MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Côte d’Ivoire-AIP/ Gestion forestière : des communautés villageoises de Divo se plaignent de n’être pas associées


  12 Octobre      36        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Divo, 12 oct (AIP)- Des populations de villages de Divo (Sud-ouest), visitées par la Délégation régionale de l’Observatoire ivoirien pour la gestion durable des ressources naturelles (OI-REN), se sont plaint de n’être pas suffisamment informées ni associées aux questions relatives à la gestion des forêts dans lesquelles elles vivent et travaillent.

La Délégation de l’OI-REN du Lôh-Djiboua a visité six jours durant, de dimanche à vendredi, les villages de Grobiassoumé, Dagrô et Daboré, afin de « consulter les populations sur les décrets relatifs à la transparence, l’accès à l’information et l’observation indépendante », par rapport à la gestion des forêts en Côte d’Ivoire et au nouveau code forestier.

Les communautés villageoises visitées ont déploré que les députés ne soient pas venus à elles pour échanger avec elles et prendre en compte leurs préoccupations avant de voter la nouvelle loi sur le code forestier. Elles ont également déploré manquer d’information sur l’exploitation et la gestion forestière, de façon générale, en Côte d’Ivoire.

Constituées chaque fois, en groupe respectifs de notables et chefs de communautés, de femmes et en groupe de jeunes, les populations villageoises ont exprimé leur satisfaction, quant à la création de l’observation indépendante dans la nouvelle loi. Elles ont déclaré être prêtes à créer dans leurs différents villages un comité d’observation de la forêt, pour une meilleure gestion de celle-ci.

Le chef de délégation de l’OI-REN, Vazoumana Koné, 2ème vice-président national de l’OI-REN, a rassuré les populations sur la disponibilité de son organisation à venir plus régulièrement vers elles pour les informer sur les différentes lois les concernant.

« Les informations recueillies vont faire l’objet d’un rapport et d’une restitution que nous allons faire en atelier national le 17 octobre. A la fin, une synthèse sera faite pour être transmise au Ministère des Eaux et forêts pour que ces préoccupations des populations soient prises en compte dans le projet de décret qui sera soumis au Président de la République », a souligné Vazoumana Koné

Dans la même catégorie