la même catégorie