MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Côte d’Ivoire-AIP/ La première édition de la journée régionale du livre organisée au lycée moderne de Kouto


  29 Mai      75        Livres (386),

 

Kouto, 29 mai 2021 (AIP) – La coordination nationale pour la citoyenneté (CNC) a organisé, mercredi 26 mai 2021, au lycée moderne Ziguitié de Kouto, la première édition de la journée régionale du livre autour du thème « La place du livre dans la formation de l’élève et du citoyen ».

Le parrain de la journée, Dr Traoré Dohia Mamadou, auteur de « l’Afrique est-elle le fardeau de l’humanité ? Analyse et perspectives d’un puissant continent qui s’ignore » a, d’emblée, relevé que « le livre est un fabricant de citoyen », pour signifier que le livre est au centre de tout.

Pour lui, cette journée du livre est un défi car il soulève la problématique du rapport du citoyen avec le livre et par ricochet le rapport du citoyen avec la lecture. Le parrain a exhorté les élèves et les participants à la journée régionale du livre, à faire du livre « un ami », parce que, selon lui, « le livre est un partenaire pour la vie qui ne trahit pas ».

Enfin, exhortant à la culture de la lecture, l’auteur a déclaré que « la lecture est à l’esprit ce que le sport est au corps ». M. Traoré a fait don d’une cinquantaine de son œuvre aux bibliothèques des établissements secondaires de la région de la Bagoué.

Le CNC est une plateforme citoyenne qui est née le 8 septembre 2020, et a pour but la promotion de la citoyenneté, de l’entrepreneuriat, du leadership et de la communication en vue de la formation de l’élite de demain. La première édition de la journée régionale du livre est à l’initiative de sa coordination régionale dans la Bagoué.

Dans la même catégorie